Actualité du voyage en France et dans le Monde

Fusion entre Mexicana et AeroMexico ?

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A319-100 de Mexicana

Les deux compagnies aériennes mexicaines sont durement touchées par la restriction des voyages au Mexique en raison de la Grippe A qui sème la terreur parmi les touristes qui ont annulés en masse leur séjour au pays aztèque.

Cette épidémie de grippe à Mexico arrive quelques semaines avant le début de la haute saison touristique et quelques mois après la crise économique qui a ébranlé la planète. Pas facile dans ces conditions d’assurer la bonne marche des entreprises qui vivent du tourisme.

Pour éviter la faillite, le Groupe Mexicana de Aviacion a donc suggéré une fusion avec sa concurrente AeroMexico, seule véritable solution pour affronter la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement les deux compagnies aériennes.

Adolfo Crespo, Directeur de Mexicana, a déclaré que les deux compagnies sont déjà en relation constante pour établir les paramètres suivant lesquels se réaliserait une alliance ou un fusion des deux entreprises.

Selon le directeur de Mexicana cette union est la seule façon de consolider les deux compagnies avant qu’elles ne soient toutes les deux en faillite, ce qui génèrerait encore plus de chômage dans le pays.

Adolfo Crespo a rappelé que Mexicana a tenté par deux fois d’acquérir AeroMexico dans le passé, acquisition qui fut rejetée par la Commission Fédérale de la Concurrence. Mais vu les conditions économiques actuelles, le Directeur de Mexicana estime que l’organisme anti-monopole se montrera plus souple.

Avec la situation économique mondiale préoccupante et la baisse de la demande internationale et nationale, les deux compagnies mexicaines doivent trouver très vite un compromis.

Boeing 737-700 de AeroMexico

Fancisco Cuevas Feliú, Directeur Commercial d’AeroMexico, a de son côté révélé qu’il serait intéressé par une alliance commerciale avec Mexicana en raison des difficultés que doivent affronter les deux compagnies aériennes avec la chute du trafic international.

Selon Adolfo Crespo, le marché sur lequel opèrent les deux compagnies aériennes nationales est surexploité, ce qui entraîne une chute des tarifs. Le Directeur de Mexicana estime qu’il y a beaucoup trop d’offres sur un marché aussi restreint.

AeroMexico et Mexicana doivent faire face non seulement à la concurrence des compagnies aériennes américaines très présentes dans le ciel mexicain, mais également face à un ennemi venu de l’intérieur, la compagnie low cost Volaris qui a obtenu le droit de réaliser des vols entre le Mexique et les États-Unis.

Le trafic passager de Mexicana a baissé de 6% au cours du premier trimestre, mais ce chiffre reflète seulement la baisse constatée dans le secteur aérien mondial en raison de la crise économique. La baisse s’annonce déjà beaucoup plus importante pour le second trimestre avec la désaffection quasi totale pour cause de grippe des touristes dans les aéroports et les sites touristiques mexicains.

Fusion ou Alliance ? Mexicana va-t-elle réussir à son troisième essai à acquérir AeroMexico ? Il y a de fortes chances que les deux compagnies parviennent à un accord économique puisque AeroMexico, qui s’est renforcée ces deux dernières années avec des vols à destination de Buenos Aires, Barcelone, Rome, Seattle ou Shanghai, ne se laissera pas absorber aussi facilement par sa concurrente.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 10 Mai, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.