Grève de la SNCM contre l’arrivée de Moby Lines
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les marins de la compagnie de ferry SNCM sont très préoccupés par l’arrivée de Moby Lines à Toulon et veulent le faire savoir en se mettant en grève le 23 mars 2010.
Ils seront rejoints dans ce mouvement de protestation par les marins de la compagnie CMN, connue aussi sous le nom de La Méridionale et qui propose des traversées depuis Marseille à destination de Bastia, Ajaccio et Propriano.
Quant à la SNCM, elle propose des traversées au départ de Marseille, Toulon et Nice à destination de Ajaccio, Bastia, l’île Rousse, Porto Vecchio et Propriano.
Les marins de ces deux compagnies protestent contre l’arrivée de la compagnie de ferry italienne qui va leur faire de la concurrence en proposant des tarifs très attractifs sur la traversée entre Toulon et Bastia à partir du 1er avril 2010.
Jusqu’à cette date la SNCM et la CMN n’avaient pas trop à craindre de la concurrence car ceux qui souhaitaient se rendre en Corse avec leur voiture n’avaient pas d’autres choix que d’embarquer dans un port français, à moins de se rendre en Italie pour utiliser les services de Corsica Ferries à Gênes ou à Livourne.
Le syndicat des marins dénonce les subventions que reçoivent les compagnies privées qui affichent des tarifs des traversées inférieures à celles pratiquées par la SNCM et la CMN.
Ces subventions, versées pour assurer un service entre la métropole et la Corse, ont d’ailleurs étaient réduites de 10% en novembre 2009, ce qui a entrainé la suppression de 108 traversées entre l’île de Beauté et le Continent.
|
La CGT de la SNCM et de la CMN, ont déposé un préavis de grève à durée illimitée à partir de jeudi 1er avril 2010, s’opposant une fois encore au fait que Moby Lines puisse accéder à l’aide sociale de la collectivité territoriale pour sa nouvelle liaison entre Toulon et la Corse.