Mesures de sécurité renforcées dans les avions vers les USA
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Suite à la tentative d’attentat par un nigérian qui avait tenté de faire exploser le vol NW 253 de Nortwest Airlines entre Amsterdam et Detroit, les mesures de sécurité ont été renforcées dans la plupart des aéroports.
Le 25 décembre 2009, un passager nigérian du nom de Umar Farouk Abdul Mutallab a été maîtrisé à bord de l’avion par les passagers alors qu’il avait fabriqué un explosif en mélangeant une poudre et un liquide, tentant de faire exploser l’appareil peu de temps avant son atterrissage à Detroit aux États-Unis.
Selon une source officielle, l’homme figurait sur une liste de suspects ayant des contacts avec des terroristes, une liste comprenant pas moins de 550 000 noms.
Selon les nouvelles directives sur la sécurité, la liste des passagers du vol NW 253 avait été transmise aux services de sécurités américains qui l’avaient approuvée.
Malgré toutes ces précautions, le suspect a pu embarquer à Amsterdam dans l’Airbus A330-300 de Northwest Airlines aux couleurs de Delta Air lines qui transportait 278 passagers et 11 membres d’équipage, muni d’un visa pour les USA.
Informé des événements alors qu’il se trouvait en vacances à Hawaï, le président américain Barack Obama a ordonné immédiatement le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports, notamment pour les vols à destination des États-Unis.
Les agents de sécurité devront procéder systématiquement à une fouille au corps de tous les passagers et leurs bagages à main seront contrôlés minutieusement.
Depuis 2006 en Europe, une loi interdit aux passagers de transporter dans leurs bagages à main des liquides et des gels dans des contenants de plus de 100 ml. Cette mesure qui devait être supprimée va au contraire être étendue dans la plupart des aéroports du monde, avec un contrôle plus stricte des substances transportées.
Ces contrôles renforcés aux aéroports auront pour conséquence de retarder les vols à destination des États-Unis, comme ce fut le cas ce samedi à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle où les avions ont enregistrés de 1 à 3 heures de retards.
Air France conseille donc aux passagers voyageant vers les États-Unis d’anticiper leur départ vers l’aéroport pour se présenter le plus tôt possible aux portes d’embarquements.
Par ailleurs, plusieurs compagnies aériennes comme Air Canada ont décidé d’interdire aux passagers de quitter leur siège une heure avant l’atterrissage de l’avion, suite aux nouveaux règlements transmis par la TSA, le service de sécurité des transports américain.
Durant cette dernière heure, les passagers ne pourront pas avoir accès à leurs bagages à main qui devront être placés obligatoirement dans les compartiments se trouvant au dessus de leurs sièges, et aucun objet ne devra être posé sur leurs genoux.
|