Un hôtel Hilton exproprié par Chavez
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’hôtel Margarita Hilton Suites & Marina situé sur l’île Margarita vient d’être exproprié par le Gouvernement du Vénézuela dirigé par Hugo Chavez.
Le Margarita Hilton Suites & Marina est un hôtel luxueux disposant de 280 chambres et 154 suites, une piscine de 180 mètres, un casino, une salle de fitness, un restaurant et offre un accès direct à une belle plage de sable blanc au bord de la Mer des Caraïbes.
Cet hôtel a servi au mois de septembre 2009 au sommet entre les pays africains et sud-américains, réunion pendant laquelle le dirigeant libyen Khadafi avait installé sa tente sur la plage.
Le complexe hôtelier et ses biens entrent donc dans le Patrimoine de l’État vénézuelien à la suite de la publication d’un décret qui identifie les entreprises d’investissement Puebla Mar et Desarrollos MBK comme propriétaires de l’établissement, des entreprises qui seraient en litige avec la banque nationale du Vénézuela.
L’hôtel Hilton a été débaptisé pour être renommé en Hotel Alba, le mot « alba » voulant dire « aube » en espagnol mais c’est également le nom du mouvement créé par Hugo Chavez, l’Alternative bolivarienne pour les Amériques à laquelle adhèrent le Vénézuela, la Bolivie, le Nicaragua et Cuba.
Karla Visconti, porte-parole du groupe Hilton, s’est déclarée perplexe face à une telle mesure à propos d’un hôtel que la chaîne hôtelière gère mais ne possède pas.
Cette expropriation pourrait être suivie d’une vague de nationalisations dans ce secteur dans la mesure où Chavez a fait voter une loi qui fait de l’industrie touristique au Venezuela un intérêt public.
L’île Magarita est une île des Caraïbes située au nord-est de Caracas. Longue de 62 km sur 32 de large, l’île est une zone franche où le tourisme s’est considérablement développé en raison de l’exemption d’impôts qui attirent de nombreux touristes pouvant y acheter des produits détaxés.
L’île Margarita possède en outtre de magnifiques plages de sable blanc qui attirent les baigneurs mais aussi ceux qui veulent pratiquer les sports nautiques comme le surf, la planche à voile ou la plongée sous-marine.
Colonisée dès le début du 16ème siècle par les espagnols, l’île Margarita possède également des vestiges de l’époque coloniale comme des châteaux, fortins et forteresses qui protégeaient l’île des pirates anglais.
Article rédigé le 14 Oct, 2009