Exposition de Tlaltecuhtli à Mexico
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Mexique possède indéniablement un des plus beaux patrimoines historiques au monde et à tout moment les archéologues découvrent des trésors qui nous permettent de reconstituer l’histoire précolombienne du pays.
Une des dernières pièces à avoir été découverte le 2 octobre 2006 dans le Centre Historique de la ville de Mexico, c’est cette imposante représentation de Tlaltecuhtli.
Tlaltecuhtli, déesse de la terre, pèse pas moins de 12 tonnes. Fragmentée en quatre morceaux, la représentation divine mesure 4,19 mètres de longueur, 3,62 mètres de largeur et 40 centimètres d’épaisseur.
Cette magnifique sculpture précolombienne devrait être présentée au public au cour du second semestre de l’année 2010 selon les informations données par l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH).
L’exhibition se fera dans le cadre de l’exposition internationale Moctezuma II, le dernier empereur Aztèque de Tenochtitlan, qui arrivera au Mexique une fois que sa présentation sera terminée au British Museum de Londres.
La présentation au public mexicain de Tlaltecuhtli dépend de la finalisation du support destiné à recevoir l’immense monolithe Aztèque qui a conservé ses couleurs originales.
La sculpture de Tlaltecuhtli est un des vestiges les plus importants de la culture Aztèque découvert sur le site archéologique du Templo Mayor,le Grand Temple, au cœur de la capitale mexicaine, juste à côté de la cathédrale de Mexico.
De couleur ocre et rougeâtre, la représentation de Tlaltecuhtli est le symbole de la beauté de l’époque. Cette sculpture nous fait découvrir l’évolution artistique des mexicains à l’aube du 16ème siècle, peu de temps avant l’arrivée des espagnols.
Avec cette sculpture en polychromie datant vraisemblablement de 1502, les archéologues ont pu déterminer quels étaient les pigments utilisés par les Aztèques. Ils utilisaient une combinaison de cinq pigments : l’ocre, le rouge, le bleu, le noir et le blanc.
Pour les archéologues et les amateurs de civilisations précolombiennes, cette sculpture a une valeur inestimable au même titre que le célèbre Calendrier Aztèque, la statue de Coatlicue ou celle de Coyolxauhqui.
|