Actualité du voyage en France et dans le Monde

La grippe porcine au Mexique

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



La peur du virus dans le Metro de Mexico

La peur du virus dans le Metro de Mexico

La grippe porcine qui affecte le Mexique actuellement préoccupe le monde entier en raison du risque de pandémie de ce nouveau virus dans le monde entier.

A ce jour 81 décès liés à cette maladie ont été constatés au Mexique et plus de 1300 personnes ont déjà été contaminées par le virus H1N1, un virus qui rappelle celui de la grippe aviaire.

D’autres cas ont été signalés dans plusieurs aux États-Unis, notamment au Kansas et en Californie, et d’autres personnes souffrant des symptômes de la grippe porcine sont en observation dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne ou la Nouvelle-Zélande.

Pour éviter le risque de pandémie l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, a donné pour consignes d’isoler tous les cas suspects et de traiter tous ceux qui les auraient approché avec des antiviraux comme le Tamiflu qui était déjà préconisé pour la grippe aviaire.

Au Mexique le président Felipe Calderon a du prendre des mesures face à l’urgence, fermant toutes les écoles de la capitale jusqu’au 6 mai 2009 et prenant toutes les mesures de sécurité à l’entrée des grands centres publics.

Comme preuve de la très grande population mexicaine face à la grippe porcine, les marchés et les restaurants de la capitale étaient pratiquement déserts et l’Église catholique a décidé d’annuler toutes les messes du dimanche.

L’armée et les autorités sanitaires ont reçu l’ordre de patrouiller dans les aéroports et les grandes gares routières pour repérer les cas suspects et emmener à l’hôpital. Les hôpitaux de Mexico sont d’ailleurs saturés de personnes qui s’y précipitent pour une simple fièvre, craignant d’avoir été infectés par le virus de la grippe porcine.

Les deux cas suspects détectés en France correspondent à deux touristes qui revenaient de vacances au Mexique, un à Bordeaux et l’autre à Marseille.

Avec cette menace d’épidémie se pose alors la question du tourisme au Mexique en cette période. Que doivent faire les touristes qui ont déjà réservé leur séjour ou leur circuit au Mexique ? Qu’en sera-t-il en été alors que la saison touristique battra son plein ? Doit-on aller au Mexique maintenant ou plus tard ? Il est vrai que beaucoup de voyageurs sont en droit de se poser des questions face au risque de contagion.

Jusqu’à maintenant le Gouvernement français n’a donné aucune consigne quant aux déplacements vers le Mexique et les agences de voyages et les compagnies aériennes maintiennent leurs voyages comme si rien ne s’était passé.

La décision revient donc au seul voyageur qui ne pourrait cependant être entièrement remboursé s’il décidait d’annuler son voyage alors qu’aucun état d’alerte n’a encore été émis par le Gouvernement.

La maladie venant d’être découverte, il semble prudent d’attendre quelques jours encore pour suivre l’évolution de l’affaire et savoir quelles sont les mesures que les autres pays vont prendre pour éviter la contagion et diffuser les mises en garde pour ceux qui souhaiteraient malgré tout passer leurs vacances au Mexique.

Carte des cas de Grippe Porcine dans le monde


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 26 Avr, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

5 Réponses »

  1. Les deux cas suspects signalés samedi dans la région de Marseille et de Bordeaux ont été infirmés mais quatre autres personnes présenteraient les symptômes de la grippe porcine, trois personnes d’une même famille dans le Nord, et une femme dans la région parisienne.

    Les préfets ont reçu des consignes pour renforcer les contrôles sanitaires dans les aéroports français.

    D’autre part le directeur général de la Santé, Didier Houssin, a déclaré que la France disposait d’un stock de médicaments qui se monte à 33 millions de traitements, le Relenza et le Tamiflu qui était destiné à combattre une possible épidémie de grippe aviaire.

  2. Le ministère des affaires étrangères met en garde les voyageurs qui doivent se rendre au Mexique en les appelant à la plus grande prudence :
    « Si vous estimez indispensable de vous rendre au Mexique, il est recommandé de se conformer aux préconisations des autorités sanitaires mexicaines, notamment : d’éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions public etc), de respecter les règles d’hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains et l’aération des pièces dans lesquelles vous séjournez, de porter une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées ou fragiles, d’éviter le contact avec les personnes malades, de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (courbatures, douleurs musculaires notamment), de vous tenir informés de l’évolution de la situation locale en consultant le site Internet du ministère de la Santé, le site Internet de l’OMS , le site Internet de l’ambassade de France à Mexico ou le site Internet du ministère de la santé mexicain (en espagnol) ».

    Un numéro de téléphone a été communiqué pour vos questions relatives à la grippe porcine, vous pouvez appeler le 0825.302.302 (15 centimes la minute) ou depuis l’étranger, le 00.33.1.53.56.73.23 et pour les voyageurs qui souhaitent plus d’informations ils peuvent contacter le ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60

  3. Bonne nouvelle pour ceux qui auraient déjà réservé leur billet d’avion pour le Mexique.

    Air Canada a annoncé que les voyageurs pourraient modifier leurs dates de voyage sans frais supplémentaires, voire changer de destination sous certaines conditions. Cette mesure a été adoptée également par WestJet, US Airways et Continental Airlines, et on peut penser que toutes les compagnies aériennes opérant vers et depuis Mexico vont prendre les mêmes mesures dans les heures à venir.

    Si vous avez donc déjà réservé votre billet d’avion pour le Mexique, veuillez prendre contact avec la compagnie aérienne avec laquelle vous devez voyager pour savoir comment modifier vos dates de voyage.

    Pour les séjours cela reste plus compliqué puisque l’agence de voyage doit négocier avec les compagnies aériennes, les hôtels sur place et les organisateurs de circuits éventuellement compris dans le paquet.

  4. Le plus grand voyagiste allemand TUI a annoncé lundi qu’il suspendait tous les vols à destination de Mexico ainsi que ceux de ses filiales 1-2 Fly, Airtours, Berge & Meer, Grebeco et L’tur. Les séjours au Mexique sont maintenus mais les vols ne s’arrêteront plus à Mexico pendant les prochaines semaines.

    Par ailleurs l’Union Européenne déconseille les voyages aux États-Unis et au Mexique si ceux-ci ne sont pas nécessaires.

  5. C’est la confusion totale pour les voyageurs ayant réservé leurs séjours au Mexique. D’un côté la France déconseille aux touristes de se rendre au Mexique, de l’autre la commission européenne et l’OMS juge inutile de restreindre les voyages.

    Du côté des agences de voyage la confusion règne également car les séjours à Cancun et sur la Riviera Maya sont maintenus, seuls les vols à destination de Mexico sont annulés. Le voyageur qui déciderait donc d’annuler son voyage dans le sud du Mexique sans motifs valables que ceux inscrits dans les contrats d’assurance devrait supporter la perte financière.

    On peut s’attendre à un changement d’attitude dans les quelques heures de la part des Agences de Voyage si elles ne veulent pas perdre toute crédibilité auprès des voyageurs.

    Tous les Voyages au Mexique suspendus