Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les pertes de bagages

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Salle de réception des bagages à l'Aéroport de Bruxelles

Salle de réception des bagages à l'Aéroport de Bruxelles

Quoi de plus énervant que de ne pas trouver ses bagages en descendant de l’avion, que ce soit pour le vol aller ou le vol retour. Ces pertes de bagages peuvent vous gâcher en partie vos vacances.

Si vos bagages sont égarés au début de votre séjour, il y a de fortes chances que cela vous fasse perdre quelques jours de vacances, surtout si vous devez poursuivre votre circuit vers une autre ville, ou que vous les commenciez de mauvaise humeur car vous ne disposez pas des vêtements ou des accessoires que vous avez prévu.

Si c’est au retour que votre valise n’apparait pas sur le tapis roulant de la salle de livraison des bagages cela peut s’avérer frustrant, surtout si vous y avez mis les souvenirs de voyage qui vous ont séduit pendant votre séjour.

Selon les statistiques communiquées par l’AEA (Association of European Airlines), le nombre de bagages égarés par les compagnies aériennes européennes est de plus en plus important.

En 2004 (321 millions de passagers transportés) on comptait 13,7 bagages égarés pour 1000 passagers.
En 2005 (340 millions de passagers transportés) les bagages égarés étaient de 14,1 pour 1000 passagers.
En 2006 (358 millions de passagers transportés) le nombre de bagages égarés passaient à 15,7 pour 1000.
En 2007 (377 millions de pagers transportés) ce sont 18,6 passagers sur 1000 qui ne trouvaient pas leurs bagages à destination.

On constate donc que le nombre de passagers transportés a augmenté de 17,4% en quatre ans et que dans la même période le nombre de bagages égarés a augmenté de 21,2%. Et ces chiffres ne concernent que les passagers voyageant avec les compagnies aériennes européennes. On estime à 42 millions le nombre de bagages égarés dans le monde en 2007, soit 80 par minutes !

Ces mêmes statistiques nous révèlent également que le nombre de bagages égarés est plus élevé durant les périodes de forte affluence, notamment durant les mois de juillet et aout.

Les compagnies aériennes qui égarent le plus les bagages

Place Compagnie Passagers Bagages égarés
1 BMI 3.313.435 24,5
2 KLM 15.169.831 20,1
3 TAP Portugal 5.958.008 19,9
4 Alitalia 12.733.128 19,6
5 British Airways 23.540.714 18,9
6 Air France 34.704.243 16,9
7 Air One 4.583.787 14,1
8 Iberia 17.699.229 14
9 Lufthansa 36.008.113 12,7
10 LOT Polish Airlines 2.614.948 12,3

Ces chiffres sont donnés pour la période s’écoulant entre avril et octobre 2008. Le nombre de bagages égarés est indiqué pour 1000 passagers.

Même si ces chiffres sont préoccupant l’AEA tient à relativiser en déclarant que 85% des bagages retrouvent leurs propriétaires dans les 24 heures et que seulement 3% des bagages sont définitivement perdus, mais cela représente tout de même 2 passagers sur 100 qui ne reverront jamais leur valise.

Des chiffres qui se veulent rassurant mais qui ne tranquillisent pas les passagers victimes de ces pertes. Le passager qui retrouve ses bagages dans les 24 heures se voit souvent contraint d’attendre que ceux-ci lui parviennent, ce qui génère assez souvent une journée de perdue.

Mais pourquoi il y a-t-il autant de bagages égarés dans les aéroports ? Le plus souvent ces pertes de bagages arrivent lors des connexions. Entre la ville de départ et celle de votre destination finale vous êtes souvent amenés à changer de vol. Durant le transit vos bagages ne terminent pas toujours dans le bon avion et les erreurs se multiplient si votre premier vol a pris du retard. En cas de retard d’un vol le personnel chargé de de débarquer les bagages et de l’acheminer dans l’autre avion a souvent très peu de temps pour mener à bien cette opération.

Les grands aéroports comme ceux de Londres Heathrow, Amsterdam Schipol ou Paris Charles de Gaulle sont les premiers touchés par ce problème de transit des bagages car les installations aéroportuaires sont immenses et le temps de connexion entre deux vols parfois très court.

Mais où donc sont vos bagages ?

Très souvent vos bagages vont transiter dans un autre avion opérant sur la même liaison. Si le personnel de l’aéroport n’a pas eu le temps d’embarquer votre valise dans le même avion que vous, il y a de forte chance qu’il suivra dans le vol suivant. La durée entre les vols est très variable selon la liaison. Entre deux villes importantes il y a de forte chance que vos bagages arrivent une à deux heure plus tard à l’aéroport de destination. Pour les liaisons moins fréquentées cela peut prendre une ou plusieurs journées.

L’augmentation du nombre de bagages égarés représente également une perte pour la compagnie aérienne qui est dans l’obligation de vous dédommager en cas de perte complète, ou tout au moins prendre en charge les frais de recherche et d’acheminement de vos bagages quand ils sont retrouvés sur votre lieu de vacances ou chez vous.

Pour diminuer ce nombre de bagages égarés certaines compagnies aériennes comme Air France mettent en place des systèmes plus efficaces pour les identifier. Des étiquettes RFID possèdent des puces électroniques pouvant être lues à distance et permettre une manutention plus rapide et plus sûre des bagages. Malheureusement, le système est encore peu employé par la plupart des compagnies.

Que dois-je faire si je ne trouve pas mes bagages à l’arrivée ?

Le temps de débarquement des bagages peut être plus ou moins long en fonction de la taille de l’aéroport, celui de l’avion dans lequel vous avez voyagé, le nombre d’avions arrivant en même temps que le votre et la quantité d’employés chargés de la manutention des bagages. Il faudra donc être patient et attendre que toutes les valises soient placées sur le tapis roulant de la salle de réception.

Si tous les passagers semblent être repartis avec leur valise et que vous vous retrouvez seul devant le tapis roulant, il y a de fortes chances que vos bagages ne soient pas arrivés à bon port, qu’ils n’ont pas voyager avec vous.

Vous devrez alors vous diriger vers un comptoir qui se trouve généralement dans la salle de réception et signaler l’incident à l’employé qui en prendra note en vous demandant le reçu de la ou des valises enregistrées lors de votre départ. Un dossier sera ouvert et vous pourrez suivre son évolution en vous connectant sur le site WorldTracer.

Très souvent on vous dira que votre valise arrivera dans le vol suivant. Si celui-ci arrive au bout d’une heure, vous pourrez donc attendre dans la salle pour récupérez vos bagages. Mais la plupart du temps on vous demandera de communiquer un numéro de téléphone pour qu’on puisse vous prévenir de l’arrivée de vos bagages. Vous indiquerez donc selon les cas, le numéro de téléphone de votre hôtel ou du lieu où vous comptez séjourner si vous débutez vos vacances, et si vous revenez de voyage le numéro de téléphone de votre résidence principale.

N’hésitez pas non plus à vous rendre au comptoir de la compagnie aérienne avec qui vous avez voyagé. Dans certains cas vos bagages seront arrivés avant vous, dans un vol précédent.

Dans le cas où vos bagages seraient définitivement perdus, ce qui ne sera reconnu que 21 jours après votre arrivée, la compagnie aérienne devra vous indemniser jusqu’à 1200 € maximum en fonction des factures que vous pourrez présenter des objets qui se trouvaient dans votre valise.

Vous avez la possibilité de demander une indemnité si vous avez été obligé d’acheter sur place des affaires de première nécessité mais rappelez-vous qu’il faut faire cette réclamation au plus tard dans les 21 jours qui suivent votre arrivée.

Le montant de votre indemnité dépend de la convention de Montréal ou de celle de Varsovie, des règles qui régissent les droits des passagers en cas de dommage corporels, de retard d’avion et de perte de bagage lors d’un vol international. L’indemnité est limitée à 21,5 euros par kilo de bagages enregistré, si votre vol est soumis à la convention de Varsovie, 1200 euros s’il est soumis à celle de Montréal. Vous pouvez vérifier sur votre billet d’avion à quelle convention est soumis votre vol.

Les passagers plus prudents qui auraient souscrit une assurance couvrant la perte de bagages seront souvent mieux remboursés et pourront même dans certains cas recevoir une somme d’argent pour acheter le nécessaire de base quand l’incident se produit au début de leurs vacances.

Sachez encore que les assurances sont également valables si vos bagages sont endommagés à l’arrivée de votre vol et que même sans avoir souscrit de contrat les compagnies aériennes sont responsables de leur état.

Comment éviter les soucis lors de la perte de bagages ?

Le conseil le plus important est bien sûr de ne mettre aucun objet de valeur dans la valise qui va voyager en soute. Pas de bijoux, pas d’argent, pas de documents importants ou tout ce qui compte beaucoup à vos yeux. Placez tout cela dans un bagage à main que vous emmènerez avec vous dans la cabine de l’avion.

Voyagez le plus léger possible. Si vous prenez l’avion pour vous rendre aux Antilles par exemple, pourquoi se surcharger de vêtement inutiles quand la plupart du temps vous serez en maillot de bain sur la plage. N’emportez donc que le strict minimum, cela fera autant de place dans la valise pour les souvenirs que vous souhaiterez ramener de vos vacances. Maintenant, si après avoir été prévoyant à l’aller votre valise est égarée au retour, ce sera la faute à pas de chance.

Identifiez correctement votre valise. Si par exemple vous partez de France, indiquez clairement votre adresse de destination et celle de votre résidence principale. Au retour, retirez l’adresse de destination et ne laissez que celle de votre résidence. Au cas où la valise serait égarée il vaut mieux que vous la receviez chez vous que sur le lieu où vous avez passé vos vacances.

Au moment du débarquement des bagages et même si vous pensez que tous les voyageurs sont honnêtes, regardez attentivement tous les bagages qui défilent. Quelqu’un de malintentionné pourrait très bien se saisir de votre valise malgré la surveillance et les contrôles, ou tout simplement se tromper de bagage.

Beaucoup de bagages se ressemblent en effet, alors il est également conseillé de personnaliser au mieux le votre. Attachez-y à la poignée un ruban de couleur, collez-y des autocollants originaux, cherchez le moyen de pouvoir l’identifier au premier coup d’œil.

Dans de nombreux aéroports des personnes vous proposeront de protéger votre valise en l’enveloppant d’un film plastique résistant. Cette protection est accompagnée d’une assurance qui couvrira la perte de bagages ou en facilitera sa recherche et l’acheminement à l’adresse qui vous conviendra.

le dernier conseil ce sont les compagnies low cost qui semblent nous le donner en nous facturant le transport des bagages, nous incitant à ne pas en emmener. Dans certains cas, pourquoi vouloir en effet voyager avec une valise pour partir en week end à Venise ou à Barcelone ? Placez le nécessaire dans un petit sac pouvant être transporté en cabine, vous voyagerez léger et ne perdrez pas de temps au moment de récupérer vos bagages.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 16 Mar, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.