Les bureaux de change fermés en Argentine
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La Banque centrale Argentine a décidé de retirer son autorisation aux bureaux de change privés installés dans les aéroports du pays pour les remplacer par des entités financières publiques.
On aurait constaté dans certains aéroports argentins des pratiques abusives qui affecteraient les voyageurs étrangers qui entrent en Argentine, selon la Banque Centrale.
Dans les aéroports de Tucuman, Cordoba, Mendoza et San Carlos de Bariloche, les bureaux de change « offraient » aux touristes un dollar à 3,70 pesos argentins, soit 25% en dessous de sa valeur officielle.
Les banques privées affectées par cette mesure sont principalement Banco Piano et Global Exchange, qui possèdent des bureaux dans les aéroports de Ezeiza, Tucumán, Mendoza, Bariloche, Córdoba et Aeroparque Jorge Newbery.
La situation est différente à Ezeiza, le principal aéroport de Buenos Aires puisque plusieurs bureaux de change offrent leurs services aux côtés d’une succursale du Banco de la Nacion.
Désormais les entités publiques qui opèrent dans les aéroports argentins pourront réaliser des opérations de change avec les non résidents qui quittent le pays pour une valeur maximum de 500 dollars ou l’équivalent dans une autre monnaie.
La Banque Centrale affirme avoir pris ces mesures en collaboration avec l’AFIP, l’organisme fiscal argentin, dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent dans les ports et les aéroports du pays.
Rappelons aux voyageurs que la plupart des aéroports disposent également de distributeurs automatiques de billets, ce qui leur évitera des désagréments quant aux taux de change abusifs souvent constatés dans les aéroports.
|