Un employé de Heathrow « déshabille » sa collègue avec un scanner corporel
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Un agent de sécurité de l’aéroport de Londres Heathrow a été interrogé par la police après avoir regardé sa collègue nue dans le nouveau scanner corporel installé pour faciliter la lutte anti-terrorisme.
Jo Margetson, 29 ans, accuse John Laker, un employé de la sécurité de 25 ans d’avoir pris une photo au moment où elle se trouvait dans le scanner et d’avoir fait une remarque déplacée.
Le jeune employé de sécurité aurait ricané en s’exclamant : j’adore ces seins gigantesques !
Jo Margetson aurait pénétré dans le scanner par erreur et s’est effrayée quand John Laker a appuyé sur le bouton pour prendre un cliché de sa collègue entièrement nue.
C’est la première fois qu’une affaire de ce genre est révélée à la presse, mettant en cause le scanner corporel déjà fort critiqué en Europe pour son atteinte à la vie privée des passagers.
Jo Margetson a déclaré au journal anglais The Sun qu’elle était traumatisée par cet incident et qu’elle ne supporte plus l’idée qu’un scanner corporel puisse révéler ainsi le corps nu de quelqu’un aux yeux d’autres personnes.
Quant à John Laker, il a reçu un avertissement de la part de son employeur pour cet acte irrespectueux envers sa collègue.
Si l’incident peut prêter à sourire, nul doute que les associations de défense des usagers vont s’en saisir pour démontrer que le scanner corporel est une violation des droits de la vie privée.
Les aéroports de Heathrow et Manchester ont été les premiers à installer des scanners corporels en Angleterre et devraient être suivis cette année par Birmingham et Gatwick.
Pour le ministre des Transports, Lord Adonis, l’utilisation des scanners corporels ne doit pas être remis en cause. Les images des passagers seront supprimés et il convient de former correctement le personnel et de le superviser pour éviter tout débordement.
|