Le Brésil séduit les touristes
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Si la crise a affecté de nombreux pays dans le secteur du tourisme, ce n’est pas le cas du Brésil qui prévoit une hausse du nombre de visiteurs de 20% pour les mois de janvier et février 2009, selon les déclarations du Ministre du Tourisme Brésilien Luiz Barretto.
Les hôtels à Sao Paulo ont enregistré une hausse de 5% de réservations durant cette période contrairement à la tendance générale qui est plutôt à la baisse.
A Rio de Janeiro, l’occupation des hôtels a atteint 95% pendant le carnaval selon les chiffres communiqués par l’Association Brésilienne de l’Industrie Hôtelière (ABIH) et la ville a enregistré 50.000 visiteurs de plus que l’année antérieure.
Pernambuco a vu son parc hôtelier occupé à 100% par les 800.000 touristes venus assister au carnaval. Le Carnaval a d’ailleurs était bénéfique à d’autres villes du Brésil.
D’autres chiffres venant de l’Association Brésilienne des Agences de Voyages (ABAV) indiquent que la vente de séjours et circuits a augmenté de 15% par rapport à la période janvier-février 2008.
D’autres secteurs de l’industrie touristique ont vu également leurs affaires progresser puisqu’on a enregistré 10% de vols domestiques en plus et 40% de locations de voiture supplémentaires.
Tous ces chiffres viennent confirmer la tendance à la hausse du tourisme au Brésil qui avait enregistré en 2008 avec 5,2 millions de touristes étrangers, faisant du Brésil le premier pays touristique en Amérique du Sud et occupant la deuxième place après le Mexique pour l’Amérique Latine et les Antilles.
Le tourisme représente une part importante de l’économie brésilienne puisque celui-ci emploie près de 2 millions de personne et a généré en 2008 près de 5,8 milliards de dollars de bénéfices, 16,8% de plus que l’année précédente.
Avec 38% pour chacun, l’Europe et l’Amérique du Sud sont les deux continents qui envoient le plus de touristes au Brésil. L’Amérique du Nord envoie 16 % des visiteurs et c’est l’Argentine qui en envoie le plus avec 18% de touristes argentins.
Il y a cependant un bémol à cette embellie car si le nombre de touristes à venir au Brésil a augmenté au mois de janvier 2009, ils ont dépensé en moyenne 17,3% de moins par rapport à janvier 2008.
Le Ministère du Tourisme a donc décidé d’intensifier les campagnes publicitaires dans le monde entier pour attirer davantage de touristes au Brésil et favoriser le tourisme local pour les brésiliens de tous les âges.
Le Ministère du Tourisme veut promouvoir le Brésil comme une destination qui n’a pas que des plages et du soleil à offrir, mais également un patrimoine culturel, une gastronomie, des sportifs de talents et de grands centres d’affaires.
Le gouvernement s’engage également à renforcer la sécurité sur ses principaux sites touristiques, un des points noirs qui pouvait faire hésiter les touristes étrangers à passer leurs vacances au Brésil.
Le Brésil, qui a donc bien commencé l’année 2009, devrait profiter de la prochaine édition du Congrès Mondial des Voyages et du Tourisme qui se déroulera du 14 au 16 mai 2009 sur ses terres à Florianopolis.
Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture
[…] economic activity. In 2008, 5,2 millions of tourist visited Brazil, a record in the subcontinent: http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/le-bresil-seduit-les-touristes-1635.html. Yet for many, the country still remains locked in its stereotype. Images of tropical beauty, […]