Actualité du voyage en France et dans le Monde

Quelles sont vos chances de survivre à un accident d’avion ?

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



On n’arrête pas de vous dire que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Cependant, beaucoup d’entre vous continuent d’avoir peur de voyager en avion.

Vous vous dites très certainement : « Je sais, il est pratiquement impossible que l’avion tombe, mais s’il s’écrase, personne ne survivra ».

Inutile donc de tenter de vous convaincre avec des statistiques comme celles qui font état que vous avez 10 fois plus de chances de mourir dans le taxi qui vous conduit à l’aéroport que pendant votre vol.

On va plutôt vous démontrer que, contrairement aux croyances d’une grande majorité des gens, la plupart des passagers survivent lors d’accidents d’avion, surtout s’ils voyagent dans la cabine économique.

Entre 1983 et 2000 aux États-Unis, 568 avions se sont écrasés et 90% des passagers ont survécu aux accidents, soit 51 207 sur 53 487 personnes transportées.

Peu importe où vous serez assis, si l’avion tombe il y a de fortes probabilités que vous en sortiez vivant. Cependant, les sièges les plus dangereux seraient ceux de la Première Classe et les plus sûrs seraient ceux situés à la queue de l’avion. S’assoir sur les ailes ou juste devant réduirait significativement vos probabilités de survivre à un accident.

En excluant 26 des pires accidents qui se sont produits aux États-Unis entre 1983 et 2000, des accidents qui n’ont laissé aucune chance aux passagers, le taux de survie des accidents les plus graves atteint 76,6%. Cela signifie que dans les situations les plus graves, plus des trois quarts des passagers s’en sortent avec la vie sauve.

Selon Ben Sherwood, le journaliste qui a réalisé cette enquête, croire que l’on ne peut rien faire en cas d’accident est l’attitude la plus dangereuse. La peur de voler entraîne en effet certains passagers à boire de l’alcool avant de monter dans l’avion, s’isoler en écoutant leur baladeur ou prendre un somnifère, n’étant plus disposé à écouter les consignes en cas de problèmes.

Une autre constatation intéressante a été réalisée au sujet de la grande majorité des accidents : 80% des accidents d’avion se sont produits au cours des 3 premières minutes après le décollage et au cours des 8 dernières minutes avant l’atterrissage. Il est donc inutile de vous faire de frayeurs à la moindre turbulence.

Il y a encore pas très longtemps, on croyait qu’il était impossible qu’un avion puisse amerrir avec succès parce que la marge d’erreur pour le pilote est infime. Réaliser ce genre de manœuvre nécessite des nerfs d’acier et le pilote doit penser à vider les réservoirs pour éviter que l’avion ne coule à pic.

Malgré la difficulté, au moins 6 avions transportant des passagers ont réussi à amerrir avec succès comme ce fut le cas en janvier 2009 quand un Airbus A320 de la compagnie US Airways se posa sur la Rivière Hudson à New York. Chesley B.  »Sully » Sullenberger III effectua la manœuvre à la perfection et sauva la vie des 155 personnes qui se trouvaient à bord.

Hôtels à New York

Voyage aux USA





Article rédigé le 17 Sep, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.