Le téléphérique de Rio fête ses 100 ans
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le téléphérique qui permet de monter au sommet du célèbre Pain de Sucre de la ville de Rio de Janeiro a fêté ces 100 ans le samedi 27 octobre 2012.
Grâce à ce téléphérique les touristes peuvent découvrir un paysage époustouflant sur la ville de Rio de Janeiro et la Baie de Guanabara.
Pour célébrer ses 100 ans, le téléphérique de Rio de Janeiro s’était préparé à recevoir la visite de 5000 visiteurs durant la journée contre 3000 lors des samedis habituels.
Considéré comme un des symboles de Rio de Janeiro comme le Bondinho, le téléphérique permet de relier le sommet de la colline de Urca avec le Pain de Sucre du haut duquel on découvrira la vue la plus extraordinaire de la cité carioca.
C’est en 1908 que l’ingénieur Augusto Ferreira Ramos a eu l’idée de relier la plage Vermelha au Pain de Sucre avec un téléphérique qui devait parcourir une distance de 1,4 km.
Les premières cabines en bois pouvant transporter 22 personnes ont ouvert au public le 27 décembre 1912, jour de l’inauguration du téléphérique de Rio de Janeiro.
Grimpant à une altitude de 395 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’était à cette époque le troisième téléphérique du monde après celui du Mont Ulia près de Saint-Sébastien en Espagne (1907), et celui du Wetterhorn en Suisse (1908).
Les vieilles cabines en bois ont cédé leur place en 1972 par des cabines plus modernes et plus spacieuses, pouvant accueillir jusqu’à 75 passagers. Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, le nombre maximum de passagers est passé à 65.
Le téléphérique de Rio compte deux tronçons : le premier relie Praia Vermelha au sommet du Morro da Urca situé à 220 mètres d’altitude en 3 minutes sur une distance de 538 mètres, et le second parcoure les 749 mètres du trajet jusqu’au sommet du Pain de Sucre avec des cabines panoramiques offrant une vue spectaculaire sur la Baie de Rio.
Ces cabines d’une capacité de 65 passagers partent toutes les 20 minutes pour une ascension qui dure trois minutes, à une vitesse de 36 km/h ou 6 m/s.
Sur le Morro da Urca, un héliport permettra aux touristes de réaliser un survol de la Baie de Rio de Janeiro en hélicoptère, l’occasion de faire de magnifiques photos aériennes.
Le téléphérique de Rio fonctionne de 08h10 à 20h40 (horaires du premier départ et du dernier retour), et le tarif est de 53 Reales (20 €), 26 Reales (10 €) pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit en dessous de 6 ans.
On estime à 1,5 millions le nombre de personnes qui seront montées dans le téléphérique de Rio de Janeiro à la fin de l’année 2012, et il a déjà transporté plus de 40 millions de passagers depuis son inauguration.
A l’occasion de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, la ville de Rio de Janeiro a prévu de moderniser les stations du téléphérique pour faciliter son accès.
|