Actualité du voyage en France et dans le Monde

Virgin Atlantic fait des bénéfices

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Boeing 747-400 de Virgin Atlantic

Alors que presque toutes les compagnies aériennes du monde enregistrent des pertes, y compris les compagnies low cost, Virgin Atlantic présente un bilan plus qu’honorable pour l’année 2008 puisque la compagnie britannique a vu ses bénéfices fortement augmenter.

Malgré la hausse du prix du pétrole au cours de l’année 2008 et le début de la crise économique à la fin de cette même année, les bénéfices de Virgin Atlantic ont grimpé à 109 millions de dollars (78 millions d’euros) à la clôture de son bilan annuel en février 2009, soit presque le double des bénéfices de l’année précédente (68,4 millions de livres sterling contre 34,8 en 2008).

Virgin Atlantic explique ces résultats étonnants avec la hausse du prix des billets d’avion de sa classe Premium. Selon Richard Branson, Président de Virgin Atlantic, augmenter les bénéfices dans le contexte de la récession mondiale est un exploit que la compagnie doit à ses employés.

Virgin Atlantic a d’autre part su négocier le prix du pétrole au moment opportun pour avoir des réserves de combustible à un prix raisonnable.

Les ventes de Virgin Atlantic, en incluant celles des Tours Opérateurs, ont augmenté de 8,4% en 2008 pour atteindre 2,579 milliards de livres, soit 2,941 milliards d’euros. La compagnie a transporté en 2008 5,77 millions de passagers.

La situation de Virgin Atlantic contraste en effet avec les autres compagnies aériennes comme British Airways qui a annoncé la semaine dernière une perte sans précédent de 401 millions de livres ou 456 millions d’euros pour l’exercice 2008, et une baisse de 1,5 millions de passagers.

Pour British Airways la baisse s’explique par une chute de 13% de ses passagers de la Classe Affaire et les prix élevés du pétrole au cours du second semestre 2008.

Si les comptes de Virgin Atlantic son excellents le directeur exécutif, Steve Ridgeway, précise cependant qu’il s’attend à une baisse du nombre de passagers pour l’année 2009 puisque la compagnie à diminuer sa capacité de 7% pour affronter la baisse du trafic mondial.

Virgin Atlantic entend bien renforcer sa présence en Grande Bretagne et s’oppose farouchement à l’alliance entre British Airways, son principal concurrent pour les vols long courrier, avec American Airlines et Iberia.

Virgin Atlantic compte 8 500 employés et appartient à 51% au milliardaire britannique Richard Branson, lequel a vendu les 49% restant à Singapore Airlines.

Présent dans le secteur aéronautique avec Virgin Atlantic, dans le transport ferroviaire en Grande-Bretagne, dans les loisirs avec Virgin Megastore, Richard Branson serait sur le point également de s’offrir la très célèbre revue Playboy pour 200 millions de livres.





Article rédigé le 27 Mai, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.