Un netbook pour voyager
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Internet s’est imposé dans notre vie quotidienne et nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas imaginer un seul instant que nous pourrions être déconnecter du « monde » au moment où nous allons voyager.
Depuis plusieurs années déjà les voyageurs « branchés » cherchaient dès leur arrivée dans une nouvelle ville un cybercafé pour pouvoir consulter leurs mails, envoyer des nouvelles aux amis ou à leurs parents, tenir à jour leur blog ou chercher des informations utiles sur la suite de leur périple.
Mais quand Internet s’est répandu dans les logis grâce à des tarifs toujours plus bas, de plus en plus de cybercafés ont fermé leurs portes. Ces lieux, autrefois occupés par des touristes en mal de connexion mais surtout par une population locale qui ne pouvait pas s’offrir internet à la maison, commencèrent alors à fermer leurs portes les clients se faisant plus rares.
Pour le touriste cela devenait alors de plus en plus difficile de trouver un cybercafé pour rester au contact des siens, transférer ses photos, écrire le dernier article de son mail… ou apprendre par mail que sa femme le larguait.
Mais la technologie WiFi est apparue, permettant à quiconque de se connecter un peu partout, gratuitement si la commune où vous vous trouvez a fait l’effort bien sûr d’installer des bornes WiFi, ou en payant selon les cas par l’intermédiaire d’un Fournisseur d’accès à Internet.
Dans de nombreux cas les voyageurs pourront se connecter depuis leur chambre d’hôtel ou le hall principal de l’établissement. Cette connexion est de plus en plus gratuite car les hôteliers ont compris que c’était un critère retenu aujourd’hui par les touristes.
Hors de l’hôtel et dans la plupart des grandes villes européennes ou américaines vous trouverez sûrement une borne WiFi à proximité, dans un parc, une bibliothèque, un bâtiment administratif pour vous connecter (Paris WiFi).
Dans certains cas ce sera un bar qui vous offrira la connexion Wifi pour que vous puissiez vous brancher. Se branchez, oui, mais avec quoi si le bar ne vous fourni pas l’ordinateur ?
C’est donc maintenant qu’il faut s’intéresser à la machine qui nous servira à nous connecter au « monde » lors de notre voyage autour du monde. Qu’allons nous emporter pour nous brancher ?
Ceux qui veulent voyager très léger sans se compliquer la vie choisiront sûrement un iPhone, un Samsung i900, un HTC T8282, un Nokia N95, un BlackBerry ou tout autre smartphone qui leur permettra de téléphoner, prendre des photos et se connecter à internet.
Les voyageurs qui ne peuvent s’empêcher de travailler même en vacances préfèreront un ordinateur portable puissant, mais qui a l’inconvénient de peser relativement lourd et d’offrir une autonomie assez réduite.
Pour ceux qui veulent voyager léger tout en bénéficiant de toutes les possibilités ou presque d’un ordinateur portable, le netbook qui est apparu depuis quelques années est certainement le meilleur choix.
Pesant en général moins de 1,5 kg et offrant une capacité de stockage suffisante, le netbook est un ordinateur portable allégé qui a surtout pour fonction de vous connecter à Internet et vous permettre d’utiliser des programmes de base.
Le marché s’est rapidement développé et vous trouverez des netbook à partir de 165 € pour pouvoir vous connecter à Internet en voyage, envoyer et recevoir des messages électroniques, charger vos photos sur le disque dur en utilisant les ports usb de la machine et pouvoir écrire votre carnet de voyage avec un clavier plus confortable que sur celui d’un smartphone.
Mais quel netbook choisir ?
Tout dépend de votre budget et de l’utilisation que vous en aurez, mais j’aurai tendance à vous conseiller les plus complets pour éviter les déceptions.
Si les disques durs offrent une plus grande capacité une mémoire flash sera moins gourmande en énergie et augmentera de façon significative l’autonomie de votre netbook. De plus vous pourrez sans problèmes transférer vos fichiers sur votre espace privé que vous offrent de nombreuses sociétés sur le net.
La taille de l’écran des netbook est souvent réduite pour des raisons d’encombrement d’une part, de poids et aussi d’autonomie du netbook. A vous de choisir la bonne taille en fonction de ce que vous pouvez porter et de ce que vos yeux sont capables de voir.
Pour le système d’exploitation des netbook vous aurez en général le choix en Windows XP et Linux. Choisissez un environnement que vous connaissez déjà pour ne pas perdre la moitié de vos vacances à comprendre comment il fonctionne.
Les accessoires :
Un netbook avec une webcam intégrée est un plus indéniable. Vous pourrez communiquer en direct avec les vôtres et vous ne pouvez pas imaginer combien cela fera plaisir à votre maman… ou votre belle-mère, de vous voir devant les pyramides de Gizeh, au sommet de l’Empire Sate Building ou sur la terrasse de votre hôtel à Udaipur.
Une souris optique n’est pas à négliger pour ceux qui sont comme moi un peu gauches avec le touchpad du netbook. A force on s’y habitue mais il faut reconnaître que la souris est quand même plus pratique pour retoucher une photo que vous souhaitez envoyer.
La plupart des netbook possédant un lecteur de cartes intégré, équipez-vous également de quelques cartes SD qui vous permettront d’accroître votre capacité de stockage.
Notre sélection de Netbooks
Samsung – NC10 XI0V 1270B : Avec son écran de 10,2 pouces, une mémoire vive de 1024 Mo et un disque dur de 160 Go, c’est un des netbooks les plus vendus grâce à ses bonnes performances.
Système d’exploitation : Windows XP Edition Familiale |
Acer – Aspire One 751 : Un netbook élégant avec un écran confortable de 11,6 pouces, une mémoire RAM de 1 GO et un disque dur de 160 Go offrant une grande capacité de stockage.
Système d’exploitation : Windows XP Edition Familiale |
Personnellement j ai fait le choix du netbook samsung nc150 et je ne le regrette pas, financièrement c’est le meilleur choix pour voyager, le fait de ne dépendre d’aucun abonnement est super.
Correction, je voulais dire nc110