Actualité du voyage en France et dans le Monde

Ryanair augmente ses bénéfices de 80%

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Ryanair

La compagnie low cost irlandaise a vu son bénéfice net pour le premier semestre fiscal de l’année 2009/2010 augmenter de 80% par rapport à celui de l’année précédente.

Au premier semestre de l’exercice 2009/2010 qui se terminera le 31 mars, Ryanair a enregistré 387 millions d’euros de gains contre 214,6 millions au cour du premier semestre de l’exercice 2008/2009.

Alors que la plupart des compagnies aériennes traditionnelles enregistrent de lourdes pertes, le moral est au beau fixe chez Ryanair qui a facturé 1,767 milliard d’euros de billets d’avion et de services.

Si la facturation par rapport au même semestre que l’année antérieure est inférieure de 2%, Ryanair a transporté au cours de cette période 36,4 millions de passagers, soit 15% de plus qu’au cours du premier semestre 2008/2009.

Pour Ryanair, une grande partie des bénéfices proviennent de la baisse des coûts d’exploitation de la compagnie de 27% grâce à la chute du prix du pétrole.

Le président de Ryanair, Michael O’Leary, explique que ces résultats démontrent la solidité du modèle économique de la compagnie même si les bénéfices se sont accrus de façon artificielle gâce à la baisse de 42% du prix du pétrole, ce qui s’est traduit par une baisse des tarifs des billets d’avion de 17%.

Michael O’Leary pense que le prix du pétrole va encore diminuer de 20% au cours du second semestre, ce qui génèrera davantage de bénéfices pour la compagnie.

Cependant, les prévisions de Ryanair a l’issue de l’exercice 2009/2010 restent sur des bénéfices situés entre 200 et 300 millions d’euros si le pétrole poursuit sa baisse, ce qui permettra à la compagnie de baisser encore les tarifs.

Michael O’Leary signale que la croissance est forte mais que les prix sont à la baisse en raison de la conjoncture économique. La compagnie doit donc se montrer prudente même si c’est la seule en Europe à avoir augmenter son trafic et ses parts de marché en Europe.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 3 Nov, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Une Réponse »

  1. On voit que la compagnie s’en sort mieux que les autres. mais les prévisions ne sont pas joyeuses non plus… pertes pour les deux prochains trimestres, rentabilité en baisse de 20%, et arrêt de la croissance. je me demande ce qu’O’Leary entend par « rationalisation » des opérations?