Un vol agréable avec Kukula.com
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Vous connaissez la compagnie aérienne Kukula.com ? Moi non, jusqu’à ce que je découvre cet article désopilant du journal l’Express relatant comment le personnel navigant de cette compagnie s’y prend pour rassurer les passagers les plus craintifs.
La scène se passe lors d’un vol entre Le Cap et Johannesbourg, en Afrique du Sud, dans un avion de la compagnie Kukula.com. Contrairement à ce qui se passe au moment où les hôtesses et les stewards présentent avec beaucoup de sérieux les mesures de sécurité la chef de cabine, Yvonne, va faire passer un bon moment aux passagers qui ont pris place à bord de l’avion.
« Dans l’hypothèse improbable où le pilote perdait la boule, bref en cas d’atterrissage forcé, que faire ? D’abord, vous arrêtez de hurler. Ensuite, vous enfilez le gilet de sauvetage placé sous votre siège. Pour le gonfler à bloc, soufflez – pfffff… – dans les deux embouts de plastique. Après ça, suivez-nous : on dansera la macarena jusqu’aux sorties de secours. Les membres de notre Supacrew – super-équipage – vont vous montrer tout ça. Déjà vous pouvez admirez au milieu de l’allée les hanches majestueuses d’Helena. »
Imaginez un peu la tête des passagers qui montent pour la première fois dans un avion de Kukula.com. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises car Yvonne poursuit son show dans l’hilarité générale.
« Bon, maintenant, vérifiez que vous avez éteint votre téléphone portable, votre Blackberry, votre Blueberry (myrtille en anglais), votre Raspberry (framboise dans la langue de Shakespeare et de Wayne Rooney). Dès que nous aurons atteint l’altitude de croisière, libre à vous d’utiliser l’ordinateur personnel, le lecteur MP3 ou un lave-linge si ça vous chante. »
Mais Yvonne n’est pas la seule à mettre de l’ambiance. Avant même de monter dans l’avion les passagers sont souvent très surpris de découvrir cet avion couleur vert-pomme qui va les transporter dans la bonne humeur.
Si pour beaucoup le décor de ces avions est assez kitsch, de l’avis général des voyageurs la flotte de Kukula.com ne manque pas d’originalité, surtout quand on se met à lire les différentes inscriptions peintes sur le fuselage.
Des flèches indiquent certaines parties de l’avion comme le cockpit avec comme inscriptions, « Siège éjectable pour apprenti-pilote » ou « Big Cheese », et à l’arrière une autre flèche qui indique l’emplacement de la boîte noire.
A l’intérieur de l’avion la plaquette indiquant les consignes de sécurité de Kukula.com est du même genre. Le dépliant est illustré par trois hôtesses en plein fou rire pour présenter les « trucs à faire en cas d’urgence ».
Le dépliant vous informe qu’en cas de dépressurisation de l’appareil « un masque jaune-funky est censé tomber automatiquement : ce masque fournit de l’oxygène. Respirez à fond, les gars, c’est gratuit ! »
Quant à l’utilisation du Toboggan on vous suggère de ne pas vouloir battre le record du monde du nombre de personnes glissant en même temps pour évacuer l’avion.
Si vous souhaitez maintenant découvrir à quoi ressemble la flotte de Kukuka.com avant de monter dans ses avions lors de votre prochain voyage en Afrique du Sud, regardez donc la galerie photos pour le moins surprenante de cette compagnie pas comme les autres.
Kukula.com opère sur les aéroports de Johannesbourg, Durban, Le Cap, Port Elizabeth et George Town.
|