Air Sénégal reste au sol
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Depuis le 24 avril tous les vols de Air Sénégal International sont annulés pour une durée indéterminée et la justice sénégalaise a saisi les comptes de la compagnie.
500 passagers se sont retrouvés bloqués vendredi dernier, dans différent pays d’Afrique de l’Ouest et à Paris à la suite de l’annulation des vols d’Air Sénégal International. Ces passagers ont été acheminés à destination par d’autres compagnies aériennes.
Beaucoup de ces passagers ont été transportés par Royal Air Maroc et des touristes français ont été acheminés de Cap Skirring, en Casamance, jusqu’à Dakar par l’armée sénégalaise.
Air Sénégal International a été créée à la fin de l’année 2000 avec un capital détenu à 51% par la Royal Air Maroc et 49% par l’État du Sénégal. Cette nouvelle compagnie a très bien été accueillie à ses débuts et a même été déclarée compagnie aérienne africaine de l’année en 2003.
Mais depuis 2007 rien ne va plus entre les deux actionnaires de Air Sénégal. L’État sénégalais, reprochant à son partenaire d’avoir réalisé une mauvaise gestion, souhaitait reprendre le contrôle de la compagnie et Royal Air Maroc réduisait ses investissements, retirant deux de ses Boeing 737-700.
Royal Air Maroc a demandé que l’État sénégalais lui présente un plan de désengagement progressif avant l’été 2009 mais aucun repreneur ne s’est fait connaître et la justice sénégalaise a interdit à la compagnie marocaine de se retirer de la gestion de Air Sénégal.
Face à ce conflit d’intérêt entre les deux partenaires, Air Sénégal a perdu la confiance de ses fournisseurs et se retrouve dans avec de graves soucis financiers.
Cependant, le Gouvernement sénégalais souhaiterait régler rapidement cette situation pour sauver la compagnie aérienne et ses 500 employés.
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture