Guinness fête ses 250 ans
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les amateurs de la célèbre bière brune vont avoir une bonne raison pour se rendre en Irlande cet été puisque Guinness célèbre ses 250 ans d’existence le 31 décembre 2009 à Dublin.
Pour fêter l’événement Guinness organise le Festival d’été Guinness Storehouse 250 pendant les mois de juin, juillet et août avec des concerts, des conférences et des visites de ses fameuses brasseries.
De nombreux événements se dérouleront au Guinness Storehouse, un édifice se trouvant sur Market Street au cœur de Dublin. L’entrée du bâtiment est libre tous les jours entre 09h30 et 17h00 (19h00 en été).
Situé au cœur de la brasserie, le Guinness Storehouse offre de nombreux espaces pour se réunir, y faire un merveilleux dîner ou assister à de nombreux événements.
Au cours de ces festivités on vous proposera de découvrir les secrets de recettes de cuisine à base de Guinness au « Brewery Bar Restaurant », de consulter les archives de la compagnie, de déguster les différentes variétés de Guinness préparée avec 4 ingrédients : l’eau, l’orge le houblon et la levure, et l’art de verser la bière dans une pinte.
Vous découvrirez également une magnifique collection d’affiches publicitaires remontant à 1929, data à laquelle est apparue la première publicité pour Guinness.
Tous les samedis, le Suite Arrol du Guinness Storehouse se transforme en salle de spectacle avec la participation d’un célèbre orchestre irlandais et d’une troupe de danseurs traditionnels.
La musique irlandaise est à l’honneur lors de ces festivités puisque une session de musique irlandaise traditionnelle est donnée tous les dimanches au Source Bar.
Lors de votre visite au Guinness Storehouse il ne faudra surtout pas manquer de vous rendre au Gravity, le Bar dans le ciel. Le Gravity est un bar panoramique au dessus du bâtiment qui offre une vue à 360° magnifique sur les toits de Dublin.
Histoire de la Guinness
Arthur Guinness, né en 1725 à Celbridge dans le comté de Kildare en Irlande, était fils de brasseur. C’est donc tout logiquement qu’il décida en 1759 de louer une brasserie pour fabriquer de la bière.
Arthur Guinness loua donc la brasserie de St. James’s Gate à Dublin pour 45 livres par an, signant le 31 décembre 1759 un un bail de 9000 ans !
En moins de 10 ans Arthur Guinness allait développer une bière de qualité et l’exporter vers l’Angleterre. C’est dans les années 1770 qu’il allait fabriquer une bière de type « Porter » à la couleur foncée, et abandonne totalement la production de bière blonde (Ale) en 1799.
C’est son fils, Arthur Guinness II qui prendra en main la brasserie à la mort de son père en 1803, produisant l’Extra Superior Porter. Dans les années 1830 la brasserie de la famille Guinness était la plus importante d’Irlande.
De père en fils la brasserie continua de prospérer et c’est sous la direction de Benjamin Guinness qu’apparait la Stout Guinness en 1862. Le fils de Benjamin, Edward Cecil prendra la succession et c’est sous son « règne » que la brasserie devint la plus importante du monde et fut introduite à la Bourse de Londres en 1886.
Après la mort de Edward en 1927, c’est son fils Rupert qui devient président de la brasserie Guinness jusqu’en 1962. c’est son petit-fils Benjamin qui lui succèdera jusqu’en 1986, date à laquelle il démissionnera, marquant la fin du règne de la dynastie Guinness à la tête de cette brasserie légendaire.
Aujourd’hui la Guinness est brassée dans plus de 40 pays et on la boit dans plus de 150 pays. On estime que plus de 10 millions de verres de Guinness sont bus chaque jour sur la planète !
Même si on peut boire une Guinness un peu partout, il serait impensable de ne pas se rendre en Irlande et vérifier sur place la saveur si particulière de cette bière noire coiffée d’une mousse blanche dans les pubs de Dublin.
Comparer les prix des billets d’avion pour Dublin, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Dublin et l’Irlande