Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les réservations en attente

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Selon une enquête de Benchmark Group réalisée au mois de janvier 3 français sur 4 n’auraient pas encore fait leur réservation pour les vacances d’été 2009.

La crise économique est la principale raison de ce retard dans les réservations car beaucoup de français attendent de savoir ce qui les attend pour se décider quand, où et combien de temps vont-ils partir en vacances.

Si une autre enquête révélait que 91% des français n’avaient pas l’intention de sacrifier leurs vacances, 43% d’entre eux préfèrent attendre pour se décider définitivement.

Beaucoup de ces français craignent de perdre leur emploi en raison de la fermeture de nombreuses entreprises et ne peuvent se permettre de faire des dépenses non nécessaires pour la vie quotidienne.

Les autres vacanciers espèrent tomber sur des bons plans de dernières minutes, pariant sur des offres promotionnelles que les agences de voyage feraient si les réservations n’étaient pas optimales.

C’est sans doute vrai pour les agences de voyages qui arment des séjours et des circuits qui exigent un nombre minimum de participant pour que ceux-ci se réalisent, mais c’est moins évident pour les billets d’avion seuls ou les chambres d’hôtel.

En ce qui concerne les billets d’avion les tarifs les plus intéressants sont ceux que vous pourrez obtenir entre 4 et 8 mois avant de partir. Les compagnies aérienne « distribuent » une certaine quantité de billets à prix promo aux agences de voyage, les autres étant vendu au tarif plein, beaucoup plus cher. De plus, les tarifs des vols en été sont généralement bien plus élevés puisque cela représente pour eux un gros pourcentage de leur chiffre d’affaire annuel.

Même constat avec les hôtels qui ont des tarifs plus élevés pendant la période estivale et qui consentent des rabais importants pour une certaine quantité de chambres comme c’est le cas sur le site Voyages-sncf.com. Donc, plus vous anticiperez et plus le rabais sera intéressant.

Cependant, selon cette enquête 34% des français seraient tentés de passer des vacances plus économiques que les autres années en se faisant héberger par la famille ou les amis, un manque à gagner certain pour les hôteliers.

21% des français envisagent de passer leurs vacances en camping pour réduire les frais d’hébergement, voire de nourriture puisqu’ils cuisineraient eux-mêmes leurs repas au lieu de se rendre au restaurant. Pas question de dépenser outre-mesure comme l’affirment 50% des sondés.

Les agences de voyages en sont bien conscientes et certaines d’entre elles comme Promovacances ont ajouté une rubrique pour permettre aux touristes de réserver des campings sur leur site. Seulement 11% des français envisagent actuellement passer leur vacances à l’hôtel.

Quant à la durée des vacances elle ne dépasserait pas 15 jours pour la grande majorité et 50% des français pensent passer leurs vacances à la mer, les plages de la Côte d’Azur et du Languedoc Roussillon ayant la préférence de 52% de ceux qui souhaitent aller à la mer.

Toujours dans l’optique de réduire les coûts, les projets de voyage à l’étranger sont en baisse de 5% par rapport à l’année 2008. Et les français risquent d’être peu nombreux en Asie ou en Amérique puisque la plupart envisage de se rendre en Europe ou en Afrique du Nord, avec une préférence pour l’Espagne.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture


Article rédigé le 9 Mar, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.