Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le touriste gay dépense 30% de plus

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



D’après une enquête menée par l’Institut du Tourisme en Espagne (Turespaña), le touriste gay consacre une plus grande partie de son budget en vacances que les autres, dépensant en moyenne 130 € par jour contre 100 pour le touriste hétérosexuel.

Cette enquête met en évidence l’importance de cette catégorie de vacanciers pour le secteur touristique, des personnes qui en général ont moins de charges que les autres et peuvent consacrer plus d’argent pour les loisirs nocturnes, les achats, la mode, la technologie, les soins esthétiques et la santé.

L’Espagne est un pays leader en ce qui concerne les destinations « Plage et Soleil » comme les Canaries, les Baléares, la Costa Brava ou la Costa del Sol, des destinations qui attirent les touristes gays comme l’île de Gran Canaria, Ibiza, Sitges, Benidorm ou Torremolinos en particulier.

Mais les touristes gays ne se contentent pas seulement des plages et sont de plus en plus nombreux à Séville, Valencia, Barcelone, Bilbao ou Madrid, des villes considérées comme « gay friendly » avec des agences de tourisme spécialisées et de nombreux lieux de sorties qui leurs sont réservés.

De plus, l’Espagne est une des rares destinations méditerranéennes capables d’accueillir ce genre de tourisme étant donné que les pays d’Afrique du Nord sont plutôt réfractaires vis-à-vis de cette communauté.

Une grande partie des touristes gays qui se rendent en Espagne se concentrent en Catalogne, Sitges et Barcelone ayant leurs préférences. Les autres régions espagnoles qui reçoivent le plus de visites de la part des gays sont l’Andalousie, la Communauté de Valencia et Madrid.

Les principaux pays émetteurs de touristes gays sont le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, partageant à peu près tous les mêmes goûts en ce qui concerne les types de loisirs.

Selon cette enquête 61% des gays britanniques déclarent qu’ils veulent se détendre totalement pendant leurs jours de vacances et 45% d’entre eux choisissent de séjourner dans des hôtels de grand standing, en profitent pour goûter la gastronomie locale et la culture du lieu où ils passent leurs vacances.

L’enquête précise que si les homosexuels britanniques dépensent plus que les hétérosexuels, cela ne dépend pas de combien ils gagnent mais de comment ils dépensent. C’est à dire qu’ils préfèrent renoncer à certains biens matériels pour pouvoir s’échapper quelques jours. De plus, moins dépendant de la famille, les gays anglais disposent de plus de liberté et de plus d’argent pour leurs dépenses.

En ce qui concerne les touristes homosexuels des États-Unis, on estime qu’ils disposent d’un pouvoir d’achat de 700 milliards de dollars, dépensant 65 milliards de dollars par an en vacances, ce qui représente 5% du tourisme en Amérique du Nord.

La communauté gay des États-Unis voyage plus que la moyenne de la population américaine. 85% de la communauté gay voyage contre seulement 64% pour le reste de la population américaine, et 96% des gays franchissent les frontières de leur pays.

Les touristes homosexuels américains sont très attirés par les pays européens puisqu’ils se rendent nombreux au Royaume-Uni (10%), en France (7,9%) ou en Espagne (4,6%).

Quant aux homosexuels allemands, 42,1% d’entre eux préfèrent passer leurs vacances en Espagne et 36,6% ont l’intention de s’y rendre dans les 12 prochains mois.

En analysant ces chiffres on se rend compte pourquoi de plus en plus de maires en France, en Espagne et en Europe, tentent de faire reconnaitre leurs villes comme des destinations gay friendly, vue la force économique que représentent les touristes gays, lesbiennes ou transsexuelles des pays les plus riches.


Comparer les prix des billets d’avion pour Madrid, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Madrid et l’Espagne







Article rédigé le 2 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. […] différemment. Cela ne veut pas dire qu’elle est plus riche. Par exemple, on apprend que les homosexuels consomment 30% de plus que les hétérosexuels lorsqu’ils sont en voyage. Cela conduit les commerçants à adapter leur offre. On se souvient du lancement, à Paris, en […]