Trafic aérien perturbé par le volcan
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le nuage de cendres provenant du volcan Eyjafjöll continue de perturber le trafic aérien dans le sud de l’Europe, obligeant l’Italie a fermer plusieurs aéroports.
Après l’Espagne le 8 mai qui avait fermé 20 aéroports du nord de son territoire, c’est au tour de l’Italie de faire de même avec la fermeture des aéroports de Milan, Florence et Pise.
La partie nord-est de l’Italie où se trouvent Venise, Trévise, Trieste et Rimini, est semble-t-il épargnée par le nuage de cendres volcaniques qui devrait rester au-dessus du pays jusqu’à la fin de la journée du dimanche 9 mai. L’aéroport de Milan a cependant prévu de rouvrir à partir de 14h00.
Le nord et le centre du Portugal reste affecté par ce nuage, tout comme trois aéroports du nord-ouest de l’Espagne : Santiago, La Corogne et Vigo. Des perturbations se poursuivent également en Irlande et en Écosse.
En France, on pense que le nuage de cendres va se réduire et que le pays ne sera pas affecté par son passage. Certaines compagnies low cost comme easyJet ou Ryanair ont cependant annulés leurs vols à Nice et à Marseille.
Contactez votre compagnie aérienne avant de vous déplacer à l’aéroport : Numéros de téléphone des compagnies aériennes
|
Tous les vols à destination et au départ de Porto et des Açores sont suspendus pur la journée du dimanche 9 mai. En Espagne, ce sont 4 aéroports qui sont restés fermés avec La Corogne, Santiago, Vigo et Salamanque.
Le nuage de cendres provoque toujours des retards sur les vols transatlantiques, notamment ceux entre l’Europe et les États-Unis.
L’aéroport de Keflavik en Islande restera fermé au moins jusqu’au lundi 10 mai. L’Espagne et l’Italie estiment pouvoir rouvrir tous leurs aéroports à partir de 16h00 ce dimanche 9 mai.
Si la situation semble s’améliorer en Espagne et en Italie c’est maintenant l’Europe centrale qui commence à avoir des problèmes avec le nuage de cendres avec la fermeture de l’aéroport de Munich en Allemagne et ceux de Zadar et Split en Croatie.
Les opérateurs étaient semble-t-il trop optimistes il y a quelques heures puisque les aéroports espagnols de Bilbao, Asturias, Santander, Valladolid, Leon et Burgos ont fermé à nouveau.
Cependant, les aéroports de Vigo, La Corogne et Santiago de Compostela ont commencé à rouvrir. L’aéroport de Salamanque reste quant à lui fermé.
Liste des vols annulés de Vueling
Tous les vols sont annulés à l’aéroport de Munich depuis 15h00 et l’espace aérien autrichien a été partiellement fermé jusqu’au lundi 10 mai au matin, affectant les aéroports de Vienne, Innsbruck, Linz et Salzbourg.
Découvrez une magnifique photo de la NASA du nuage de cendres volcaniques qui cause bien des misères aux compagnies aériennes en Europe : Photo du nuage de cendres
La France pourrait être affectée par un nouveau nuage de cendres situé au large du Portugal actuellement et qui prendrait le même chemin que celui du 8 mai 2010.
Selon Météo France le panache qui se trouve actuellement sur l’Atlantique serait poussait par une dépression circulaire qui le ramènerait sur le sud de la France ce lundi 10 mai.
Cependant, des pluies sont prévues et celles-ci pourraient rendre la concentration en particules de cendres volcaniques du nuage plus faible.
Malgré tout, le volcan Eyjafjöll n’a pas fini de se faire entendre puisque sa dernière éruption en 1821 a duré plus d’un an et la situation pourrait être plus préoccupante si le volcan Katla juste à côté entrait lui aussi en éruption.