Les compagnies aériennes vont perdre 2,8 milliards de $ en 2010
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Selon la IATA, les compagnies aériennes du monde entier perdront dans l’ensemble 2,8 milliards de dollars en 2010 mais devraient faire des bénéfices en 2011.
Les compagnies aériennes qui sont les plus affectées sont celles qui se trouvent en Europe et aux États-Unis et celles-ci devront améliorer leur gestion pour surmonter la crise.
Les pertes pertes estimées des compagnies aériennes opérant aux États-Unis seraient de 1,8 milliard de dollars, tandis que celles des compagnies européennes atteindraient 2,2 milliards de dollars. Les compagnies du Moyen Orient perdraient quant à elles 400 millions.
Le total des pertes pour l’aviation mondiale en 2010 serait atténué par les bénéfices réalisés par les compagnies aériennes opérant en Amérique latine (800 millions de $) et dans la zone Asie-Pacifique (900 millions).
En 2009 les compagnies latino américaines avaient dégagé un bénéfices de 900 millions de dollars alors que la plupart des compagnies américaines et européennes étaient en proie aux pires difficultés financières.
Selon Giovanni Bisignani, Directeur Général de la IATA, l’année 2009 fut une des pires qu’a du affronter l’aviation civile avec des pertes de près de 9,5 milliards de dollars, ce qui a obligé de nombreuses compagnies à s’endetter et à vendre quelques uns de leurs avions.
L’année 2010 sera encore difficile, a déclaré Giovanni Bisignani, car l’Europe et les États-Unis ont une croissance faible, entre 1 et 2%, alors que le Brésil et les pays de la Zone Asie-Pacifique fluctuent entre 6 et 7%.
L’Amérique Latine a été un des meilleurs exemples de récupération rapide du trafic malgré la crise économique et la grippe A grâce à des compagnies comme LAN Airlines, TAM Linhas Aereas, GOL Linhas Aereas ou TACA.
Dans la zone Asie-Pacifique les compagnies aériennes se sont montrées efficaces très rapidement en ajustant leur offre et en proposant des prix très compétitifs.
Pour les compagnies aériennes européennes et d’Amérique du Nord il est temps de s’adapter à une nouvelle époque en adaptant leur structure pour pouvoir survivre.
Selon Alex de Gunten, Directeur de l’ALTA (l’Association Latino-américaine du Transport Aérien), l’industrie aéronautique en Amérique Latine est privée à 95%. Il n’y a pas de gouvernements derrière pour subventionner les compagnies pour qu’elles ne disparaissent pas, ce qui oblige les entreprises à faire de grands efforts de gestion et leur permet d’affronter les pires situations.
|