Wizz Air se renforce en Europe de l’est
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie low cost Wizz Air n’est pas très loin de s’imposer face à SkyEurope avec sa décision récente de s’installer à Bratislava, un des hubs de sa concurrente en difficulté.
En dominant le marché à Bratislava alors que SkyEurope a perdu récemment le droit d’opérer depuis l’aéroport de Vienne, Wizz Air est en effet très proche de gagner la bataille pour dominer le marché de l’Europe de l’Est.
Cette installation à Bratislava coïncide avec la signature d’une commande de 50 Airbus A320, ce qui démontre la confiance de Wizz Air suite à la désintégration de SkyEurope et la disparition de Centralwings.
Le couteau entre les dents, le responsable de la compagnie déclare que cela montre clairement que Wizz Air est bien placé pour gagner, pas seulement des batailles mais aussi la guerre pour le contrôle de ciel de l’Europe de l’Est.
Pour Wizz Air, le marché du low cost en Europe sera partagé entre 5 compagnies aériennes tout au plus à moyen terme. La concurrence se fait de moins en moins au niveau régional et de plus en plus au niveau européen.
Alors que Wizz Air est entrée en service deux ans après SkyEurope, la compagnie s’est rapidement imposée sur le marché polonais, un secteur avec un pays en plein essor depuis son entrée dans l’Union Européenne.
Lot Polish avait tenter de contrer Wizz Air avec sa filiale Centralwings en offrant des vols à bas prix, mais elle a du concéder la défaite au mois de Mai en revenant sur ses activités de charters.
De son côté, SkyEurope a commencé ses opérations avec de modestes turbopropulseurs à Bratislava en étendant progressivement son réseau, se dotant d’une flotte ambitieuse de Boeing 737-700.
Mais depuis quelques mois SkyEurope s’est retiré progressivement de ses bases en Hongrie en Pologne, préférant s’implanter à Vienne plus central en Europe.
Mais en dépit d’un trafic intéressant, SkyEurope a toujours eu du mal à atteindre le seuil de rentabilité et sa situation financière s’est vite détériorée avec la hausse des prix du pétrole en 2008, ce qui lui a fait perdre la confiance de ses créanciers.
Les loueurs ont commencé à retiré quelques avions, faisant tomber le réseau de SkyEuope comme un château de cartes, poussant la compagnie à déclarer le dépôt de bilan pour se placer sous protection juridique.
« Il y a eu des erreurs sur les choix des lignes à un époque où la concurrence était très dure », estime Focus Equity, un investisseur qui serait prêt à sauver SkyEurope si elle parvenait à se restructurer. « La compagnie aurait atteint la stabilité avec notre aide.
Le bilan financier de Wizz Air est cependant plus difficile à évaluer car la compagnie ne donne aucun détails. Mais Wizz Air estime que ses concurrents directs ont été incapables de réduire les coûts de leurs opérations. En réduisant ses coûts Wizz Air l’a emporté car la bataille était directe.
Alors que SkyEurope ne sera fixée sur son sort qu’au mois d’octobre, Wizz Air continue de renforcer sa position en mettant en place de nouvelles bases en Ukraine, en Roumanie et en République Tchèque.
La compagnie déclare qu’elle se concentrera sur l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est, mais qu’elle pense déjà à une extension vers la Russie dès que la règlementation lui permettra.
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture