La baisse du trafic aérien diminue
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les grandes compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa, British Airways, Iberia, Continental ou United Airlines ont encore enregistré une baisse du nombre de passagers en juillet, mais la baisse est beaucoup moins importante qu’en juin.
De leur côté, les low cost comme Ryanair et easyJet ont enregistré une augmentation des réservations. Tout semble indiquer que le trafic aérien est en train de revenir à la normale alors que les compagnies poursuivent leurs efforts pour s’ajuster à la demande.
Air France-KLM a freiné sa chute avec une baisse de 4,5% du nombre de passagers en juillet contre 6,4% en juin 2009. La compagnie a du réduire de 4% son offre, ce qui lui permet d’afficher un taux d’occupation de ses avions supérieur de 0,7% par rapport à l’année dernière.
British Airways a enregistré une baisse de 1,2% en juillet, des chiffres plus réjouissants que ceux de juin quand la baisse atteignait les 4,9%. Le taux d’occupation des avions de British Airways a augmenté de 3,1% grâce à une réduction de son offre de 2,7%.
La compagnie espagnole Iberia a quant à elle enregistré une baisse de 3,7% en juillet contre 5,3% en juin après avoir diminuer son offre de de 3,8%. Avec cette réduction le taux d’occupation est monté de 0,2% par rapport à 2008.
Même courbe pour Air Berlin qui a transporté 3,3% de passagers en moins en juillet contre une baisse de 4,9% en juin. La compagnie avait aussi baissé de 3,4% son offre pour le mois de juillet, ce qui lui a permis de maintenir son taux d’occupation.
Pour Lufthansa il est plus difficile d’établir des statistiques puisque la compagnie allemande a enregistré une augmentation de 12,1% du nombre de passagers avec l’acquisition de Bmi. Sans elle, Lufthansa aurait enregistré une baisse de 0,8%.
De l’autre côté de l’Atlantique les courbes sont à peu près similaires puisque United Airlines enregistre une baisse de 4% du nombre de ses passagers en juillet contre 7,5% en juin et 12,3% en mai, la Grippe A ayant provoqué une chute très importante du trafic aérien entre les États-Unis et le Mexique.
Quant à Continental Airlines, la baisse du trafic a été de 3,4% en juillet contre 6,4% en juin par rapports aux mois de l’année 2008.
Trafic toujours en baisse d’un côté, mais progression chez les low cost britanniques Ryanair et easyJet qui semblent profiter de la crise. Alors que le mot d’ordre général et une baisse de l’offre du nombre de sièges, ces compagnies se permettent même le luxe de créer de nouvelles routes.
En juillet 2009 easyJet a transporté 4,3% de passagers en plus contre seulement 0,8% en juin. Le taux d’occupation des avions d’easyJet a gagné 1 point par rapport à l’année dernière et sur une année easyJet a transporté 44,7 millions de passagers soit 6,4% de mieux et son taux d’occupation est monté de 1,8%.
Du côté de Ryanair l’augmentation est encore plus spectaculaire puisque la low cost irlandaise a enregistré une augmentation du nombre de ses passagers de 19% en juillet contre 13% en juin. Avec un taux d’occupation similaire à l’année passée Ryanair a transporté sur 12 mois 61,3 millions de passagers.
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture