Eruption du volcan Pacaya au Guatemala
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Pacaya est entré en éruption jeudi 27 mai à 19h00 heure locale (001h00 GMT) et plus de 2 000 personnes vivant dans de petits villages sur les versants du volcan ont du être évacuées.
Sans aucune évaluation sur les dégâts qu’auraient subi les maisons et les récoltes, le président du Guatemala, Alvaro Colom, a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans la zone centrale du pays pour faciliter la tâche des secouristes.
Un journaliste, Anibal Archila, est décédé lors du reportage qu’il effectuait pour une chaîne de télévision locale, et trois enfants sont portés disparus.
Le président guatémaltèque a appelé la population au calme en déclarant que tous les moyens de l’état était utilisé pour rechercher les disparus et mettre à l’abri la population.
Plus d’un millier de personnes, infirmiers, médecins, soldats et policiers ont été envoyés dans les villages situés sur les pentes du volcan Pacaya pour apporter de l’aide aux équipes de sauveteurs.
En entrant en éruption le volcan Pacaya a commencé à projeté dans l’atmosphère des dizaines de rochers, du sable et des cendres qui ont recouvert le sol sur un rayon de plus de 100 kilomètres.
L’aviation Civile Guatémaltèque a demandé la fermeture de l’aéroport international La Aurora de Guatemala City qui restera fermé toute la journée de ce vendredi 29 mai, le temps de nettoyer la piste d’atterrissage recouverte de cendres volcaniques.
Le volcan Pacaya est un des 8 volcans actifs que compte le Guatemala sur un total de 288 massifs volcaniques dans le pays.
Culminant à 2 552 mètres, le volcan Pacaya est bien connu des touristes qui visitent le Guatemala puisqu’il se situe près de la vile d’Antigua d’où partent des excursions.
La randonnée vers le volcan dure plus ou moins deux heures, la première partie se faisant sur des sentiers montagneux et la seconde sur de lave volcanique qui s’est transformée en roche.
Depuis la colonisation espagnole le Pacaya est entré 23 fois en éruption et depuis 1965 le volcan est entré en phase d’activité éruptive constante. L’activité du volcan a augmenté en 2006, attirant de plus en plus de touristes souhaitant découvrir ses rivières de lave en fusion.
Vidéo du Volcan Pacaya en éruption :
Offres de séjours au Guatemala
|