L’aquarium d’Okinawa
Par Americas • Catégorie: Coup de CoeurAnnonce publicitaire :
Destination touristique pour beaucoup de japonais, l’île d’Okinawa enchantera les touristes avec ses belles plages de sable blanc. Okinawa est l’ile principale de l’archipel des Ryukyu qui s’étend entre le sud de Kyushu et l’est de Taiwan.
Si la plupart des touristes séjournent sur l’île principal de l’archipel en arrivant par la ville de Naha, la capitale d’Okinawa, ceux qui souhaitent plus de tranquillité préfèreront rejoindre les petites îles aux alentours comme la ravissante Kume Jima, à seulement 4 heures de bateau, ou la petite île de Zamani qui enchantera les amateurs de plongée avec ses eaux cristallines.
Une des principales attractions de l’île est sans aucun doute l’Aquarium Churaumi d’Okinawa, un des plus beaux au monde. Situé au nord-est de l’île dans l’Ocean Expo Park, à Motobu, c’est le deuxième aquarium le plus grand au monde après le Georgia Aquarium d’Atlanta aux États-Unis.
Le bassin principal est le plus grand du monde avec ses 27 mètres de longueur sur 10 mètres de profondeur. Cet aquarium gigantesque possède une paroi de plexiglas de 35 centimètres d’épaisseur et héberge trois magnifiques requins baleines qui évoluent paisiblement dans les 7 500 m3 d’eau du bassin.
L’aquarium d’Okinawa est d’ailleurs le seul a exhiber ce genre d’animal avec le Georgia d’Atlanta, des monstres qui pourraient atteindre les 20 mètres de long en liberté.
En s’approchant du bassin principal les visiteurs ont vraiment l’impression de se retrouver en face de ce géant des mers, de quoi glacer le sang. Cependant, le requin baleine est un animal inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit uniquement de plancton, d’algue ou de krill.
Dans ces conditions on ne sera pas étonnée de voir ces trois géants évoluer tranquillement au milieu des autres 80 espèces de poissons de l’aquarium comme les magnifiques raies manta qui semblent voler dans les eaux, entre les thons jaunes et les bonites.
L’aquarium d’Okinawa est le premier au monde à avoir vu la naissance d’un bébé raie manta en captivité le 16 juin 2007 à 22h25 après 374 jours de gestation de sa maman.
Vidéo de l’aquarium Churaumi d’Okinawa
Lors de votre visite à l’aquarium d’Okinawa vous ne manquerez pas de découvrir les autres attractions de l’Ocean Expo Park comme le Lagon des Dauphins, la Maison des Lamantins, le Bassin des Tortues de Mer ou le Théâtre Okichan pour assister à des spectacles amusant de dauphins.
l’Ocean Expo Park possède également un musée océanographique, une reconstitution d’un village indigène d’Okinawa, un magnifique jardin tropicale avec plus de 2000 orchidées et de nombreuses plantes tropicales, et une des plus belles plages de l’île, Esmerald Beach, bordées par des eaux vert émeraude qui contrastent avec le blanc du sable.
L’aquarium d’Okinawa est ouvert de 08h30 à 18h30 d’Octobre à Février (heure limite d’entrée : 17h30), et de 08h30 à 20h00 de Mars à Septembre (dernière entrée à 19h00).
Tarifs des billets d’entrée
Adulte : 1 800 yen (environ 14 €) – 1 260 yen après 16h00
Enfant : 600 et 1 200 yen selon l’âge
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Pour les groupes le prix unitaire de l’entrée est de 1 440 yen.
On peut se rendre très facilement à l’aquarium d’Okinawa en voiture depuis Naha en empruntant l’Okinawa Expressway. Le trajet dure environ 2h30 selon le trafic et un péage de 1 000 yen vous sera demandé.
Pour ceux qui n’auraient pas loué de voiture à Naha il existe des navettes de bus qui font le trajet plusieurs fois par jour entre l’aéroport de Naha et l’Ocean Expo Park. Vous monterez dans les bus N°65 et 66 qui font le trajet en passant par Nago. Le trajet dure entre 3h et 3h30 pour un tarif de 2 600 à 2 840 yens.
Comparer les prix des billets d’avion pour Okinawa, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Okinawa au Japon