Des billets d’avion 20% moins chers
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Selon le président de la IATA, Giovani Bisignani, voyager en avion actuellement est 20% moins cher qu’il y a un an, malgré la légère augmentation des tarifs qui s’est produite au milieu de l’année.
En pleine crise économique, la baisse du prix des billets d’avion est donc une bonne nouvelle pour les voyageurs qui peuvent donc encore se permettre de partir en vacances malgré les incertitudes.
Dans le même temps le président de la IATA annonce que les réservations atteignent le même niveau qu’à la fin de l’année 2008, soit juste avant que ne commence la crise économique.
Dans ce contexte les compagnies aériennes qui ont enregistré les meilleures évolutions sont celles d’Amérique Latine puisque ces dernières ont vu la demande augmenter de 9% au cours du mois d’octobre 2009.
Les compagnies aériennes européennes ont cependant enregistré une baisse des réservation de 3% au cours de la même période, baisse qui fait suite à celle de 4,2% au cours du mois de septembre.
En Europe on enregistre surtout une baisse du trafic des compagnies aériennes traditionnelles au profit des compagnies low cost qui leur livrent une concurrence féroce au niveau des tarifs sur les vols moyen courrier.
Toutes zones confondues, le trafic aérien en octobre 2009 a augmenté de 0,5% par rapport à la même période de l’année antérieure alors que la baisse en septembre était de 5,4%. Ces bons chiffres d’octobre représentent un signe encourageant pour la reprise du trafic aérien, même si les classes premium (affaires et première classe) sont encore dans le creux de la vague.
Pour Giovani Bisignani, cette amélioration est due en grande partie à la meilleure gestion des sièges des compagnies aériennes avec une offre de 3,3% inférieure à celle de l’année antérieure. Au cours du mois d’octobre les compagnies aériennes se sont adaptées au marché en abaissant de même leurs capacités de 7,4%.
L’objectif principal de l’ensemble des compagnies aériennes et des baisser les coûts d’exploitation, notamment en utilisant des avions plus petits pour certains vols, améliorant ainsi les taux de remplissage.
|