Tourisme solidaire au Carlton de Cancun
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
On peut loger dans un hôtel luxueux de la Riviera Maya et être conscient des inégalités au Mexique. On peut passer ses vacances dans un cadre magnifique tout en se montrant solidaire.
C’est ce que tente de démontrer l’hôtel Ritz Carlton de Cancun en proposant à ses hôtes la possibilité d’agrémenter leurs vacances en faisant du tourisme solidaire à travers du programme Lazos Mayas (Liens Mayas).
Le programme Lazos Mayas propose en effet aux clients du Ritz Carlton, qui se montrent de plus en plus concernés par le lieu qu’ils visitent, de participer à des tâches solidaires, tâches qu’accomplissent déjà les employés de l’hôtel.
Paulina Feltren, la directrice des relations publiques de l’hôtel, explique que les participants devront faire un don de 110 $ avant de collaborer à des tâches qui consistent surtout à améliorer les installations des communautés Mayas qui vivent dans l’État du Quintana Roo.
Ces activités seront réalisées en partenariat avec l’association caritative Kanché qui incite les populations mayas à développer l’écotourisme comme source de revenus.
Les hôtes des 365 chambres de cet établissement de luxe, dont les tarifs vont de 185 à 432 € la nuit, sont donc invités à participer à tout type de travaux, des tâches les plus simples comme la peinture et la jardinerie, jusqu’aux programmes les plus élaborés comme le recyclage des ressources naturelles.
L’hôtel Ritz Carlton n’en est pas à sa première expérience puisque depuis deux ans il fait la promotion d’un programme de préservation des tortues marines qui viennent pondre sur les plages de sable blanc de la Riviera Maya.
Avec l’aide de ses clients, l’hôtel a réussi à sauver plus de 1 200 nids de tortues et libérer plus de 180 000 bébés qui prirent directement le chemin des eaux chaudes de la Mer des Caraïbes.
Depuis plusieurs années des groupes écologistes dénoncent l’arrivée massive des touristes dans le Quintana Roo et la construction d’hôtels qui mettent en péril le milieu ambiant et les espèces animales et végétales de la région.
L’hôtel Ritz Carlton répond d’une belle manière à ces groupes écologistes en leur montrant que les touristes savent aussi se montrer respectueux des lieux qu’ils visitent.
Article rédigé le 15 Sep, 2009