Les sièges avant seraient les plus dangereux en cas de crash
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
La reconstitution d’un crash d’un Boeing 727 présentée par la chaîne de télévision britannique Channel 4 aurait fait baisser le nombre des réservations en Première Classe.
Channel 4 a voulu montrer à ses téléspectateurs ce qui se passerait lors du crash d’un avion en plaçant plusieurs caméras à l’intérieur de la cabine où les passagers étaient remplacés par 170 mannequins.
L’expérience a eu lieu dans le désert du Sonora au Mexique et le crash de l’avion a été filmé sous toutes ses coutures, les pilotes et les ingénieurs ayant pris le soin bien sûr d’évacuer l’appareil en parachute avant le choc.
Cette expérience incroyable a été réalisée pour la chaîne Discovery Channel le 1er mai 2012, et le film a été depuis diffusé dans le monde entier, montrant quelle serait la meilleure attitude à adopter dans une telle situation.
Grâce à ces caméras et aux instruments d’analyse, on a pu se rendre compte quelles étaient les places les moins dangereuses lors d’un crash de ce type.
Les images du crash sont assez impressionnantes surtout filmé de l’intérieur puisqu’on voit comment certains sièges sont expulsés de la carlingue de l’avion.
D’autres constatations ont été faites à la suite de cette expérience comme le fait de tenir un enfant sur ses genoux. Dans un tel cas, l’adulte sera incapable de le retenir et il vaut donc mieux suivre les conseils de sécurité en lui mettant la ceinture proposée par le personnel de cabine.
L’autre constat c’est que les places les plus chères ne sont pas les plus sûres, bien au contraire. Un fauteuil confortable pouvant faire lit de la Première Classe ou de la Classe Affaires ne vous sauvera pas lors d’un crash de ce type.
Quand on regarde les images ont voit comment la partie avant, celle où se trouvent les sièges de Première Classe et de Classe Affaires, se détache de la carlingue et se disloque.
L’émission « Plan Crash » de Channel 4 a eu un grand impact parmi les téléspectateurs si on en juge par la réaction des clients d’une agence de voyages britannique qui souhaitaient être assis à l’arrière de l’avion, la zone supposée la plus sûre en cas d’accident.
Personne ne voulait non plus s’assoir au siège 7A, expulsé à plusieurs centaines de mètres de l’avion comme on peut le voir sur la vidéo montrant la reconstitution du crash.
Selon l’agence de voyages en question, www.sunshine.co.uk, les réservations pour la Première Classe aurait chuté de 63% après la diffusion de l’émission.
Alors, c’est vraiment dangereux de voyager en Première ou en Classe Affaires ? Sincèrement, si vous avez les moyens de le faire ne vous en privez pas, vous voyagerez beaucoup plus à l’aise que la grande majorité des passagers.
Si d’après les statistiques les sièges avant sont les plus touchés en cas d’accident, les accidents graves sont très rares et tous les crashes ne se déroulent pas de la même façon que celui présenté dans cette vidéo.
D’autre part, les compagnies low cost ne proposent pas de sièges en Business ou en Première en général, alors vous pouvez très bien acheter un billet d’avion à tout petit prix et vous retrouver à l’avant de l’appareil.
Rappelons aussi que l’expérience a été réalisée avec un Boeing 727, un appareil qui a réalisé son premier vol en 1963 et dont la production a été arrêtée en 1984. Depuis cette époque les normes de sécurité ont beaucoup évoluée et très peu de compagnies aériennes l’utilisent actuellement pour le transport de passagers, la plupart d’entre eux ont été convertis en transporteur de fret.
|