La fête du lac à Annecy
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Entouré par les montagnes des Alpes, le lac d’Annecy est sans doute un des sites naturels les plus photographiés. Avec ses variations de couleurs il a été longtemps le sujet principal des peintres comme Paul Cézanne et son célèbre tableau « Le Lac Bleu ».
C’est aussi un des lacs les plus propres du monde qui attirent de nombreux touristes qui peuvent y pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Deuxième plus grand lac de France après celui du Bourget, il s’est formé il y a 18 000 ans grâce à la fonte des glaciers des Alpes. D’une longueur de plus de 14 kilomètres, le lac offre également de belles promenades à faire autour de ses rives.
Autour du lac on pourra observer de nombreux oiseaux comme les bruants des roseaux, des cormorans, des fauvettes, des foulques macroules, des hérons, des canards et même des goélands, des mouettes et des cygnes.
Le lac fait partie de la vie quotidienne de la ville d’Annecy où sont proposées des croisières depuis l’embarcadère situé sur la rivière du Thiou. La ville possède également une grande plage au bord du lac qui fait le bonheur des petits et des grands en été.
Annecy est une ville très agréable pour y passer un séjour tranquille et respirer le bon air pur des Alpes. La ville possède plusieurs édifices datant de l’époque médiévale comme le Palais de l’Isle bâti au milieu du canal de Thiou, les Châteaux de Novel et de Trésul à l’extérieur de la cité, le Château d’Annecy qui domine Annecy, et la Vieille Ville très appréciée par les touristes avec ses rues piétonnes bordées d’arcades, ses fontaines et ses canaux.
L’événement qui attire le plus de monde à Annecy, c’est la traditionnelle Fête du Lac organisés chaque année au mois d’août. Cette fête célèbre la rattachement à la France du Duché de Savoie. En 1860, Napoléon III et son épouse Eugénie assistèrent du 29 au 31 août aux festivités données en l’honneur de cet événement important pour l’avenir de la Savoie.
Lors de cette fête un grand feu d’artifice est tiré sur le lac, un des plus beaux spectacles pyrotechniques d’Europe, d’une durée d’une heure trente environ.
Ce grand feu d’artifice attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. 40 000 personnes peuvent prendre place sur le Pâquier situé en face du lac, mais le spectacle est visible depuis les rives du lac et du haut des montagnes qui l’entourent. On estime que le nombre de spectateurs non payants s’élève à plus de 150 000.
La Fête du lac 2010 célèbrera les 150 ans du rattachement de la Savoie à la France et le thème sera cette année « la machine à remonter le temps », un spectacle pyrotechnique de 70 minutes qui vous fera voyager dans 150 ans de feux d’artifices tirés à Annecy.
Vous assisterez dans la soirée du 7 août 2010, à partir de 20h15, à un spectacle féérique avec des feux d’artifices colorés et grandioses, des jets d’eaux et de lumières qui balayeront le ciel d’Annecy.
D’autres animations sont prévues la veille et le jour du grand feu d’artifice sur le lac. Le vendredi 6 août, de 18h à 22h, un « p’tit bal perdu » sera organisé dans les Jardins de l’Europe, où vous serez conviés à danser au rythme de la musette et de la musique latino.
Le samedi 7 août, de nombreuses animations seront organisées de 15h00 à 20h30 dans le Centre Ville d’Annecy. Au programme de ces réjouissances :
- Taraf Goulamas : musique festive des Balkans, fanfare façon tzigane avec cuivres et percussions
- Makan Mouchkil : fanfare délurée qui revisite les répertoires d’ici et d’ailleurs
- Potin de fanfare : fanfare de rue improbable, burlesque, loufoque et dérangeante composée de quatre cuivres et d’une batterie
- Niglophony : un quartet de jazz manouche composé de deux guitares, un saxophone soprano et une contrebasse offre au public une musique pleine d’énergie
- Fanfaronne the rock : sept musiciens armés de trompette, trombone, saxo, percussions, banjo et soubassophone revisitent les tubes des années 60-70 en fanfare
- Les Pieds croisés : les quatre musiciens s’inspirent des musiques traditionnelles, populaires ou savantes des Alpes et les transposent avec des sonorités jazz, classique ou musique du monde
- La Ripaille à sons : des cuivres, des bois, une batterie et un triporteur pour une musique de rue toute en couleur, à écouter avec les yeux
- Tribal Percussions : au rythme de la samba, 20 percussionnistes enflamment la ville
- Fanfare Les Branks : 7 pseudo girafes déambulent incognito, puis vous téléportent dans l’ailleurs, au son de machines sonores improvisées, sur des thèmes d’enfer mâtinés de solos volcaniques
- Bidons d’Îles : ce steel-band, composé de 3 stell-drums (tambour d’acier) et de 2 percussions, revisite des sons cubains, de la valse, de la samba et des mélodies des Caraïbes pour un moment festif à partager sans modération
Pour assister au feu d’artifice le 7 août des billets d’entrée sont vendus entre 14 € et 34 € selon les emplacements, sur la pelouse, les chaises ou les tribunes, toutes ces places étant situées en face du lac où seront disposés les 111 pas de tirs.
Réservation des billets d’entrée pour le feu d’artifice
Comment se rendre à Annecy et où dormir ?
Annecy se situe près de l’autoroute A41, à 46 km au sud de Genève et à 50 km au nord de Chambéry. Annecy possède un petit aéroport qui est relié à l’aéroport de Paris Orly par quatre vols quotidiens de la compagnie Air France.
Ville touristique, Annecy dispose d’un parc hôtelier assez important et vous trouverez facilement des hébergements pour tous les budgets au cœur de la ville ou autour du lac.
Réservation de votre hôtel à Annecy
|