Wifi dans les avions
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Depuis quelques mois une véritable course est engagée entre les compagnies aériennes pour installer un accès internet par Wifi dans leurs avions afin que les passagers ne perdent plus le contact en voyageant d’une ville à une autre.
Jusqu’à maintenant, le service le plus répandu est celui de l’entreprise Aircell dont le système Gogo a été installé à bord de 450 avions sur les 1000 prévus avant la fin de cette année.
Virgin America et AirTran ont déjà installé le système Gogo sur tous les avions de leur flotte. Delta Airlines, American et United espèrent équiper 90% de leurs avions opérant sur les vols domestiques avec un accès Wifi d’ici le mois de septembre 2009.
Le système Gogo de l’entreprise AirCell fonctionne avec des tours de transmission installées à terre. Si Aircell a l’avantage d’être arrivée la première sur le marché, les compagnies aériennes ont néanmoins une autre option avec l’entreprise californienne Row44 qui offre un service Wifi par satellite.
Le système offert par Row44 est plus cher que celui proposé par Aircell. Il coûte environ 100 000 dollars par avion mais offrirait une meilleure connectivité que le système Gogo, et de meilleurs tarifs pour les passagers.
Le système Row44 est pour l’instant à l’essai à bord de 4 des 500 Boeing 737 de la compagnie aérienne Southwest Airlines, et sur un avion de Alaska Airlines. La société californienne espère équiper 1000 avions avant la fin 2010.
Les tarifs des connexions Wifi en vol pourraient bien être un des arguments des compagnies aériennes pour séduire les passagers. A ce jour, Aircell propose un forfait d’une journée pour 12,95 $, quel que soit le nombre de vols effectués.
Pour les grands voyageurs Aircell propose un forfait Gogo de 30 jours pour 49,95 $. Cependant le service n’autorise pas encore les appels téléphoniques aux États-Unis.
En Europe plus sieurs compagnies aériennes (Lufthansa, SAS, Air France, TAP et Ryanair) ont annoncé leur intention d’offrir un service complet de connexion Wifi incluant les appels téléphoniques.
Le système proposé en Europe est offert par l’entreprise OnAir, une filiale du SITA liée au fabriquant d’Airbus. Le système permet l’usage des téléphones portables et les connexions internet.
Mais la crise économique pourrait bien retarder l’équipement des avions. Faites le compte, à 100 000 dollars par avion, pour une entreprise comme Ryanair qui compte environ 180 appareils le coût total serait de 18 millions de dollars.
Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture
[…] http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/wifi-dans-les-avions-2804.html […]