Oktoberfest, la fête de la bière à Munich
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
La fête de la bière à Munich est un des événements les plus attendus par tous les connaisseurs. Pendant 16 jours, les participants vont pouvoir s’amuser, chanter, danser, boire de la bière et déguster des spécialités de la gastronomie allemande en prenant par à la plus grande fête populaire du monde.
Ce sont en effet pas moins de 6 millions de personnes qui vont défiler dans les tentes du Champ de Thérèse, le Die Wiesn, du 19 septembre au 4 octobre 2009 pour célébrer l’Oktoberfest, ou la Wiesn comme l’appelle les bavarois.
Si la fête de la bière a tant de succès auprès des allemands qui viennent en famille se divertir sur les manèges modernes de la foire et partager avec leurs amis un bon moment en écoutant des chansons typiques bavaroises, les touristes étrangers sont chaque année de plus en plus nombreux à prendre part également à l’événement.
Pour beaucoup de touristes c’est l’occasion de découvrir Munich, la Bavière, ses villages typiques, ses beaux paysages et, sur le grand champ de foire, de déguster la bière bavaroise en grignotant d’énormes bretzel ou en savourant de délicieuses saucisses grillées.
La fête commence traditionnellement par un défilé qui réunit des milliers de participants en costume traditionnel. C’est l’entrée des aubergistes, des forains et des brasseurs qui vont animer ses 16 jours de fête. Cette année le défilé aura lieu le Samedi 19 Septembre 2009 à 10h45, passera par la Sonnenstrasse, se dirigera vers la Schwanthalerstrasse pour arriver à la Theresienwiese.
Le défilé marque l’ouverture solennelle de la fête avec les familles des aubergistes, les calèches des brasseries munichoises, les serveuses sur des voitures décorées et tous les groupes de musique traditionnelle participant à l’Oktoberfest.
Un deuxième défilé avec 7 000 participants et prévu le lendemain, le dimanche 20 septembre à 10h, le Défilé des costumes et tireurs ou vous pourrez admirer les magnifiques costumes de fête traditionnels, voir et écouter les fanfares et les ensembles musicaux participant aux festivités, assister à des démonstrations de tir, admirer les chars illustrant les régions et des moments historiques de la Bavière.
Le dimanche 27 septembre à 11h00 aura lieu un grand concert en plein air sur l’Escalier de la Bavaria, concert qui réunit 400 musiciens appartenant aux différents ensembles musicaux chargé d’animer la Fête de la Bière.
Pendant toute la durée de la fête ce sont plus de 6 millions de litres de bière qui vont être consommés, l’équivalent de 30% de la production des brasseries de Munich.
Les chiffres sont d’ailleurs impressionnant pour l’organisation de l’Oktoberfest qui nécessitent la présence de 12 000 employés dont 1 600 serveuses et serveurs. Et comme la bière est diurétique il a fallu mettre en place plus de 1 400 toilettes sur le champ de foire.
La bière et servie dans des grandes choppes d’un litre appelées Mass, et chacune de ces choppes est vendue 8,60 € sous les immenses tentes installées sur le champs de foire, de 10h00 à 22h30 en semaine et de 09h00 à 22h30 les samedi et dimanche.
Dans chacune de ces tentes vous découvrirez et dégusterez la bière d’un des plus célèbres brasseurs de la Bavière : Augustiner, Paulaner, Spaten-Franziskaner, Löwenbräu, Hacker-Pschorr et Hofbräu, des bières servies la plupart du tenps par des serveuses à la poitrine généreuse en costume traditionnel.
Les tentes sont libres d’accès et peuvent recevoir des milliers de personnes, mais comme le nombre de visiteurs à l’Oktoberfest est impressionnant, il vous faudra arriver en début d’après-midi voire le matin pour réserver des chaises.
Cependant, même sans réservation tout le monde est libre d’entrer sous les tentes, d’interpeller les serveuses pour commander une bière, un bretzel et autres spécialités régionales, écouter les orchestres bavarois et chanter avec tout le monde.
Si les grandes tentes sont les plus prisées des visiteurs, il ne faudra pas pour autant négliger les différents cafés installés sur la foire, installés dans des édifices à l’architecture typiquement bavaroise et offrant chacun ses propres spécialités.
Les petites « tentes »
Le Zur Bratwurst vous proposera de déguster dans une maison typique qui peut accueillir 170 personnes, des Rostbratwürstl, des saucisses grillées au feu de bois, le bratwurst ou du porc rôti.
l’Heimer’s Roasted Duck and Chicken est très apprécié par les familles de Munich qui ont l’occasion de déguster un délicieux canard rôti au grill accompagné de pommes de terre ou de salade.
Le Bodo’s Café sert depuis 10 ans de succulentes pâtisseries, des cakes, des Strudel et autres desserts à déguster avec un bon café servi dans des mugs de collection que vous pourrez emporter.
Le Glöckle Wirt est le plus petit des cafés de la foire. On vous y servira des spécialités bavaroises et internationales dans une ambiance plutôt calme en comparaison avec les autres tentes pleines à craquer de fêtards.
Au Wirtshaus im Schichtl vous assisterez à un spectacle de cabaret très connu à l’Oktoberfest tout en savourant des saucisses certifiées Bio et des spécialités bavaroises accompagnées de bière bien évidemment.
Le Wildmoser’s Roasted Duck and Chicken vous proposera ses spécialités de canard et poulet rôti dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 320 convives.
Le Feisinger’s Kas- und Weinstub’n ravira les amateurs de fromage qu’ils dégusteront avec de bons petits vins dans une petite maison. Les connaisseurs aiment à s’y réunir pour s’offrir la Raclette de l’Oktoberfest. Pour ceux qui n’aimeraient pas trop le fromage on leur proposera des plats à base de porc ou de saucisses.
L’Heinz’ Sausage and Chicken Grill est présent à l’Oktoberfest depuis 1906 avec ses poulets grillés et ses saucisses servis dans une salle pouvant accueillir 360 personnes
Le Café Kaiserschmarrn est le paradis des amateurs de pâtisseries. C’est en effet une des pâtisseries les plus renommées de Munich et vous y découvrirez un choix incroyable de gâteaux, viennoiseries ou bretzel que vous dégusterez avec un bon café.
L’Hochreiter’s Haxnbraterei vous propose des spécialités bavaroise dans l’ambiance détendue de ce petit restaurant au décor bien traditionnel0
L’Able’s Kalbs-Kuchl est arrivée à l’Oktoberfest qu’en 2008 mais il n’a pas tardé à séduire ses convives avec ses spécialités de veau en grillades ou en escalopes servies dans une salle pouvant accueillir 300 personnes.
L’Ammer’s Roasted Duck and Chicken est un des lieux les plus connus de l’Oktoberfest puisque ce restaurant s’y trouve depuis 1885 ! On y trouve bien sûr des spécialités bavaroises accompagnées par de la bière Augustiner.
Le Wiesn Guglhupf est un des cafés les plus populaires de la foire avec sa forme de Kouglof qui tourne lentement sur 360°. Le café peut accueillir 60 personnes qui y dégusteront devinez quoi… différentes variétés kouglofs sucrés ou salés.
Le Café Mohrenkopf propose une pâtisserie unique en son genre sur le champ de foire de l’Oktoberfest, le Mohrenkopf, un délicieux petit gâteau à la crème recouvert de chocolat glacé, une des spécialités les plus renommées en Allemagne. Dans une salle pouvant accueillir 400 personnes on vous y offrira également des bretzels et autres spécialités bavaroises dans un cadre familial.
Le Münchner Knödelei est un symbole de la cuisine bavaroise et ses propriétaires s’occupent également d’un des restaurants les plus populaires de Munich, le Wirtshaus in der Au. Vous y dégusterez des boulettes aux champignons ou au fromage servis avec des épinards ou de la betterave rouge. Vous pourrez même tester les boulettes à la banane.
Le Poschner’s Roastes Duck and Chicken vous servira des spécialités bavaroises préparées à partir de recettes très anciennes dans une salle pouvant accueillir 350 convives.
Le Schiebl’s Kaffeehaferl est un autre lieu connu des amateurs pour ses pâtisseries bavaroises servies avec un bon café. L’Irish Coffee du Schiebl’s Kaffeehaferl est un des meilleurs de l’Oktoberfest.
The Stiftl-Tent est un des lieux les plus appréciés par ceux qui veulent manger des plats à base de poulet servis avec de la bière Paulaner, tout en écoutant de la musique.
Les grandes tentes de l’Oktoberfest
- Käfer’s Wies’n-Schänke (appréciée des célébrités)
- Löwenbräu (avec son lion emblématique buvant de la bière)
- Weinzelt (pour boire autre chose que de la bière, du vin)
- Winzerer Fähnd (autre lieu fréquenté par les stars et peoples)
- Schützen-Festzelt (animée par le groupe Niederalmer)
- Schottenhamel (la tente la plus importante avec 10 000 chaises)
- Bräurosl (et ses musiciens tyroliens)
- Hacker (considéré comme le paradis bavarois)
- Augustiner-Festhalle (et ses belles serveuses le bras chargées de choppes)
- Hofbräu Festhalle (apprécié des touristes australiens et américains)
- Armbrustschützen (spécialités bavaroises servies avec de la Paulaner)
- Ochsenbraterei (et ses nombreuses spécialités de bœuf)
- The Hippodrom (conseillé aux célibataires venus flirter sur la foire)
- Fischer Vroni (et ses poissons grillés)
N’oubliez pas non plus de porter le costume adéquat pour entrer pleinement au cœur de la fête. La culotte de peau typiquement bavaroise est portée par la plupart des hommes participant à la fête avec le costume local. Ce costume typique est appelé Lederhosen. Quant aux femmes elles n’hésitent pas non plus à porter le Dirndl, une robe tablier.
Et pour ceux qui ne pourraient pas prendre part à la fête en 2009 ils pourront toujours prendre note des dates des prochaines Oktoberfest :
2010 : du 18 Septembre au 3 Octobre
2011 : du 17 Septembre au 3 Octobre
2012 : du 22 Septembre au 7 Octobre
Pour se rendre à l’Okotoberfest depuis Munich il suffit de prendre le métro, le U-Bahn ou le S-Bahn, le moyen de transport le plus pratique même si le Champ de foire dispose d’un parking de 100 000 places pour y aller en voiture.
Se loger à Munich pendant ses 16 jours n’est pas très évident vu le nombre impressionnant de visiteurs. Vous pouvez cependant toujours tenter votre chance en ne perdant pas de temps.
Comparer les prix des billets d’avion pour Munich, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Munich et l’Allemagne