Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Mexique attire moins les croisières

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Alors qu’en 2006 les ports du Mexique concentraient 52% du marché des croisières aux Caraïbes, en 2009 ils n’auront attiré que 42% des bateaux navigant sur la Mer des Antilles.

Selon une étude faite par The Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA) les croisiéristes sont plus jeunes, entre 30 et 45 ans, avec un pouvoir d’achat plus important et des attentes différentes de leurs ainés.

Pour Michael Ronan, vice-directeur des relations de la compagnie Royal Caribbean Cruises, le croisiériste a changé. Pendant des années les croisières étaient remplies de retraités qui se contentaient d’escales paisibles.

Aujourd’hui les croisiéristes sont plus jeunes et recherchent des destinations qui leur offrent plus d’activités que l’achat de souvenirs dans les ports de croisière.

Avec la Grippe A qui a affecté le Mexique en 2009, les compagnies de croisières ont cherché d’autres destinations à offrir à leurs clients, des touristes qui souhaitent faire de la plongée sous-marine, de l’escalade, des randonnées en montagne, des balades en vélo tout terrain, ou des excursions sur les rivières.

Le tourisme d’aventure est plus recherché par la nouvelle génération de croisiéristes qui n’hésitent plus à quitter le bateau pour découvrir les paysages naturels proches des ports d’escale.

Croisière en Méditerranée

Certaines compagnies de croisières ont donc modifier leurs routes, s’orientant maintenant vers l’Europe et l’Amérique du Sud, des destinations pouvant offrir de nouvelles activités aux croisiéristes.

Si les croisières étaient peu nombreuses en Asie et au Moyen-Orient, aujourd’hui elles se multiplient pour offrir à leurs passagers de nouveaux sites de plongée.

L’arrivée de croisiéristes plus jeunes est une bonne aubaine pour les ports d’escale. Quand un retraité dépense en moyenne 80 dollars sur le lieu d’escale, un jeune peut dépenser jusqu’à 100 dollars.

Certains ports mexicains comme Cozumel ont réagi face à cette nouvelle tendance, mais la plupart des ports de l’Océan pacifique restent peu attractifs pour les jeunes voyageurs.

Croisières aux Caraibes

Article rédigé le 23 Déc, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.