La Guadeloupe sous les cendres
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Une pluie de cendres tombe sur la Guadeloupe à la suite de l’explosion ce jeudi 11 février du volcan de l’île de Montserrat, située à 80 kilomètres au sud.
Le préfet de la Guadeloupe, Jean Fabre, a ordonné la fermeture des écoles car les cendres peuvent causer des irritations respiratoires. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence sur les routes rendues glissantes avec les cendres.
L’aéroport de Pointe-à-Pitre a également été fermé jeudi et les vols en provenance de la France et d’autres destinations aux Antilles et au Canada ont été déroutés vers l’aéroport de Fort-de-France en Martinique.
Sur le site de l’aéroport de la Guadeloupe – Pôle Caraïbes, un message annonce qu’à la suite de l’éruption de volcan de Montserrat, tous les vols au départ et à l’arrivée sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Les passagers devant prendre un vol pour la Guadeloupe ce vendredi 12 février sont invités à contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport.
A la suite de l’explosion du dôme du volcan de la Soufrière de Montserrat le jeudi 11 février à 12h30, un nuage s’est formé à 10 000 mètres d’altitude et les cendres retombent actuellement sur la Guadeloupe en raison de vents très faibles.
Selon les observateurs, le dôme du volcan de la Soufrière s’est effondrer en 45 minutes.
Le volcan de Montserrat est en phase très active ces dernières années et deux éruptions, le 18 juillet 1995 et le 25 juillet 1997, ont obligé les habitants de l’île à se réfugier au nord. Mais les deux tiers de la population ont quitté Montserrat.
La pluie de cendres qui tombe actuellement sur la Guadeloupe ne présente pas de danger particulier et tout devrait revenir à la normale dans les 48 heures.
|
L’aéroport de Pointe-à-Pitre rouvrira dimanche, à partir de 07H00 (11H00 GMT) pour le trafic régional et à partir de 18H00 (22H00 GMT) pour le trafic transatlantique », a annoncé samedi soir la préfecture de la Guadeloupe.
Depuis vendredi matin, des camions balayeurs et des camions de pompiers sont intervenus sur la piste de l’aéroport de Pointe-à-Pitre pour dégager les cendres volcaniques. De forte teneur en silice elles se transforment en verre avec les hautes températures des réacteurs et turbopropulseurs des avions, ce qui représente un danger pour la sécurité des avions.