Le Canada réalisera le premier vol avec 100% de biocarburant
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a annoncé que le premier vol d’un avion civil avec 100% de biocarburant sera réalisé à la fin du mois d’octobre 2012.
L’avion qui réalisera cette première est un Falcon 20 qui permettra aux scientifiques d’évaluer les taux d’émission de carbone de ses moteurs, le but étant de réduire la pollution de l’air.
Le nouveau combustible est formé par des huiles naturelles provenant de la Brassica carinata, connue aussi sous le nom de moutarde d’Abyssinie.
Ce biocarburant pour avion à réaction possède des caractéristiques très proches des carburant d’origine pétrolifère. Le Canada a fait le choix de la Brassica carinata car cette plante se cultive très bien sur les sols semi arides comme ceux de la région des Prairies.
Près d’une cinquante de fermes de l’ouest du Canada consacrent une partie de leurs terres à la production de la Brassica carinata. Le Gouvernement du Canada espère que ce vol soit une réussite afin d’augmenter la production de ce carburant, ce qui serait pour le pays une avancée industrielle.
Jusqu’à maintenant il y a eu plusieurs vols « verts » mais le carburant utilisé était un mélange de biocarburant et de kérosène tandis que le vol qui se déroulera à Ottawa à la fin du mois d’octobre se fera avec un biocarburant à 100%.
Le Falcon 20 est un avion à réaction construit par Dassault Aviation depuis 1963 pour la clientèle d’affaires. Pouvant transporter 8 passagers, l’avion a une autonomie maximale de 4075 km.
|