65 millions de passagers pour Ryanair en 2009
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Mais qui arrêtera Ryanair ? La compagnie low cost irlandaise a transporté en 2009 65,3 millions de passagers, soit une hausse de 13% de son trafic par rapport à l’année précédente.
Ryanair dépasse sa concurrente low cost easyJet avec près de 20 millions de passagers de plus, cette dernière étant également en hausse de 3,4% par rapport à 2008 avec 46 millions de voyageurs.
Quant à British Airways, elle a bien du soucis à se faire avec la concurrence acharnée que lui mènent les low cost Ryanair et easyJet sur les îles britanniques. British Airways n’aura en effet transporté que 32,34 millions de passagers en 2009, seulement la moitié du trafic de Ryanair.
Les autres compagnies européennes se font aussi du soucis face à l’expansion de Ryanair qui n’opère pourtant que sur des destinations moyen courrier contrairement à British Airways, Air France-KLM, Lufthansa ou Iberia.
Ryanair se rapproche en effet de la tête du classement européen, à seulement 6 millions de passagers du leader Air France qui aura cette année transporté 71 millions de voyageurs contre 75 millions en 2008.
Mais la place de leader européen est convoitée par Lufthansa qui avec ses dernières acquisitions (Swiss, Brussels Airlines, Austrian, bmi) devraient finir en tête en 2010.
Pour cette année 2010, Michael O’Leary estime que la compagnie low cost devrait encore progresser et atteindre les 66 millions de voyageurs transportés.
Mais pour arriver à cette position, Ryanair a du mener une véritable guerre des tarifs afin de séduire des millions de passagers soucieux de trouver les billets d’avion les moins chers en raison de la crise économique.
Offres promotionnelles tout au long de l’année, billets d’avion à des prix dérisoires, des investissements très importants pour s’implanter dans de nombreuses villes d’Europe et du bassin méditerranéen, Ryanair ne peut pourtant soutenir la comparaison quand il s’agit de comparer les revenus.
Malgré la facturation des services (bagages payants, sandwichs et boissons vendus à bord des avions), un taux de remplissage des appareils de 82% et la réduction des charges avec la suppression des comptoirs d’enregistrement dans les aéroports, les revenus de Ryanair n’ont atteint en 2009 que 2,9 milliards d’euros, bien loin des 24 milliards d’euros de rentrée d’argent d’Air France.
Cependant, Ryanair est une des rares compagnies aériennes à terminer l’année 2009 avec un bénéfice en hausse alors que la plupart des compagnies traditionnelles affichent des pertes importantes.
Et Ryanair ne compte pas en rester là puisque la compagnie attend la livraison de pas moins de 112 Boeing 737-800 dans les trois prochaines années et négocie activement avec Boeing et Airbus pour l’achat d’appareils supplémentaires.
Avec une flotte qui atteindra en 2012 plus de 300 avions, Ryanair espère atteindre 90 millions de passagers, régnant en maître dans le ciel européen.
Mais beaucoup pensent que Ryanair pourrait changer de modèle économique dans un proche avenir, notamment en s’intéressant aux vols long courrier qui sont encore pour un moment la chasse gardée des compagnies aériennes traditionnelles.
Michael O’Leary n’a pour l’instant évoqué que de possibles projets pour la compagnie qu’il dirige comme celui de proposer des vols low cost vers les États-Unis, un projet qui pourrait se réaliser rapidement grâce à la forte capitalisation boursière de Ryanair qui atteint les 5.2 milliards d’euros contre seulement 3,6 milliards pour le Groupe Air France-KLM.
|