Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un remède contre le syndrome de la classe économique

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Les jambes coincées entre des sièges trop rapprochés, une atmosphère trop sèche et top chauffée, une sensation de grande fatigue, les voyages en classe économique ne sont pas toujours une partie de plaisir pour la plupart des passagers.

Ces sensations, le passager les ressent quand il reste en position assise pendant plusieurs heures sans pouvoir étendre ses jambes. Le voyageur a l’impression d’avoir les jambes lourdes, les pieds qui gonflent car la circulation du sang se fait au ralenti.

Ce mal du voyage est connu sous le nom de « Syndrome de la classe économique », reconnu par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) comme un facteur de risque important pour la santé des voyageurs avec des symptômes comme des petits engourdissements, des picotements dans les membres inférieurs, une fatigue généralisée voire une embolie pulmonaire qui peut causer la mort.

Pendant un long voyage en classe économique le passager peut en effet développer ce que les médecins appellent une thrombose veineuse plus connue encore sous le nom de phlébite.

Le passager est assis inconfortablement dans l’avion et son flux sanguin perd de sa fluidité dans les membres inférieurs ce qui, chez certains individus, peut provoquer la formation d’un caillot qui va obstruer la veine.

La formation de ce caillot peut provoquer ensuite un œdème qui se manifeste par le gonflement des membres et l’apparition de crampes douloureuses dans les cas les plus courants et de bleus au niveau du genou.

Mais le plus grave intervient quand le caillot se détache de la paroi veineuse et se dirige vers l’artère pulmonaire. A ce niveau le caillot peut provoquer une embolie pulmonaire qui peut se terminer par un arrêt cardiaque.

Selon les statistiques cette pathologie affecte 4% des voyageurs sains qui réalisent des vols de plus de 4 heures. Si les symptômes peuvent passer inaperçus chez bien des passagers, certains peuvent subir une embolie 48 heures après avoir débarquer de l’avion.

Pour éviter cette thrombose veineuse il faut donc éviter de rester en position assise prolongée durant le voyage, de croiser les jambes pour ne pas entraver la circulation sanguine. Il faut voyager avec des vêtements amples et léger, boire abondamment pour compenser le manque d’humidité de la cabine, d’éviter de boire du café ou de l’alcool qui risquent d’augmenter la déshydratation du corps.

Il est conseillé de se lever relativement fréquemment pour faire quelques pas dans la cabine de l’avion (certains préconisent 5 minutes toutes les deux heures).

Sur les vols le longue durée, n’ayez pas de gêne à retirer vos chaussures pour permettre à vos orteils de bouger et réalisez le plus souvent possibles quelques extensions et flexions de la cheville et du pied pour activer la circulation du sang.

Avant le voyage vous pouvez acheter des bas ou des collants de contention qui sont étudiés spécialement pour éviter cette sensation de jambes lourdes en faisant circuler le sang dans les veines.

L’aspirine ayant un effet anti-coagulant, la prise de ce médicament à petite dose peut être un bon remède pour aider le sang à rester fluide. Mais l’aspirine pouvant être contre indiqué chez de nombreux sujets, il vaut mieux éviter l’absorption de tout médicament sans en parler au préalable à son médecin.

Le meilleur remède contre le syndrome de la classe économique ?

Selon certains observateurs le syndrome de la classe économique ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir grâce à l’invention d’un appareil nommé « FlipFlow » par deux jeunes espagnols de 28 et 29 ans.

Ces deux inventeurs ont travaillé avec l’aide de l’Université de Grenade et ont créé une entreprise, Vitalis Salud, pour la commercialisation de leur appareil révolutionnaire.

L’objet est destiné à être placé en dessous des pieds du passager pour recréer l’action de la marche afin de favoriser la circulation sanguine, évitant l’obstruction des veines et le gonflement des membres.

En plus de prévenir la Thrombose veineuse, le FlipFlow procurerait du bien être au passager qui fait une activité physique tout au long de son voyage.

Dix modèles d’appareils différents ont été dessinés et chacun d’entre eux ont été testés durant un an pour vérifier leur efficacité. Facilement transportable, gonflable et d’usage très simple, le FlipFlow ne dépasse pas les 15 €.

Le processus de commercialisation de cet appareil miracle a déjà commencé et les créateurs du FlipFlow négocient avec plusieurs compagnies aériennes pour faire connaître leur produit.

Vitalis Salud espère pouvoir vendre ses appareils dans les boutiques des aéroports mais aussi dans les gares ferroviaires ou de bus dans la mesure où la thrombose veineuse peut toucher également les passagers des bus et des trains parcourant de grandes distances.

Et si le FlipFlow est la solution au syndrome de la classe économique, il vaudra sans doute mieux dépenser les 15 € pour acquérir cet appareil plutôt qu’un billet d’avion en classe affaires.

Où acheter le FlipFlow

Séjours aux USA





Article rédigé le 10 Fév, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.