Actualité du voyage en France et dans le Monde

Rapatriement des 150 000 français bloqués à l’étranger

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Alors que la polémique se poursuit entre les Agences de Voyages et le Secrétaire d’État aux Transports qui se renvoient la balle pour savoir qui doit prendre en charge les touristes bloqués à l’étranger, la plupart des compagnies aériennes et des Tours Opérateurs tentent de trouver une solution pour les faire revenir en France.

XL Airways a fait décoller ce dimanche trois avions vides de Toulouse pour rejoindre Punta Cana en République Dominicaine et Cancun au Mexique afin de ramener les touristes français bloqués sur ces deux destinations.

Ces vols doivent décoller le 19 avril de Punta Cana et Cancun pour rejoindre la France, en espérant que l’aéroport de Toulouse soit toujours opérationnel au moment où les avions devront atterrir.

FRAM est venu en aide à ses 8 000 clients bloqués en Croatie, en Espagne, en Italie, à Madère, en Égypte ou au Sénégal. L’agence de voyage a pris en charge les frais de séjour de ses clients et à mis en place des navettes de bus entre les aéroports qui restaient ouverts et la destination de retour des voyageurs.

La SNCF, malgré la grève, est également mise à contribution avec des trains supplémentaires entre la France et les pays voisins comme la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne.

Les entreprises de transport de voyageurs par bus sont elles aussi sollicitées pour permettre aux touristes se trouvant dans les pays du nord de l’Europe, en Europe de l’Est et Centrale de pouvoir rejoindre la France.

Quand le rapatriement ne peut pas se faire car il n’y a pas de moyens de transports satisfaisants, les ambassades et les consulats ont reçu des directives pour faciliter l’hébergement des voyageurs bloqués à l’étranger et de les aider à se mettre en contact avec leur famille et les entreprises de transport.

Mais malgré les efforts que puissent faire les uns et les autres, il faut bien constater que nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle vue le nombre de fermetures d’aéroports en Europe.

Le secteur aérien n’a jamais était confronté à une crise d’une telle ampleur, ni même quand les États-Unis avaient fermé leur espace aérien à la suite des attentats du 11 Septembre 2001. Et personne ne sait quand cette situation va prendre fin puisque le nuage de cendres volcaniques ne semble pas vouloir quitter le territoire européen.

En France, la plupart des aéroports resteront fermés au minimum jusqu’au mardi 20 avril et tout le monde espère que ceux situés en dessous de la ligne Bordeaux – Nice puissent continuer d’opérer pour au moins recevoir les vols des voyageurs bloqués à l’étranger.

Séjours en Irlande





Article rédigé le 18 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

2 Réponses »

  1. XL Airways décollera mardi 20 avril à 02h10 de l’aéroport de Marseille pour rejoindre Phuket, en Thaïlande. Le vol est réservé en priorité aux passagers qui étaient prévus sur le XLF046 Paris-Phuket du lundi 19 avril.
    Les passagers doivent se présenter à l’enregistrement à 23h10, ce lundi 19 avril.

  2. Selon l’ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous, au moins 2500 Français étaient bloqués lundi 19 avril 2010 en Chine, Hong Kong y compris, en raison de l’annulation des vols.

    Il y aurait 500 voyageurs français bloqués à Pékin, 1 000 à Shanghaï et 1 000 autres à Hong Kong. Mais ce chiffre ne prend en compte que les passagers des vols Air France-KLM. Le nombre de touristes français en Chine devraient donc être bien supérieurs à ce qu’annonce l’ambassadeur.

    Les services de l’ambassade prennent en charge les problèmes médicaux éventuels des touristes et interviennent auprès des autorités chinoises pour des prolongations de visas. Il y a en effet des voyageurs qui ne disposaient que d’un visa de transit de 24 heures quand leur vol a été annulé.

    Les services de l’ambassade aurait résolu les problèmes d’hébergement des touristes et si la situation devait empirer les voyageurs en attente seraient hébergé au Lycée Français de Pékin.