Actualité du voyage en France et dans le Monde

Accident du vol Rio – Paris AF 447

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A330 d'Air France immatriculé F-GZCP

Le vol AF 447 entre Rio de Janeiro et Paris dont l’arrivée était prévue à 11h10 à l’aéroport de Roissy CDG a disparu des contrôles radar 4 heures après son décollage de Rio.

Air France a communiqué la disparition de l’appareil, un Airbus A330-200 qui emportait à son bord 216 passagers et 12 membres d’équipage. Des recherches ont été lancées depuis les côtes africaines et brésiliennes pour repérer le crash de l’avion.

Le vol AF 447 a décollé de l’aéroport international Galeao Antonio Carlos Jobim de Rio de Janeiro à 19h03 heure locale (00h03 heure de Paris) et une panne électrique a été détectée à 02h14 GMT (04h14 heure de Paris) alors que l’avion se trouvait dans une zone éloignée des côtes brésiliennes, au large Pernambuco dans l’océan Atlantique, faisant route vers le Cap Vert.

Au moment de la disparition de l’appareil, l’avion a traversé une zone de fortes turbulences et a perdu tout contact avec les contrôles aériens civils, que ce soit au Brésil, au Sénégal ou en Espagne.

L’avion disparu est un Airbus A330-200 récent puisqu’il est entré en service le 18 avril 2008 et totalise 18 870 heures de vol. L’équipage de cet avion était très expérimenté si on en juge par les 11 000 heures de vol de son commandant de bord.

Selon Meteo-France il a été observé une grosse barrière d’orage à haute altitude sur la route du vol AF 447 se dirigeant vers les côtes des îles du Cap Vert, la route normale de l’avion entre Rio et Paris.

Selon les hypothèses données par certains spécialistes, l’avion aurait été foudroyé en traversant l’orage. Mais l’appareil devait sans doute avoir un problème technique assez grave car chaque jour de nombreux avions traversent des zones de turbulences et des orages très violents sans que la sécurité de l’appareil en soit affectée.

En principe les avions sont protégés de la foudre par le principe de la cage de Faraday. Mais il peut y avoir des endroits sensibles comme les hublots et les antennes des équipements radio électriques, mais la probabilité pour qu’un éclair touche ces endroits est infime.

Selon Pierre Sparaco, spécialiste de l’aéronautique civile interrogé par le journal Lemonde.fr, un avion touché par la foudre relève de la routine du transport aérien et tout avion de ligne est protégé. Il met en garde contre une recherche hâtive des causes de l’accident : Quelques heure après un accident, il est dangereux de se livrer à une quelconque spéculation.

Cependant l’Airbus A330-200 d’Air France était un appareil bien entretenu puisque sa dernière visite d’entretien en hangar remonte seulement au 16 avril 2009.

C’est pour Air France la catastrophe aérienne la plus dramatique de la compagnie, la dernière remontant au 25 juillet 2000 avec le crash du Concorde qui avait fait 113 morts.

Les responsables d’Air France n’ont pas souhaité communiqué la liste des victimes peu après l’annonce de la disparition de l’avion. « Nous n’avons pas le droit de la communiquer, seules les autorités nationales (françaises et brésiliennes) peuvent le faire ».

« Nous sommes en train de consolider la liste par nationalités, mais nous ne communiquerons aucune liste de passagers pour des raisons légales ».

Une cellule d’assistance aux familles a été mise en place à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Numéro vert d’Air France : 0-800-800-812 (00-33-1-57-02-10-55 depuis l’étranger)
Numéro vert du ministère des Affaires étrangères : 0-800-174-174

Les derniers accidents d’Air France

3 août 2005 : un Airbus A340 d’Air France venant de Paris, rate son atterrissage à Toronto (Canada). Il y a 43 blessés.

25 juillet 2000 : un Concorde d’Air France prend feu au décollage à Roissy et s’écrase à Gonnesse (Val-d’Oise), faisant 113 morts.

13 septembre 1993 : un Boeing-747-400 d’Air France manque son atterrissage à Papeete et finit dans le lagon faisant trois blessés.

20 janvier 1992 : un Airbus A320 d’Air Inter, filiale ensuite d’Air France, s’écrase sur le mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), faisant 87 morts.

26 juin 1988 : un A320 d’Air France s’écrase à Habsheim (Haut-Rhin) lors d’un meeting aérien, faisant 3 morts et 120 blessés.

4 décembre 1969 : Le vol AF 212 d’Air France s’abîme en mer peu après son décollage de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre. Les 62 occupants du Boeing 707 périssent dans l’accident.

11 septembre 1968 : une caravelle d’Air France s’écrase au Cap d’Antibes (Alpes-Maritimes), faisant 95 morts.

22 juin 1962 : le vol AF 117 d’Air France, un Boeing 707 nommé « Chateau de Chantilly » s’écrase lors de son approche à 25km de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à cause du mauvais temps et de multiples pannes des instruments de bord. 113 personnes périssent dans la catastrophe.

3 juin 1962 : le vol 159 d’Air France Paris – New York s’écrase au décollage suite à de multiples défaillance du Boeing 707 nommé « Chateau de Sully ». 130 des 132 personnes à bord trouve la mort dans la catastrophe.

6 mars 1962 : un Boeing 707 d’Air France rate son décollage d’Orly et explose à Villeneuve-le-Roi (Essonne), faisant 130 morts.

12 septembre 1961 : le vol 2005 d’Air France s’écrase lors de son approche de Rabat au Maroc entrainant la mort des 77 personnes à bord.

10 mai 1961 : le vol Air France Brazzaville – Paris s’écrase en Libye dans le désert du Sahara après que le Lockheed Starliner s’est cassé en deux. La catastrophe fait 78 victimes.

29 août 1960 : Le vol 343 d’Air France s’écrase près de Dakar au Sénégal lors de son approche, un Lockheed L-1049G Super Constellation avec 63 personnes à son bord.

Les recherches de l’Airbus A330-200 d’Air France

La zone de recherches a pu être délimitée entre un archipel à l’est du Brésil et les îles du Cap-Vert, ce sont quelque 2.000 kilomètres d’océan qui devront être explorés. Certaines zones ne sont pas couvertes par les radars.

Carte de la zone de recherche :

Article rédigé le 1 Juin, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

43 Réponses »

  1. Pourquoi en l’espace d’une minutes l’avion à disparu des écrans radars? Pourquoi les autorités n’arrivent pas à le retrouver à partir du point ou l’avion à été vu la dernière fois. D’après tout les données que je possède il était improbable qu’un orage électromagnétique se forme sur la trajectoire de l’avion. Aucun orage n’était prévu ce jour. il y a quelques semaines des crop-circles on surgit du sol et après des relevés scientifiques on démontré qu’il sagissait d’un avertissement concernant la disparition d’une forme volante. J’ai lu en outre sur un autre forum tout ce que je vous dit là. JE PENSE que l’orage n’était qu’un leurre pour téléporter l’avion dans une autre dimension l’aéroport de Rio a par ailleur découvert un objet volant non identifié autour de l’avion juste avant qu’il ne disparaisse.

  2. Selon Jean-Louis Borloo il y a une majorité de Brésiliens, entre 40 et 60 Français, et 25 Allemands sur les dossiers pour l’instant recensés.

  3. L’Airbus A330 d’Air France se trouvait dans la zone de convergence intertropicale connue pour ses fortes turbulences et ses orages violents. Les pilotes qui assurent la liaison entre l’Amérique du Sud et l’Europe ou l’Afrique du Sud et l’Europe sont habitués à ces orages violents.

    Selon Robert Galant, expert aéronautique et enquêteur indépendant pour les accidents d’avions, dans cette zone, les nuages montent très haut. Les avions sont équipés de radars météorologiques qui permettent de voir les zones de turbulences les plus actives et de les contourner. Il arrive de faire de grand détour pour les éviter ».

    Selon Air France, l’appareil disparu était entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations et aurait été vraisemblablement foudroyé. « Est-ce la cause de l’accident ?, on n’en sait encore rien », a remarqué Monsieur Galant.

    La zone dans laquelle était l’A330 d’Air France n’est pas couverte par les radars, ce qui explique l’absence de localisation précise de l’avion. « Les radars couvrent toutes les zones habitées. Mais en plein milieu de l’océan, il n’y a plus de couverture radar », a expliqué M. Galant.

    Pour compenser ces zones de non visibilité radar, les pilotes doivent communiquer tous les quarts d’heure avec les systèmes de contrôle par radio. Ce qui était le cas pour celui d’Air France.

    La foudre et les turbulences ont pu provoquer des dysfonctionnements mais elles n’entraînent pas systématiquement des accidents, relèvent tous les experts interrogés.

  4. Quelques données sur le phénomène de foudre dans l’aviation civile, selon les statistiques aéronautiques internationales: Lire la suite l’article

    – les gros avions sont touchés par la foudre en moyenne une fois tous les trois ans

    – les appareils de transport régional, eux, sont touchés par la foudre environ une fois par an car ils volent à une altitude de croisière bien inférieure à celle des long-courriers, dans un secteur où le risque d’orages est plus élevé

    – l’immense majorité de ces incidents de foudroiement se termine sans dommages pour l’appareil ou avec des dégâts superficiels au fuselage et aux ailes, tel que de petites déformations ou marques

    – la plupart des avions de ligne -tels que l’A330- sont construits avec une grande quantité d’aluminium, un matériau très efficace pour dissiper l’énergie contenue dans une décharge de foudre

    – les matériaux composites contenus dans certains nouveaux modèles d’avion ne sont pas aussi efficaces pour disperser l’énergie électrique et sont même particulièrement sujets aux dommages en cas de foudroiement

    – au cours des 50 dernières années, la foudre a été citée parmi les causes possibles dans un nombre très limité d’accidents

    – le plus grave accident mettant en cause la foudre est survenu le 8 décembre 1963 lorsque la foudre avait mis le feu aux vapeurs de kérosène dans les réservoirs d’un Boeing 707 de la Pan Am au-dessus du Maryland. Les 81 occupants avaient péri. A la suite de cet accident, les autorités aéronautiques américaines avaient ordonné que tous les avions de ligne soient équipés de mèches capables d’évacuer les décharges électriques

    – lundi, à la suite de la disparition d’un Airbus d’Air France au large du Brésil par temps orageux, Bill Voss, président de la Flight Safety Foundation à Alexandria (Virginie), a jugé « hautement improbable » que la foudre ait pu provoquer la chute de l’appareil. M. Voss note que les avions sont souvent touchés par la foudre mais disposent de systèmes embarqués capables de dissiper l’électricité via la « peau » de l’appareil. De « mémoire récente », il dit ne pas se souvenir d’un accident d’avion provoqué directement par la foudre. Pour sa part, Air France a jugé « possible » que l’avion ait été foudroyé, sans attribuer la cause de la disparition à ce phénomène, a indiqué François Brousse, du service de presse de la compagnie française.

    Sources : AP

  5. 61 Français étaient parmi les passagers du vol Air France Rio-Paris disparu au-dessus de l’Atlantique dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la compagnie aérienne Air France.
    58 Brésiliens étaient à bord, ainsi que 26 Allemands, 9 Chinois, 9 Italiens, 6 Suisses, 5 Britanniques et 5 Libanais, a précisé Air France lors d’une conférence de presse à l’aéroport Charles de Gaulle.

    Figurent aussi sur la liste des passagers 4 Hongrois, 3 Slovaques, 3 Norvégiens, 3 Irlandais, 2 Américains, 2 Polonais, 2 Marocains et 2 Espagnols.

    Parmi les victimes, on compte trois responsables de l’entreprise Michelin : Luiz Roberto Anastácio, président de Michelin Amérique latine, Antonio Gueiros, directeur de l’informatique de la société à Rio et une employée française Christine Pieraerts.

    Le chirurgien esthétique Roberto Corrêa Chem, son épouse la psychologue Vera Chem et leur fille Letícia Chem, gérente du roaming international de l’opérateur Oi, se trouvaient à bord de l’Airbus A330-200 qui volaient de Rio de Janeiro à Paris.

    La chanteuse brésilienne Juliana Aquino et le chef d’orchestre brésilien Sílvio Barbato se trouvaient sur la liste des passagers du vol AF 447.

    Un héritier du trône impérial brésilien, Pierre-Louis d’Orléans-Bragance, figure parmi les passagers du vol d’Air France, qui a disparu au dessus de l’Atlantique.

    Le président du conseil d’administration de la Compagnie Sidérurgique de l’Atlantique, le sud-africain Erich Heine, figurait sur la liste des passagers.

    10 salariés de l’entreprise CGED, une entreprise de distribution de matériel électrique, accompagnés de neuf de leurs conjoints, figuraient parmi les passagers du vol.

    Au total le vol AF 447 transportait des passagers de 32 nationalités.

  6. Air France annonce avoir localisé la zone où l’avion a disparu.

    Le directeur général d’Air France affirme que la zone a été localisée « à quelques dizaines » de milles nautiques près. La zone où a disparu lundi 1er juin l’Airbus A330 d’Air France, entre Rio de Janeiro et Paris, a été localisée « à quelques dizaines » de milles nautiques près, a affirmé le directeur général d’Air France, Pierre-Henry Gourgeon, au cours d’un point presse lundi à l’aéroport de Roissy. « La catastrophe qui nous heurte tous s’est produite à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines et la zone concernée est cernée à quelques dizaines de nautiques près », a déclaré Pierre-Henry Gourgeon. Un mille nautique est équivalent à 1,85 km.

    L’avion se trouvait à 565 kilomètres du littoral brésilien au moment de son dernier contact radio, ont annoncé les autorités aéronautiques du Brésil dans la journée.

  7. Avion disparu : l’analyse de Pierre Prier – kewego
    L’analyse de Pierre Prier, journaliste au service International du Figaro, revient sur la tragique disparition de l’Airbus A330 d’Air France entre Rio et Paris.

  8. mes sincères condoléances à celles et ceux qui ont perdus un de leur proche dans ce dramatique accident et que dieu donne la force et la foi pour ce moment difficile et j’imagine la tristesse que ressentent les familles des victimes, MES RESPECTS AUX FAMILLES!!

  9. La foudre n’est sûrement pas le seul élément ayant entraîné l’accident de l’Airbus A330 d’Airbus effectuant lundi la liaison Rio de Janeiro-Paris, a affirmé le porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) Eric de Rivery. « On nous dit que la foudre a pu détruire l’avion. Je ne l’exclus pas, mais ce serait la première fois dans l’histoire de l’aviation qu’on se retrouve avec un avion totalement détruit par la foudre ».

    Les conditions de vol entre les côtes brésiliennes et africaines sont très mouvementées et connues des pilotes, a ajouté le porte-parole du SNPL. « C’est une partie où l’on a d’énormes orages, entre les deux tropiques. Elle est bien connue, ce sont des conditions habituelles… On ne peut pas dire que la foudre est la raison de l’accident mais on peut penser que c’en est un facteur. Ca secoue, on peut être frappé par la foudre, c’est possible. Mais ce n’est jamais un seul facteur qui mène à l’accident.

  10. Autant qu`aviateur et pilote j`aderesse mes sinceres condoleances aux familles et proches des passagers et membres d`equipage qui se trouvaient a bord du vol AF 447 du 31 Mai 2009 disparu en plein ocean atlantique..
    l`aviation est en deuil.

  11. La direction d’Air France a indiqué qu’un des 12 membres d’équipage du vol AF 447 est d’origine brésilienne.

    Air France ne souhaite pas divulguer les noms des membres de l’équipage de l’Airbus A330-200 disparu dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009.

    Le commandant de bord de l’avion est âgé de 58 ans et travaillait à Air France depuis 21 ans. Il avait réalisé 11 000 heures de vol dont 1 700 à bord d’appareils de type A330 et A340.

    Les deux co-pilotes sont âgés de 37 et 32 ans et possédaient 6 600 et 3 000 heures de vols.

    Les 9 hôtesses et stewards de l’appareil sont âgés de 24 à 54 ans.

  12. Une première liste de passagers a été révélée par le journal brésilien Globo :

    – Ana Carolina Rodrigues, qui travaillait pour l’organisation non gouvernementale Viva Rio
    – Antônio Augusto Gueiros, directeur informatique de Michelin Brésil
    – Christine Pieraerts, employée française de Michelin
    – Christine Badre Schnabl et son fils Philipe (Suède). Son mari voyageait dans un autre avion pour éviter que leurs enfants ne perdent leur deux parents en cas d’accident.
    – Deise Possamai, brésilienne qui allait suivre des cours en France
    – Erich Heine, président du conseil d’administration de la Compagnie Sidérurgique de l’Atlantique (Afrique du Sud)
    – Giovanni Batista Lenzi, député italien
    – Harald Maximillian Winner, un allemand de 44 ans qui allait chercher les papiers nécessaires pour se marier avec sa fiancée brésilienne
    – Hilton Jadir Silveira de Souza, cadre de Petrobras
    – Izabela Maria Furtado Kestler, professeur de littérature allemande à l’Université de Rio
    – João Marques da Silva Filho, gérent d’entreprise à Pernambuco
    – José Roberto Gomes, Professeur de l’Université Catholique de Rio
    – Juliana de Aquino, chanteuse brésilienne
    – Roberto Chem et Vera Chem acommpagnés par leur fille Letícia Chem
    – Luigi Zortea, Préfet de Canal San Bovo en Italie
    – Luiz Roberto Anastácio, Président de Michelin Brésil
    – Marcelo Parente Gomes de Oliveira, chef de cabinet du préfet de Rio
    – Octavio Augusto Ceva Antunes, professeur de l’université de Rio
    – Pablo Dreyfus, 38 ans, chercheur argentin de l’organisation Viva Rio
    – Prince Pedro Luis de Orleans e Bragança, quatrième héritier du trône du Brésil, âgé de 26 ans
    – Rino Zandonai, Directeur de l’association Trente dans le Monde (Italie)
    – Sílvio Barbato, ex-directeur de l’Orchestre Symphonique Brésilien et du Théâtre Municipal de Rio
    – Simone Jacomo dos Santos Elias, psychologue brésilienne au tribunal de Rio
    – Sonia Maria Amorim, employée au tribunal de Rio de Janeiro
    – Marcia Moscon de Faria, employée au tribunal de Rio de Janeiro
    – Marcelle Valpaços Fonseca Lima, procurateur à Rio de Janeiro
    – Gustavo Peretti, 30 ans, employé brésilien de la compagnie pétrolière StatoilHydro
    – Marcela Pellizon, 29 ans, employé brésilien de la compagnie pétrolière StatoilHydro
    – Berg Andersen, 37 ans, employé norvégien de la compagnie pétrolière StatoilHydro
    – Patricia Maria Nazareth Ceva, employée de la société Anvisa, son mari Octavio Augusto Ceva Antunes et leur fils de 3 ans figurent sur la liste des passagers
    – Leonardo Veloso Dardengo, océanographe brésilien qui se rendait à l’Université de Toulouse
    – Carlos Eduardo Lopes de Mello, Procureur brésilien et son épouse Bianca Cotta, médecin, allait en France en voyage de noces
    – Paulo Valle Brito, chef d’entreprise brésilien et son épouse Luciana Seba, psychologue
    – Francisco Eudes Mesquita Valle, directeur de l’entreprise TLW et son épouse Maria de Fátima
    – Alexander Bjoroy, 11 ans, passager anglais
    – Michael Harris, 60 ans, géologue de Devon Energy, et son épouse Anne (54 ans), des Etats-Unis
    – Claus-Peter Hellhammer, 28 ans, employé de l’entreprise ThyssenKrupp Steel
    – Eithne Walls, irlandaise, médecin
    – Ferdinand Porcaro, 79 ans, médecin de rio de Janeiro
    – José Ronnel Amorim, dentiste brésilien et Isis, son épouse française
    – José Gregório Moreno Marques, 72 ans, et son épouse Maria Tereza Moreno Marques, 79 ans
    – Júlia Chaves de Miranda, 27 ans, avocate brésilienne
    – Lucas Galiano, membre de l’équipage du vol AF 447
    – Tadeu Dias de Moraes, 65 ans, avocat brésilien
    – Paulo Tecakiridis, 60 ans, commerçant brésilien
    – Adriana Moreira Henriques, 27 ans, se trouvait dans le vol AF 447
    – Stephane Artiguenave, 35 ans, commercial français de l’entreprise CGED, et son épouse Sandrine Artiguenave, 34 ans
    – Isabelle Bonin, 36 ans, épouse du co-pilote Pierre-Cedric Bonin
    – Aisling Butler, 26 ans, médecin irlandais
    – Chen Qingwei, 35 ans, Chine
    – Chen Chiping, 53 ans, Chine, épouse du vice-président de la Province du Liaoning
    – Gao Jiachun, 27 ans, employé chinois de Huawei Technologies Co. Ltd
    – Gao Xing, 39 ans, cadre chinois de Benxi Iron & Steel
    – Li Mingwen, 44 ans, directeur chinois de Benxi Iron & Steel
    – Shen Zuobing, 40 ans, employé chinois de Benxi Iron & Steel
    – Zhang Qingbo, 54 ans, employé chinois de Benxi Iron & Steel
    – Brad Clemes, 49 ans, cadre canadien de Coca Cola
    – Arthur Coakley, 61 ans, ingénieur britannique de PDMS
    – Jane Deasy, 27 ans, médecin irlandaise
    – Jozsef Gallasz, 44 ans, Hongrie
    – Rita Szarvas, médecin hongroise
    – Veronica Ivanovitch, 57 ans, épouse de l’entrepreneur Hans Ivanovitch
    – Zoran Markovic, 45 ans, marin croate
    – Christiane Zeuthen, Danemark
    – Ahmed Faouzi, vétérinaire marocain
    – Fouad Haddour, vétérinaire marocain
    – Rajae Tazi Moukha, vétérinaire marocain
    – Alexander Paulitsch, 35 ans, commercial italien
    – Agostino Cordioli, 73 ans, chef d’entreprise italien
    – Claudia Degli Esposti, 55 ans, cadre italienne
    – Georg Lercher, 34 ans, homme d’affaire italien
    – Enzo Canaletti, Italie, époux de Angela Cristina de Oliveira Silva
    – Georg Martiner, 24 ans, italien d’origine brésilienne
    – Fatma Ceren Necipoglu, Turquie, professeur d’Université
    – Arden Jugueta, marin des Philippines
    – Graham Gardner, 52 ans, ingénieur écossais
    – Koo Hak-rim, 40 ans, sud coréen
    – Luis Cláudio Monlevad, 48 ans, employé de Saint gobain
    – Martin, 29 ans, médecin allemand

  13. Selon la Directrice d’Air France au Brésil, Isabella Birein, une liste des passagers ayant embarqué sur le vol AF 447 du dimanche 31 mai devrait communiquée ce mercredi 3 juin.

    Isabella Birein a déclaré que la compagnie aérienne cherche à contacter toutes les familles des passagers et des membres d’équipage pour les informer de l’accident.

  14. Tous les gouvernements donnent le nom des passagers pourquoi le gouvernement fra´çais ne le fait pas???

  15. Deux chercheurs du CNRS, le physicien Ivan Lorgeré, 41 ans, et le chimiste Olivier Guillot-Noël, 37 ans, de retour d’un colloque franco-brésilien, figurent parmi les disparus. Ces deux jeunes pères de famille revenaient ensemble d’une mission à Salvador de Bahia pour le trentième anniversaire d’un programme franco-brésilien.

    Clara Mar Amado, hôtesse de l’air de 32 ans qui possède la double nationalité argentine et espagnole, se trouvait à bord de l’Airbus A330-200 d’Air France disparu à 640 kilomètres au large de l’île brésilienne de Fernando De Noronha

    L’espagnole Anna Negra Barrabeig, venait de se marier et allait rejoindre sa famille en Espagne en prenant le vol AF-447. Après leur lune de miel au Brésil, son mari rejoignait Dubaï où ils vivaient ensemble.

    Andrés Suárez Montes, ingénieur espagnol qui travaillait pour une entreprise pétrolière, rentrait en Europe après avoir travailler 15 ans en dehors de son pays, les deux dernières années au Brésil.

    Joseph Owondo, gabonais qui vivait depuis plusieurs années au Brésil, se trouvait dans le vol AF 447 pour rejoindre le Gabon définitivement.

    Le Chercheur chinois Xiao Xiang qui voyageait à Rio pour assister à un programme sur l’énergie nucléaire figure dans la liste des passagers du vol AF 447.

    L’architecte allemand Moritz Koch se trouvait dans le vol AF 447 après avoir assisté à une réunion d’architectes dans le bureau d’Oscar Niemeyer.

    Le français Jean Jacques Lozouet, membre de la Chambre du Commerce France-Brésil, se trouvait à bord du vol AF 447.

    Le belge Guy Thill, âgé de 65 ans, se trouvait aussi dans l’avion qui reliait Rio de Janeiro à Paris. Guy Thill vivait depuis une dizaine d’années au Brésil avec sa compagne qui tient un restaurant.

    Deux soeurs d’origine finistérienne, de la commune du Conquet, étaient à bord de l’Airbus A330. Françoise Sonnic, 53 ans, était membre de l’équipage du vol AF 447. Marie Boulleray avait deux filles et revenait chaque été passer ses vacances à la pointe de la Bretagne.

    Sophie Le Corvec, âgée de 43 ans, était dans l’Airbus A330 du vol AF 447 qui s’est crashé lundi au-dessus de l’Atlantique, alors qu’il effectuait la liaison Rio-Paris. Elle faisait le voyage avec une de ses amies hôtesse sur ce vol.

    Jeannette Ribierre, 87 ans, a disparu dans le vol AF 447. Elle vivait à Neuville-sur-Oise et faisait beaucoup de voyages.

    Parmi les disparus du vol AF 447 figure une jeune Roumaine, Violeta Bajenaru-Declerck, ancienne étudiante de la faculté de droit d’Aix-en-Provence qui travaillait depuis à l’École du Bois, à Nantes.

    Lætitia Alazard, âgée de 23 ans, de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, avait pu se rendre au Brésil à la suite du désistement d’une des salariées de la CGED qui avaient gagner le voyage offert par l’entreprise.

    Aurélia Pasquet, 24 ans, avait remplacé le compagnon de Laëtitia Alazard pour accompagner la salariée agent-technico-commerciale de la société CGED de Montauban.

    Elise Chabanne, âgée de 26 ans, professeur de mathématiques au lycée professionnel Alcide-Dusolier de Nontron en Dordogne, avait suivi son ami Stéphane David commercial de la CGED.

    Marie-José Treillou et Nathalie Marroig, conseillères municipales d’Ermenonville dans l’Oise, figurent sur la liste des 228 personnes disparues à mer à bord du Rio-Paris. Elles accompagnaient leur amie hôtesse de l’air, Anne Grimout, également conseillère municipale.

    Virginie Mommayou, 35 ans, de Saint-Aignan, se trouvait lundi matin dans le vol AF 447.

    Fabrice Pezzonni, commercial chez CGE Distribution, avait gagné le droit avec neuf de ses collègues de passer quatre jours à Rio.

    Anne-Marie Wilhelm, 54 ans, Professeur d’université, et son mari Jean-Luc, 55 ans, ingénieur à la SNPE, figuraient parmi les passagers du vols AF 447.

    Pascal Linguet, employé de la CGED, a disparu au cours de l’accident du vol AF 447 dans lequel il se trouvait avec ses collègues de travail qui avaient comme lui gagné ce voyage.

    Véronique Gaignard, hôtesse en vacances, soprano dans le chœur d’Air France, se trouvait à bord du vol AF 447.

    Isabelle et Yvan Hochabaeff, un couple de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise), venaient de passer leurs vacances sur les plages de Rio.

    Nicolas Toulliou, 27 ans, s’était rendu au Brésil dans le cadre de sa fonction de responsable du centre de formation Alain Ducasse.

    Serge Anidjar, 40 ans, directeur administratif et financier de Keyrus, rentrait d’un déplacement professionnel.

    Pascal Delarablee, 51 ans, un ingénieur de Vinci Technologies était au Brésil mettre en service un équipement vendu à la compagnie pétrolière Petrobras.

    Maxence Lamaison, 28 ans, employé par une société d’ingénierie, se trouvait également dans le vol Rio-Paris.

    Otmane Teguadoni, de Tours, avait lui invité un de ses amis, Abdel Kader Benotmane, un gardien d’immeuble de 38 ans.

    Fabrice Pezzonni, commercial à Toulouse, figurait parmi la liste des passagers du vol AF 447.

    Gilles Dutheil, 46 ans, vivant à Pau, voyageait avec sa compagne, Cathy Arrondo, 54 ans.

    Stéphane Artiguenave, de Langon, Olivier Guérineau, de Niort, et Vincent Poitrenaud, d’Azay-le-Rideau, voyageaient tous les trois accompagnés de leurs épouses : Sandrine Artiguenave, salariée d’un cabinet médical, Sabrina Guérineau et Hélène Leybros, secrétaire.

    François Henry, 39 ans, steward depuis 2003 chez Air austral, passait deux semaines de vacances avec une amie, Céline Guittard, 34 ans, une hôtesse d’Air France.

    Stéphane Giroux, 37 ans, steward d’Air France, rentrait d’un séjour au Brésil.

    Sébastien Védovati, steward d’Air France, était accompagné de sa femme Caroline Védovati, professeur des écoles.

  16. tous mes condoléances au familles de l’accident l la vie ne s’arrête pas ds l’océan j’espère qu’il trouve la boite orange pour que la lumière soit faite parce que en entend beaucoup de spéculation sur les causes de l’accident

  17. Air France a révélé officiellemnt la liste de tous les passagers brésiliens qui se trouvaient à bord de l’Airbus A330-200 qui a tragiquement disparu en mer dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009. 53 brésiliens sur les 58 se trouvant sur le vol AF 447 figurent dans cette liste, 5 noms n’étant pas cités pour des raisons de confidentialité :

    Adriana Henriques
    Adriana Sluijs
    Ana Carolina Silva
    Ana Luisa Curty
    Angela Cristina De Oliveira Silva
    Antonio Augusto Gueiros
    Bianca Cotta
    Bruno Pelajo
    Carlos Mateus
    Carlos Eduardo De Mello
    Deise Possamai
    Eduardo Moreno
    Ferdinand Porcaro
    Francisco Vale
    Gustavo Mattos
    Izabela Kestler
    Jean Claude Lozouet
    João Marques Silva
    José Souza
    José Gregorio Marques
    José Roberto Gomes Da Silva
    Julia Chaves De Mirandas Chmi
    Juliana De Aquino
    Leonardo Dardengo
    Leonardo Pereira Leite
    Leticia Chem
    Luciana Seba
    Luis Claudio Monlevad
    Luis Roberto Anastacio
    Marcela Pellizzon
    Marcelo Oliveira
    Marcia Mosconde Faria
    Marco Mendonca
    Maria Vale
    Maria Teresa Marques
    Mateus Antunes
    Nelson Marinho
    Octavio Antunes
    Patricia Antunes
    Paulo Vale
    Pedro Luiz De Orleans e Braganca
    Roberto Chem
    Silvio Barbato
    Simone Elias
    Solu Wellington Vieira de Sá
    Sonia Ferreira
    Sonia Maria Cordeiro Porcaro
    Tadeu Moraes
    Valnizia Betzler
    Vanderleia Carraro
    Vera Chem
    Veronica Ivanovitch
    Walter Carrilho Junior

    Les noms des passagers français et étrangers ne sont pas encore divulgués par Air France qui se conforme à la législation française qui restreint la publication de listes de passagers en cas d’accident aérien.

  18. Bonjour,

    il y avait des passagers maroccains au vol AF447, 3 medecins veterinaires, je passe mes condoléances à toutes les familles

  19. Equipage du Vol AF 447

    Commandant de bord : Marc Dubois, 58 ans
    Copilotes : David Robert, 37 ans, et Pierre-Cédric Bonin, 32 ans
    Chef de cabine principal : Anne Grimout, 49 ans
    Hôtesse de l’air : Clara Mar Amado, 32 ans
    Hôtesse de l’air : Marilyne Colombies-Messaud
    Steward : Lucas Gagriano Juca, 24 ans

  20. Bonjour,
    Toujours concernant l’équipage du Vol AF 447 : avez-vous le détail des PNC présents à bord ?
    Sur les 12 membres d’équipages il y avait les 3 PNT que vous avez détaillé ci-dessus ainsi que 9 PNC mais il semblerait qu’il y avait également 3 PNC AF qui voyageaient en bénéficiant de billets à tarif réduit (GP).

  21. je passe mes condoleance à toutes les familles

  22. Mes sincères condoléances à toutes les familles endeuillées.

  23. Ma vocation a toujours été d’être PNC, je suis sûre que c’était le cas pour tout l’équipage, ils vivaient pour leur passion mais la fin du rêve est tragique!
    J’espère de tout coeur qu’on saura très vite ce qu’il s’est réellement passé pour que toutes les familles et amis des victimes puissent comprendre… enfin…
    Je pense à tous en ces moments difiiciles!!!!
    Bon courage

  24. Clara, ta beauté, ton sourire et ta gentillesse illuminaient nos journées quand tu passais à Carqueiranne… Je me souviens de cette super soirée chez K où j’ai fait ta connaissance… Tu vas nous manquer… Repose en paix… Les carqueirannais… V et L

  25. Madame Messaud,
    Je n’ai en présence que votre sourire et votre douceur, cette apparence de tranquilité…. les quelques fois que vous veniez à la boutique, c’était du plaisir…..vous allez nous manquer. Que le seigneur soit avec vous et avec votre esprit.
    Toutes mes condoléances à son mari, sonfils sa famille.
    F.F.

  26. Un grand courage aux familles et amis…C’est un énorme choc! Je suis ancienne PNC et j’ai du mal à comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Je n’ai de cesse de penser à cet équipage qui a du faire son maximum pour ne pas montrer que le problème était grave. Un grand homage à ces personnes qui ont mis leur vie au service des autres. Toutes mes condoléances à leurs familles….CB

  27. Quelle fin atroce, Que leur âme repose en paix et j’adresse mes sincères condoléances aux familles.

  28. Mes sincères condoléances.Que le Seigneur reçoive les âmes disparues en cette tragique nuit où Il est le seul à comprendre ce qui est arrivé.

  29. C’est sur que c’est plus tragique pour nous que pour eux vu que la mort est l’absence de douleur et de sentiment
    mais pour tous c’est horrible. Mon père est steward et je me destine moi aussi a être steward j’espère qu’une telle catastrophe ne nous arrivera pas!!

  30. Je présente toutes mes condoléances aux familles des victimes. Il leur faut beaucoup de courage pour surmonter un tel drame.

  31. VIOLETA restera pour toujour dans mon coeur, Stéphane je pense a toi, toute mes condoleaces à ta belle familie roumaine.

  32. Mes sincères condoléences a toutes les familles, que la vie est tellement cruelle , je n’ai rien à voir ni de loin ni de prés avec cette tragédie, mais je tenai à soutenir toutes les familles et leur souhaitez beaucoup de courrage !

  33. CLara A tous ces moment passés ensembles , ces baisers partagés , tu va me manquer ,

    Petit Ange , repose en paix , je ne toublierai jamais !!!

  34. sono maria vivo in abruzzo aq e mio fratello ha perso il suo unico sogno la sua felicita con quel maledetto volo si dico maledetto perche la sua felicità era li sopra pronta a raggiungerlo ma deis possamai non e mai piu arrivata e per noi un grande dolore perche ci accorgiamo che lui non vive piu e distrutto oggi hanno dato l’ultimo saluto a deis possamai e anche noi da lontano lo mandiamo vorrei dire ai genitori di non dimenticare mai il sorriso dolce e la umanita della loro figlia perche questo e il ricordo piu bello che dovranno portare purtroppo la vita ci da molta tristezza ma noi prendiamo piu forza per affrontare i dolori a me manca tanto deis speriamo almeno in una verita sulle cause che ha procurato tante vittime sentite condoglianze alla famiglia possamai con affetto maria

  35. à Marilyne que j’ai connue à Toulouse étudiantes alors ,il ne se passe pas un jour que je ne pense à elle à sa gentillesse et à sa douceur…mes pensées vont à sa famille qui doit beaucoup souffrir.Que la vie est injuste.

  36. Bonjour
    Turbulences mortelles ?

    Nous volions pourtant à 11.000 mètres, lorsque brusquement, sans transition, nous fûmes surpris par des turbulences d’une violence inouïe, les mêmes vraisemblablement que celles qui désintégrèrent en vol l’AF 447 Rio-Paris !
    Pendant cinq minutes nous volâmes dans la tourmente. Mais nous devons à la vérité de dire que la façon dont s’est comporté notre Nouvel Appareil en cette circonstance, est absolument merveilleuse ! !
    Nous pûmes nous rendre compte à l’amplitude et à la rapidité des mouvements de ses ailes “vivantes” de l’état d’agitation extrême de l’atmosphère. Mais nous ne ressentîmes aucun tangage, aucun roulis, aucune secousse, aucune agitation. Nous flottions immobiles dans l’air tourmenté comme un oiseau et les pilotes n’eurent jamais à reprendre les commandes, laissant le pilote automatique continuer à officier seul comme si de rien n’était ! ! !

    http://www.prendre-l-avion-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net

    Bien cordialement
    Jean Vladimir Térémetz

  37. Plus jamais de désintégration en vol « AF 447 RIO-PARIS ».

    Nouvelles Ailes « Vivantes » :

    http://www.longs-courriers-solaires.net :

    Bien cordialement Jean Vladimir Térémetz

  38. une immense douleur pour l »éternité un amour aussi pour l’éternité pour mon Stéphane Giroux d’amour je ne t’oublierai jamais Charles Allal

  39. Bonjour

    Bien évidemment, le vol AF 447 Rio-Paris a été happé par un cumulo-nimbus, blagueboulé, brisé et réexpédié d’où il venait.

    Solution : http://www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net

    Bien tristement Jean Vladimir Térémetz

  40. Vraiment toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette étrange catastrophe et surtout aux familles du commandant de bord et des deux copilotes. Je suis moi même un grand passionné du pilotage et cela m’a donné vraiment à réfléchir quand j’ai appris ce crash. Mr Marc Dubois, Mr Pierre Cédric Bonin et Mr David Robert ça rend vraiment triste d’apprendre votre mort mais d’un autre côté vous êtes morts d’une mort « divine » car je sais que vous avez toujours rêvé de ce métier et vous voilà mort dans l’exercice de ce métier.
    Que la terre vous soit légère à vous ainsi qu’à tous ceux que vous transportiez à bord de cet appareil.

  41. L’accident de l’A330 d’air France (Rio -Paris) ne s’explique pas au tube de pression « pito » ou encore moins à une zone d’orages violent, car les avions du monde entier de l’ATR à l’A380 rencontrent souvent ce type de configuration, vous imaginez bien que tous les tubes de pression statique d’un A330 ne peuvent pas tomber en rade en même temps, lors des précédent crash comme celui de Puerto Plata (République Dominicaine) le 06 février 1996, depuis l’ensemble des pilotes européen ont reçus une formation spécifique pour palier à se genre d’incident. Il est fort probable que cette accident soit de nature programmé (sabotage) car rien qu’a voir la profession de quelques passagers qui se trouvaient à bord de l’appareil on peut se poser pas mal de questions, il faut savoir que les avions du groupe Air France ainsi que le personnel navigant sont l’une des plus sure compagnie au monde avec des pilotes entrainer à la quasi perfection, en plus le pilote en question avait plus de 11.000 heures de vol donc ce n’était pas un bleu des ailes.
    Les boites noires de cette avion à cette date ne pourront plus donner la moindre information car passer plus d’un an à une telle profondeur pour ne pas dire une telle pression, elles se sont déjà certainement dégradées à cause du taux important de sodium.
    Je pense qu’il faudrait orienté cette enquête plus vers le service de maintenance à l’escale de cette appareil et sur certains noms de passagers qui ont malheureusement péris dans ce crash.
    Il serait important de savoir qu’est-ce qu’ils sont venus faire au brésil et qui ils ont rencontré etc… etc….

  42. CELA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE TOUT CE QUI S’EST

    ÉCRASÉ N’AURAIT PAS DÛ S’ÉCRASER ET PLUS JAMAIS

    PU S’ÉCRASER :

    Cela fait plus de trente ans que toute l’aviation aurait due être refaite. Cela fait plus de trente ans que l’on ne prend pas mes AILES “VIVANTES” en considération. Cela fait plus de trente ans que l’on ne me prend pas en considération. Cela fait plus de trente ans que je dépéris sans rien avoir de ce que je mérite . . .

    * * *

    Dernièrement, volant avec mes ailes “vivantes”, ni passagers du vol AF 447 Rio-Paris, ni Champion du Monde de Voltige dans son avion personnel, n’auraient pu être massacrés par cet pourriture d’univers :

    Voilà ce qu’aurait dû être la relation du Vol AF 447 Rio-Paris avec mes ailes :
    “ Nous volions pourtant à 11.000 mètres, lorsque brusquement, sans transition, nous fûmes surpris par des turbulences d’une violence inouïe !
    Pendant cinq minutes nous volâmes dans la tourmente. Mais nous devons à la vérité de dire que la façon dont s’est comporté notre nouveau Long-Courrier en cette circonstance, est absolument merveilleuse ! !
    Nous pûmes nous rendre compte à l’amplitude et à la rapidité des mouvements de ses ailes “vivantes” de l’état d’agitation extrême de l’atmosphère. Mais nous ne ressentîmes aucun tangage, aucun roulis, aucune secousse, aucune agitation. Nous flottions immobiles dans l’air tourmenté comme un Oiseau, et les pilotes n’eurent jamais à reprendre les commandes, laissant l’avion et ses ailes “vivantes” continuer à voler comme si de rien n’était ! ! !

    Le Champion du Monde de Voltige, quel que fut l’état turbulent de l’atmosphère, s’adap- tant au peu de visibilité qu’il rencontra, serait redescendu à 30 km/h au besoin sans craindre quel que “décrochage” que ce soit, et aurait terminé son vol avec sa compagne et ses deux enfants dans la sécurité et le confort de mes ailes “vivantes”, au lieu d’être précipités à plus de 100 km/h contre une colline.

    http://www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net

    jean.teremetz@free.fr

  43. Il existe des ailes « vivantes » INDÉCROCHABLES, même si le ou les pilotes

    veulent les faire décrocher : http://www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net.