Le tourisme à Cuba se porte bien
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Tandis que la plupart des destinations touristiques enregistrent une baisse de visiteurs, Cuba va dépasser cette année pour la première fois les 2,4 millions de touristes venus découvrir les charmes de la plus grande île des Antilles.
Selon José Manuel Bisbé York, directeur commercial du Ministère du Tourisme cubain (MINTUR), Cuba a enregistré une augmentation des arrivées de touristes étrangers de 3,9% alors que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pronostiquait une baisse de 5% dans ce secteur en 2009 en raison de la situation économique.
Pour Cuba, c’est la sixième année consécutive que l’île dépasse les 2 millions de visiteurs. Cuba est même devenue en moins de dix ans, la troisième destination touristique de la région, une position qu’elle compte bien renforcer dans les années à venir.
Cette année Cuba a profité de la crise économique qui a conduit les touristes à choisir des lieux de vacances plus économiques. La Grippe H1N1 a été également un facteur qui a poussé les gens à choisir Cuba comme lieu de vacances plutôt que la Riviera Maya au Mexique.
José Manuel Bisbé York a confié au journal Granma que l’État Cubain travaillait pour élever les standards de qualité et pour diversifier les offres proposées aux touristes.
Destination tranquille et sûre, sans problèmes sanitaires sérieux, Cuba a beaucoup plus que du soleil et des plages à offrir aux touristes. Le Ministère du Tourisme veut promouvoir les richesses naturelles de l’île et son patrimoine culturel et historique.
Pour la haute saison qui commence (du 1er novembre au 30 avril), des efforts ont été fait dans l’hôtellerie puisque plus de 2000 nouvelles chambres ont été ajoutées dans les différents sites touristiques.
L’île dispose de plus de 50 000 chambres dont 45 000 sont commercialisées sur le marché international. Cuba opère avec 5 chaînes d’hôtels nationales (Gran Caribe, Cubanacán, Islazul, Gaviota et Habaguanex) et 13 chaînes internationales sont présentes dans l’île : Sol Meliá, Barceló, Iberostar, Blau, Accor, Hoteles C, Hotetur, Sandals, Sirenis, NH, Oasis Hotels, SuperClubs et Occidental Hotels and Resorts.
Parmi les nouvelles chambres à la disposition cette année des touristes, 800 proviennent de l’hôtel Iberostar Laguna Azul, un magnifique établissement qui vient d’ouvrir ses portes sur la très belle plage de Varadero.
Dans cette zone touristique de Varadero les hôtels Paradisus Varadero et Iberostar Alameda ont également augmenté leurs capacités d’hébergement.
La Capitale, La Havane, représente la deuxième pôle touristique de Cuba et les capacités d’hébergement ont aussi été augmentée avec 200 chambres au Barcelo Habana, 150 chambres de plus à l’hôtel NH Parque Central tandis que l’hôtel Copacabana a été rénové.
Les infrastructures touristiques sont également améliorées dans les nombreuses petites îles de charme au large de Cuba. Cayo Santa María va offrir 600 chambres avec le Barcelo Santa María. Au cours de la saison, ce même hôtel disposera de 600 chambres supplémentaires.
A Cayo Coco l’hôtel Sol Cayo Coco a été rénové et d’autres établissements hôteliers à Santa Lucía, Holguín, Cayo Largo et Varadero sont en cours de rénovation.
Les efforts du Ministère du Tourisme ne portent pas seulement sur les capacités d’hébergement. De nouveaux autobus et des voitures de location ont été achetés et des travaux ont été réalisés pour améliorer les accès aux stations touristiques de Varadero et de Holguín-Guardalvaca. L’État a également œuvré pour l’agrandissement de plusieurs aéroports.
Cuba veut aussi offrir aux touristes une autre vision que les plages de sables blanc au bord de la Mer des Caraïbes. Des circuits récréatifs seront donc proposés aux touristes qui pourront déguster les plats typiques des régions visitées.
Pour conforter sa position, le MINTUR a organisé une campagne de promotion en participant aux différents salons touristiques dans les principaux pays émetteurs de touristes à Cuba comme le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Mexique, l’Argentine et la Russie).
Grâce à sa participation au salon de Londres (WTM), Cuba a obtenu deux vols supplémentaires, portant à 9 le nombre de liaisons en le Royaume-Uni et la principale île des Antilles.
La compagnie aérienne Cubana de Aviación a également consolidé ses positions dans la plupart de ces pays émetteurs et les tour opérateurs canadiens envisagent d’augmenter sérieusement le nombre de vols vers Cuba pour la haute saison.
Le Secrétaire Général de l’OMT, Taleb Rifai, en visite à Cuba a reconnu lui-même la qualité des services offerts par l’île et a été conquis par l’hospitalité de la population cubaine.
Cuba est certainement une des destinations touristiques qui va se développer le plus dans les années à venir, notamment avec la venue de plus en plus importantes des touristes américains qui ne sont plus soumis à des restrictions depuis l’arrivée d’Obama à la présidence des États-Unis.
Pour faire face à cet afflux de touristes souhaitant faire un voyage à Cuba, l’État compte construire 30 nouveaux hôtels dans les 6 années à venir avec l’aide des investisseurs étrangers.
Découvrez les offres de séjours à Cuba
|