Le Corcovado isolé par les éboulements
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Des pluies torrentielles ont provoqué des éboulements qui ont totalement isolé la statue du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado, le monument le plus visité du Brésil.
On a compté 283 éboulements tout le long des 42 kilomètres de route dans le Parc de Tijuca où se trouve le Corcovado. Les pierres, les arbres et la terres qui proviennent de glissements de terrain obstrue complètement le chemin qui permet d’arriver jusqu’à la statue, ni utiliser le petit train dont la ligne est elle aussi obstruée par les éboulements.
Le Parc de Tijuca, considéré comme la plus grande forêt urbaine du monde, a subi beaucoup de dégâts et il est vivement conseiller aux visiteurs de ne pas s’y aventurer.
C’est la première fois que le Christ Rédempteur, construit sur sa colline haute de 710 mètres, est complètement isolé depuis sa construction il y a 80 ans.
Selon Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro, il faudra au moins 5 millions de Reales de travaux (un peu plus de 2 millions d’euros), pour consolider les versants du Corcovado où se dresse la statue emblématique de la ville carioca.
Le Christ Rédempteur se trouvait déjà en travaux de rénovation depuis quelques semaines mais les visites n’avaient pas été interrompues.
L’État de Rio de Janeiro a affronté ces derniers jours des chutes de pluies diluviennes qui ont provoqué la mort d’au moins 246 personnes et le bilan pourrait être encore plus lourd dans la mesure où de nombreux habitants n’ont toujours pas été retrouvé après les derniers glissements de terrain, notamment à Niteroi, une ville située en face de Rio de Janeiro, de l’autre côté de la baie.
|