Sexe et sacrifices chez les Mochica
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Le Musée du Quai Branly vous invite à découvrir une étonnante civilisation du Pérou à travers l’exposition « Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica ».
Cette exposition se déroule du 9 mars au 23 mai 2010 et réunit 134 céramiques de la civilisation Mochica illustrant de façon surprenante des actes sexuels ou sacrificiels.
Ces pièces proviennent pour la plupart du Musée Larco de Lima et sont exposées pour la première fois en France. Cette exposition a été conçue par le Museo Chileno de Arte Precolombino de Santiago du Chili qui l’a présentée pendant 6 mois sous le nom : « Mourir pour gouverner. Sexe et pouvoir dans la société Moche ».
A travers des poteries on découvrir l’importance de la sexualité chez les Mochica, une civilisation qui s’est développée entre le 1er et 7ème siècle au nord du Pérou, le long de l’Océan Pacifique.
Le site archéologique le plus important de cette civilisation est la Huaca Rajada près de Sipán où fut découvert la tombe Seigneur de Sipán qui renfermait des bijoux et objets en or, argent, cuivre et bronze.
Les Mochica sont connus au Pérou pour la qualité artistique de leurs céramiques représentant des êtres humains dans différentes scènes de la vie quotidienne, des animaux ou des divinités.
La grande majorité des voyageurs qui visitent le Pérou découvre les représentations de ces céramiques dans différents marchés artisanaux du pays sans même savoir qu’elles proviennent de la civilisation Mochica.
Impressionnés par le réalisme de ces statuettes de céramiques, beaucoup de touristes les achètent en pensant qu’elles représentent la sexualité débridée des Incas alors que leur origine est beaucoup plus ancienne et beaucoup plus complexe que ce l’on peut imaginer.
Tout comme pour les Temples de Khajuraho et leurs représentations érotiques, les poteries Mochica semblent aller bien plus loin que de simples scènes d’accouplement. Il ne s’agirait pas de représenter les mœurs et les coutumes du peuple mais d’illustrer le pouvoir de la classe dominante grâce au sexe qui leur permettra de se perpétuer.
Si d’ailleurs les représentations d’actes sexuels sont très nombreuses, un véritable Kamasutra Mochica, on sera étonné de voir également des scènes d’accouchement, ce qui démontre bien la volonté de se reproduire.
En découvrant cette exposition peu commune vous verrez aussi des scènes de sacrifices qui illustrent le pouvoir des seigneurs Mochica qui régnaient sur le monde des vivants et des morts.
Les sacrifices humains jouent un rôle très important chez les Mochica pour qui la vie ne pourrait exister sans la mort, un principe de dualité omniprésent pour la plupart des civilisations précolombiennes.
C’est donc grâce au sexe et aux sacrifices que les seigneurs Mochica pouvaient imposer leur pouvoir, ce que les artistes Mochica illustrent avec beaucoup de virtuosité à travers leurs poteries que certains pourraient qualifiées d’indécentes.
Pour les archéologues ces céramiques illustreraient donc une imagerie religieuse, allant bien plus loin que de simples relations sexuelles puisque certaines mettent en scènes des actes non procréatifs comme la masturbation ou la fellation, tandis que d’autres font allusion à l’union fertile et génératrice avec des divinités ou des animaux, une osmose entre le monde des vivants, la nature et les esprits qui assurerait la bonne marche de l’univers des Mochica.
Pour découvrir cette exposition étonnante il vous suffit de vous rendre au Musée du Quai Branly (Musée des Arts Premiers)
Prix du billet d’entrée : 8,50 € plein tarif et 6 € tarif réduit
Les amateurs d’art précolombien qui s’intéressent à la civilisation Mochica pourront découvrir l’ouvrage de Steve Bourget « Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica » qui a inspiré le titre de cette exposition.
Vous pourrez ensuite faire un beau voyage au Pérou pour découvrir d’autres pièces Mochica au Musée Larcos de Lima, partir sur les traces de la civilisation Mochica au nord en découvrant les Tombes Royales du Seigneurs de Sipan, et les nombreuses autres merveilles culturelles et naturelles de ce fabuleux pays.
|