JAL une compagnie très convoitée
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Depuis que Japan Airlines a décidé de s’allier avec une autre compagnie aérienne pour faire face à ses difficultés financières, les candidats sont de plus en plus nombreux à faire les yeux doux au géant nippon.
Aux États-Unis c’est Delta Air Lines qui s’est montrée la première intéressée par un rapprochement avec Japan Airlines. En Europe, Air France-KLM ne cache pas non plus son intérêt.
Cette alliance entre une compagnie japonaise et une compagnie américaine ou européenne serait un cas inédit dans le monde du transport aérien, un rapprochement qui formerait un réseau très étendu.
Mais la bataille pour entrer dans le capital de JAL prend aujourd’hui une autre tournure avec une offre conjointe de trois grandes compagnies aériennes, American Airlines, British Airways et Qantas, toutes trois appartenant à l’alliance Oneworld à laquelle appartient également Japan Airlines.
Ces trois compagnies tentent de convaincre JAL de rester au sein de l’alliance Oneworld et de ne pas céder aux chants des sirènes de Delta Airlines our d’Air France, ces deux dernières appartenant à l’alliance SkyTeam.
La bataille pour le rapprochement avec la compagnie japonaise s’est donc convertie en une guerre entre les deux réseaux les plus importants de la planète, Oneworld de SkyTeam.
Pour toutes ces compagnies, l’objectif est de pouvoir mettre la main sur les lignes couvertes par JAL, notamment celles avec la Chine qui représentent une des parts de marché les plus importantes au monde.
En s’alliant avec Japan Airlines, la compagnie européenne ou américaine qui remporterait le contrat s’ouvrirait les portes d’un des plus grands aéroports du monde, l’aéroport de Tokyo Haneda qui est classé au troisième rang mondial pour le trafic de passagers.
Si Japan Airlines a un besoin urgent de fonds pour se redresser puisque la compagnie a annoncé qu’il lui fallait 250 milliards de yens soit 1,8 milliards d’euros pour pouvoir poursuivre sereinement ses activités, elle n’est pas non plus prête à signer n’importe quel accord.
Japan Airlines accepterait une alliance avec Delta ou American seulement dans le cas où serait signé un accord de ciel ouvert entre le Japon et les États-Unis, un accord du même type que l’Open Skies entre l’Europe et les USA qui a permis la libéralisation du transport aérien entre les deux continents.
Japan Airlines possède une flotte de 185 avions pour ses vols internationaux et domestiques, desservant plus de 100 destinations à partir des aéroports de Narita, Haneda, Osaka et Kansai.
Japan Airlines possède 22 Airbus A300-600R, 13 Boeing 737-800, 37 Boeing 747-400, 3 Boeing 767-200, 42 Boeing 767-300, 26 Boeing 777-200, 17 Boeing 777-300, 9 McDonnell Douglas MD-80 et 16 McDonnell Douglas MD-90.
Ne sont pas comptabilisés les appareils qui servent au transport de fret de JAL Cargo.
Article rédigé le 18 Sep, 2009