Grève à Orly
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Depuis ce mercredi 14 octobre les employés de l’entreprise Servisair sont en grève provoquant de grosses perturbations dans le trafic aérien de l’aéroport d’Orly.
Plusieurs compagnies aériennes sont très affectées par ce mouvement de grève et on enregistre de nombreux retards et annulations de vols.
Si Air Caraïbes a pu faire décoller ses avion à destination des Antilles, Royal Air Maroc a décidé d’opérer ses vols au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Les passagers de Royal Air Maroc sont acheminé en bus entre l’aéroport d’Orly et celui de Paris CDG. Ceux qui n’ont pu voyager seront remboursés.
La compagnie qui semble la plus affectée par cette grève est la low cost britannique easyJet dont tous les avions sont restés au sol mercredi et jeudi.
Les 432 salariés de Servisair sont en grève car leur société a décidé de suspendre son activité sur l’aéroport d’Orly Sud à partir du 31 octobre 2009.
L’entrepise Servisair, qui appartient au groupe Derichebourg, est chargée de l’enregistrement du fret, du nettoyage et du ravitaillement des avions de plusieurs compagnies aériennes opérant à Orly.
Servisair est présente dans près de 150 aéroports dans le monde, offrant des prestations couvrant l’assistance en escale, le cargo, les services aux passagers en aéroport,les services aux infrastructures aéroportuaires, la gestion du carburant et la maintenance du matériel de piste.
Servisair avait reçu une licence par la DGAC pour accomplir ces tâches à Orly mais pour des raisons inconnues, l’entreprise a été évincée au profit de Europe Handling.
L’éviction de Servisair a déclenché le mécontentement de ses salariés qui n’ont aucune idée de leur avenir, l’entreprise ne leur ayant pas donné d’information quant à leur emploi.
Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture
La grève à Orly a été reconduite par les salariés de Sevisair et des perturbations sont encore à attendre pour ce vendredi 16 octobre.
easyJet qui a du annuler la quasi totalité de ses vols à mis en place un numéro de téléphone pour informer ses clients qui peuvent appeler le 08 26 10 33 20.
Les passagers d’easyJet ont la possibilité de se faire rembourser leurs billets d’avion ou de faire une nouvelle réservation, sans aucun frais. Ils peuvent gérer en ligne la modification de leurs billets en se rendant sur le site http://www.easyJet.fr, dans la rubrique « Gérer mes réservations », ou en appelant le service clients au 0826 103 320 depuis la France.
La grève se poursuit ce samedi 17 octobre et 30% du trafic de l’aéroport d’Orly Sud est touché, easyJet étant la principale compagnie affectée par ce mouvement des salariés de Servisair inquiets pour leur avenir.
La convention collective des transports aériens prévoit qu’en cas de perte de marché (ce qui se passe puisque les ADP ont retiré la licence d’exploitation de Servisair), les salariés soient transférés chez les repreneurs aux conditions de rémunération et d’emploi semblables, a expliqué la direction de Servisair.
La grève se poursuit à Orly et easyJet doit annuler plusieurs vols jusqu’au 23 octobre comme Paris-Nice, Paris-Toulouse et 5 autres vols internationaux.
Les autres vols internationaux de la low cost easyJet sont opérés jusqu’au 23 octobre à partir de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.