Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les touristes préfèrent le Maroc

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Avec une fréquentation en hausse de 9% au premier semestre 2009 par rapport à la même période de 2008, le Maroc est une des destinations préférées des touristes européens cette année, en particulier les français, les espagnols et les allemands.

Selon les chiffres communiqués par Mohamed Boussaid, Ministre du Tourisme, ce sont 3,5 millions de touristes qui ont visité le Maroc lors de ce premier semestre, profitant de la baisse des tarifs des séjours.

Les agences de voyage n’ont en effet pas hésité à baisser leurs tarifs de peur de voir les hôtels et les clubs de vacances à moitié vides en raison de la crise économique.

Les touristes ont pu et peuvent encore trouver des séjours tout compris, avion + hébergement + pension complète, à moins de 600 € dans des complexes hôteliers de Marrakech, Casablanca ou Agadir.

Nombre de touristes en hausse mais le Maroc n’échappe pas à la crise puisque le ministère indique que les recettes touristiques ont baissé de 14% lors du premier semestre 2009 avec 21 milliards de dirhams, soit environ 2 milliards d’euros.

Une baisse des recettes préoccupante dans la mesure où le tourisme représente une des principales sources de revenu pour le Maroc qui a fait de gros investissements pour développer ce secteur comme on peut s’en rendre compte à Saïdia.

Une baisse des recettes due en partie par une baisse du nombre des nuitées de 3%. Avec la crise économique les touristes n’ont pas sacrifié leurs vacances mais leurs séjours sont plus courts.

Cependant la baisse du nombre de nuits dans les hôtels conventionnels ne prend pas en compte l’hébergement alternatif dans les riads, campings ou les chambres d’hôtes, un type d’hébergement plus économique qui a de plus en plus de succès au Maroc.

D’autre part, le Maroc doit faire face à une sévère concurrence cette année de la part des pays méditerranéens qui cherchent par tous les moyens à capter les touristes pour préserver l’emploi généré par ce secteur.

Le Gouvernement espagnol a par exemple pris des mesures pour soutenir le tourisme qui représente 11% du PIB du pays et permet d’employer plus de 2 millions de personnes.

Malgré cette baisse des recettes le Ministre du Tourisme Mohamed Boussaid reste confiant puisque le Maroc a débuté l’année 2009 avec un déficit de 25% par rapport au début de l’année 2008, et de nombreux touristes choisissent de passer quelques jours dans ce pays pendant l’arrière saison.

Avec des températures très agréables en automne, le Maroc a en effet les moyens d’attirer des touristes qui pourront encore profiter des plages d’Agadir quand celles de la Costa Brava en Espagne seront plus fraîches.


Comparer les prix des billets d’avion pour Casablanca, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la ville de Casablanca et le Maroc







Article rédigé le 18 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.