Les sites archéologiques mexicains désertés
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les sites archéologiques représentent une des principales attractions du Mexique pour les touristes locaux et les touristes étrangers.
Mais durant le premier trimestre de l’année 2009 on a enregistré une baisse de 19,2% des visites pour l’ensemble des sites archéologiques du Mexique, par rapport à la même période de l’année précédente.
Chichen Itza, le site le plus important du pays, a enregistré une baisse encore plus spectaculaire puisqu’il a perdu 51,5% de visiteurs locaux et étrangers par rapport au premier trimestre 2008.
Entre les mois de janvier et mars 2009, 96 000 touristes étrangers ont visité le site Maya de Chichen Itza cette année alors qu’ils étaient 279 000 en 2008 pour la même période. En ce qui concernent les touristes mexicains la baisse a été moins importante puisqu’ils étaient 99 000 au lieu de 122 000 l’année précédente.
La Direction des Paradores Touristiques du Yucatan qui administre les zones archéologiques attribue cette chute à la situation économique mondiale qui a entrainé une baisse du nombre de touristes étrangers tandis que la baisse du nombre de visiteurs locaux est du aux dates de la Semaine Sainte qui s’est déroulée en avril cette année au lieu du mois de mars en 2008.
Teotihuacan, au nord de Mexico, a enregistré une baisse de 30,7% lors du premier trimestre avec 543 000 visiteurs au lieu de 784 000 au cours de la même période de l’année 2008.
A Tepozteco, dans l’Etat de Morelos, la chute du nombre de touristes étrangers est également très notable puisqu’elle atteint 59,5%.
Et ces chiffres sont ceux pour le premier trimestre alors que la Grippe A H1N1 n’avait pas encore semé la panique parmi les touristes. On s’attend donc à des chiffres encore plus catastrophique pour le second trimestre.
Durant l’alerte sanitaire les sites archéologiques ont d’ailleurs été fermés au public, tout comme le Célèbre Musée d’Anthropologie de Mexico et le Château de Chapultepec.
Afin d’éviter tout risque de réapparition du virus les autorités ne donneront le feu vert aux visites qu’après s’être assurées que tout est parfaitement aseptisé.