Prévisions à 5 jours du nuage de cendres
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Le Met Office, le service national britannique de météorologie, a publié des prévisions à cinq jours sur l’évolution du nuage de cendres provenant du volcan Eyjafjöll en Islande.
Des cartes représentant l’Europe et l’Atlantique nord ont été réalisées avec la présence du nuage de cendres en rouge. La zone délimitée en noir correspond à celle où la concentration en cendres volcaniques excèderait les recommandations des constructeurs des moteurs des avions.
Les prévisions ont été faites en prenant en compte l’intensité actuelle de l’éruption du volcan Eyjafjöll. Une augmentation de l’activité volcanique pourrait entraîner une concentration plus élevée dans toute la zone du nuage et provoquer une fermeture de nombreux aéroports en Europe.
Lundi 17 mai 2010
Le nuage est essentiellement situé au-dessus des îles britanniques, de l’Islande et des pays bordant la Manche et la Mer du Nord comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou le Danemark.
Mais c’est au-dessus du Royaume-Uni et de l’Islande que la concentration en cendre est la plus élevée, provoquant la fermeture des aéroports britanniques et perturbant les vols transatlantiques.
Mardi 18 mai 2010
Si une partie du nuage descend vers l’Europe Centrale, les conditions de vol devraient cependant être acceptable sur tout l’espace aérien européen hormis l’Islande et une petite zone située sur le Danemark et le nord de l’Allemagne.
Mercredi 19 mai 2010
Horizon dégagé pour le ciel européen avec un nuage ne présentant pas de danger pour l’ensemble des pays excepté l’Islande où les aéroports de Reykjavik et Keflavik devront certainement fermer.
Jeudi 20 mai 2010
Comme la veille, le nuage restera confiné sur les régions arctiques, affectant uniquement l’Islande et les vols qui empruntent la route du pôle nord pour se rendre au Japon par exemple.
Vendredi 21 mai 2010
La plus grande partie du nuage reste très au nord de l’Europe mais une zone à forte concentration en cendres volcaniques perdurent au-dessus de l’Islande et au nord de la Scandinavie.
|
Excepté l’Islande, aucune zone de l’espace aérien européen ne devrait être affectée par le nuage de cendres volcaniques les samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 mai, selon les prévisions du Met Office.
Selon le Met Office, le ciel sera totalement dégagé du 23 au 27 mai 2010. Les vols ne devraient donc pas être affectés par le nuage de cendres provenant du volcan Eyjafjöll dont l’éruption a beaucoup baissé en intensité selon les volcanologues présents en Islande.
Bonne nouvelle donc pour tous les voyageurs et ceux qui prévoyaient de partir en vacances quelques jours puisqu’ils peuvent réserver sans craintes leur billet d’avion pour la destination qu’ils souhaitent.