Eruption du volcan Eyjafjöll en Islande
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Il y a un peu plus de deux semaines le volcan Eyjafjöll dans le sud de l’Islande entrait en éruption et paralysait pratiquement tout le transport aérien en Europe.
Beaucoup de voyageurs ne retiendront de cette éruption que le nuage de cendres qui leur a fait perdre leur avion ou qui les ont obligé à rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de vacances.
Pourtant, le spectacle du volcan Eyjafjöll crachant sa lave était magnifique à voir, si on laisse de côté tous les problèmes générés par cette éruption.
Vous pouvez découvrir les images impressionnantes de l’éruption en regardant cette magnifique vidéo tournée par Marc Szeglat près du cratère du volcan Eyjafjöll, un spectacle de la nature comme seule l’Islande peut vous en offrir.
Durant toute l’éruption ce volcan fut nommé de deux noms aussi imprononçables l’un que l’autre : Eyjafjöll et l’Eyjafjallajökull. En réalité il s’agit bien du volcan Eyjafjöll, recouvert par le glacier Eyjafjallajökull.
En islandais, Eyjafjöll veut dire « montagne des îles », faisant allusion aux îles Vestmann situées au sud et formant un archipel dont seule l’île Heimaey est habitée. L’île de Surtsey constitue le point le plus au sud de l’Islande. Cette île est née en 1963 seulement, à la suite d’une éruption volcanique.
Cette éruption de l’Eyjafjöll nous aura donc permis de nous rappeler que, malgré les dangers des éruptions, ce sont ces soubresauts de la terre qui sont à l’origine de tant d’îles, aussi bien en Polynésie qu’en Scandinavie.
L’île de Surtsey, non loin de l’Eyjafjöll, est en effet la plus jeune île du monde, émergeant au milieu d’une éruption qui se produisit au fond de l’océan entre le 14 novembre 1964 et le 5 juin 1967.
Terre de glace et de feu, l’Islande est vraiment une destination à découvrir pour voir des paysages spectaculaires formés par les éruptions volcaniques qui ont façonné notre planète.
|