Actualité du voyage en France et dans le Monde

Ryanair, meilleure low cost 2009

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Ryanair

Le 29 septembre 2009 le World Low Cost Airlines Congress s’est tenu à Barcelone en Espagne pour récompenser les meilleures compagnies aériennes low cost, leur direction ou les aéroports qui les accueille.

Au cours de cette conférence plusieurs Budgies Awards ont été distribués, des prix qui récompensant les acteurs de l’industrie low cost. Plus de 100 représentants de compagnies low cost du monde entier étaient réunis à cette occasion.

Le jury était composé de 6 membres très influents et reconnus par tous : John Strickland (consultant industriel), Jay Sorensen (Président de Ideaworks), Peter Harbison (Directeur exécutif de CAPA), David Huttner (ex directeur exécutif de Virgin Blue), Chris Tarry (Journaliste économique) et Patrick Murphy (ex directeur de Ryanair).

Meilleure compagnie low cost 2009

La compagnie irlandaise Ryanair a été désignée meilleure low cost de l’année 2009, succédant à la compagnie américaine Southwest Airlines, meilleure compagnie low cost de l’année 2008.

Les compagnies aériennes nominées pour 2009 étaient airBaltic, Air Arabia, Norwegian, Air Asia X, Spicejet et Ryanair.

Directeur exécutif de l’année 2009

Le prix du meilleur directeur exécutif (CEO) de compagnie low cost est revenu cette année à Maury Gallagher, Président de Valujet Airlines, une compagnie américaine opérant dans l’est des États-Unis et au Canada.

Maury Gallagher succède à Adel Ali, directeur executif de Air Arabia qui avait été récompensé en 2008.

Les directeurs nominés en 2009 étaient Tony Fernandes (Air Asia), Azran Osman Rani (AirAsia X), Maury Gallagher (Valujet), Sean Durphy (WestJet), Ben Baldanza (Spirit Airlines) et Michael O’Leary (Ryanair).

Entreprise la plus innovante en 2009

C’est la compagnie espagnole Vueling qui a reçu le Prix de la low cost la plus innovante grâce à on pari de la vente de billets d’avion à travers les agences de voyages. La vente en agences représente en effet 40% des revenus de la compagnie.

Vueling succède à CarTrawler qui avait reçu le Prix de l’entreprise la plus innovante en 2008, une entreprise qui fournit des voitures en location aux compagnies aériennes, aux hôtels, aux agences de voyage et autres professionnels du tourisme.

Les entreprises nominées en 2009 étaient Allegiant, Air Asia X, Vueling, SR Technics et Amadeus en partenariat avec Vueling.

Meilleur site Internet 2009

Le Prix du meilleur site web 2009 a été attribué à celui de la compagnie américaine JetBlue Airways qui succède au palmarès à Germanwings qui avait été récompensée en 2008.

Les sites internet nominés en 2009 étaient ceux des compagnies aériennes Norwegian, Air Asia, Wizz Air et JetBlue.

Prix Spécial de l’engagement pour l’environnement 2009

Pour les membres du jury c’est la compagnie easyJet qui semble la low cost la plus écologique puisque le Prix spécial de l’engagement pour l’environnement lui a été attribué cette année. easyJet succède à flybe qui avait remporté ce prix en 2008.

Seulement deux compagnies aériennes étaient nominées pour ce Prix spécial, easyJet et Virgin Blue.

Meilleur aéroport low cost 2009

C’est l’aéroport de Marseille Provence, connu sous les sigle mp², qui a été désigné meilleur aéroport low cost en 2009, succédant aux aéroports de Berlin (Berliner Flughäfen) qui avaient reçu le Prix en 2008.

Pour recevoir ce Prix l’aéroport doit démontrer qu’il applique une stratégie de marketing innovante pour promouvoir les destinations low cost, se montrer attentif à la clientèle des vols à bas prix et avoir développer une infrastructure et des services spécifiques aux compagnies low cost.

5 aéroports étaient en course pour ce Prix, Marseille-Provence, Amsterdam Schipol, Istanbul SAW, Baltimore-Washington et Sharjah.




Article rédigé le 4 Oct, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.