Quand faire ou renouveler son passeport
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
L’été approche et si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne il va falloir penser à faire ou à renouveler votre passeport si celui-ci est périmé ou approche de la date de péremption.
Le Ministère de l’intérieur réalise en ce moment une campagne publicitaire pour inciter les français à réaliser ces démarches avec suffisamment d’anticipation pour éviter l’encombrement dans les préfectures et les retards possibles qui pourraient vous empêcher de voyager.
Pour les voyageurs qui passeraient leurs vacances en Espagne, en Italie ou n’importe quel pays de l’Union Européenne, leur carte d’identité doit être valide.
Si vous êtes dans ce cas, vérifiez bien la date d’expiration de votre Carte d’Identité Nationale car même si les contrôles douaniers sont superficiels entre les pays membres de l’Union Européenne, vous pourriez avoir des problèmes en cas de contrôle à l’étranger ou tout simplement si vous devez présenter une pièce d’identité à l’embarquement dans l’avion, dans un hôtel ou à la banque.
Pour renouveler votre carte d’identité vous devrez remplir un formulaire de demande Cerfa disponible dans la mairie de votre résidence, apporter deux photos d’identité récentes, un justificatif de domicile et votre ancienne carte d’identité. Vous aurez besoin d’un justificatif d’état civil uniquement dans le cas où vous faites la demande pour la première fois ou que votre ancienne carte d’identité n’est pas sécurisée.
La carte d’identité nationale sécurisée est gratuite et a une validité de 10 ans.
Pour les voyageurs qui envisagent de passer leurs vacances en dehors de l’Union Européenne un passeport valide au moins six mois après la date de retour est exigé dans la plupart des pays, à part quelques exceptions qui acceptent la Carte d’Identité.
Il vous faudra donc bien vérifier la date de péremption de votre passeport et le renouveler même si celui-ci est valide encore six mois, car le jour où vous arriverez à l’aéroport on vous refusera l’embarquement puisque vous ne remplissez pas les conditions demandées par le pays ou vous allez.
Pour renouveler votre passeport vous devez vous rendre à la préfecture de votre département de résidence ou dans les mairies équipées d’une station biométrique avec votre ancien passeport sécurisé (en service depuis 2006).
Comme le passeport a une validité de 10 ans, il y a donc de fortes chances que le votre ne soit pas sécurisé. Dans ce cas vous devrez apporter également votre carte nationale d’identité sécurisée.
Vous devrez également remplir un formulaire de demande CERFA disponible à la Préfecture, 2 photos d’identité récentes et un justificatif de domicile. Au cas où votre passeport non sécurisé (de type Delphine par exemple) serait périmé depuis plus de deux ans et que vous ne possédiez pas de carte d’identité sécurisée, vous devrez apporter en plus un justificatif de domicile et éventuellement de nationalité française.
Le passeport a une durée de validité de 10 ans et vous devrez acheter un timbre fiscal de 86 €.
Dans tous les cas, pensez à établir ou à renouveler vos documents d’identité au moins un ou deux mois avant votre départ en voyage pour ne pas avoir de surprises en cas de retard de l’administration, surtout à l’approche de l’été.
|